Officier.e d'état civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240611001169
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Square andré maudet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur du guichet unique et de la responsable des démarches administratives vous réalisez l’accueil du public, vous instruisez et dressez les actes d’état civil.
Le service des démarches administratives est composé de 4 officiers d’état civil traitant la gestion des actes (naissances, mariages, décès, changements de nom,...) 2 agents administratifs sur la gestion des cimetières-élection-recensement.
Missions / conditions d'exercice
 Vous effectuez l’accueil physique des personnes qui se présentent à l’état civil. Vous assurez l’accueil téléphonique et répondez aux mails adressés au service. Vous renseignez les administrés et les informez sur les démarches administratives de votre service.

 Vous réceptionnez, instruisez et dressez les actes d’état civil : naissance, mariage, décès, changement de nom de prénom etc... Vous instruisez et constituez les dossiers de pacs, mariages, parrainage civils.

 Vous délivrez les copies d’actes d’état civil, livret de famille, etc. Vous procédez à l’apposition des mentions sur les registres d’état civil.

 Vous assurez la tenue, l’archivage et la conservation des registres (tables annuelles et décennales, pièces annexes pour le parquet…).

 Vous effectuez l’inscription sur les listes électorales et participez à la préparation et l’organisation des scrutins.

 Vous participez aux activités aux auditions et célébration des mariages et parrainages civils.

 Vous réalisez les tableaux trimestriels de recensement militaire et délivrance des attestations de recensement.

 Vous renseignez les usagers et les professionnels (pompes funèbres, marbriers,…) sur la réglementation funéraire et sur les concessions.

 Vous instruisez et délivrez les autorisations funéraires.
Profils recherchés
 Vous possédez nécessairement une expérience d’Officier d’Etat Civil, dans une collectivité concernée par tous les actes d’état civil (décès, mariage, changement de nom et prénom et reconnaissance, ...).
A défaut, vous avez une expérience administrative au sein d’une collectivité, vous êtes capable d’apprendre et d’appliquer la législation civile, électorale et funéraire.

 Vous êtes rigoureux.se , vous savez vous adapter faire preuve de polyvalence et vous savez organiser votre travail, afin de répondre aux sollicitations diverses, et simultanées (accueil , téléphone, mail, dossier en attente).

 Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et les procédures internes.

 Vous pratiquez l’usage des logiciels métiers de l’Etat civil, Arpège (Mélodie, Requiem, Adagio et Maestro) Word, Excel.

 Vous savez accueillir tous les publics, vous adapter à votre interlocuteur. Vous êtes capable d’expliquer les procédures, la législation en matière d’état civil et savez gérer les publics difficiles.

 Vous savez travailler seul.e et en équipe, faire remonter les informations à votre responsable, communiquer avec vos collègues. Dynamique, impliqué.e, vous favorisez la qualité de l’accueil et des services.

 Vous êtes disponible, garant de la qualité de l’accueil et des informations et services rendus aux administrés. Vous avez le sens du service public et le devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546923466
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.
Recrutement par voie statutaire, catégorie C, filière administrative, à défaut contractuel (CDD).
Temps de travail complet
Rémunération statutaire / prime de fin d’année / régime indemnitaire / CNAS
Adresse de l'employeur
MAIRIE SAINTES
>Square andré maudet
17107 Saintes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.