Un.e Directeur.trice de l’aménagement du foncier et de l’urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240618001524
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE SAINTES
Square andré maudet
17107 Saintes
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aménagement, du Foncier et de l’Urbanisme est composée de 8 personnes ; Un directeur, une assistante de direction, 3 agents en urbanisme, 2 agents en foncier et 1 agent à l’aménagement-environnement. Sous l’autorité du Directeur des Service Techniques le/la Directeur.trice de l’aménagement du foncier et de l’urbanisme participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement il /elle pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
 Vous proposez des stratégies et conseillez les élus et les services notamment en matière de conduite de projets complexes. Vous veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité et le développement des politiques publiques d'aménagement, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)

 Vous conduisez les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Vous mettez en place les orientations en matière de planification urbaine, d’aménagement des stratégies foncières et de droit des sols. Vous accompagnez les projets et les opérations d'aménagement urbain.

 Vous encadrez l’équipe des agents de la direction de l’aménagement du foncier et de l’urbanisme. Vous organisez et coordonnez l'action des différents partenaires.

 Vous supervisez la gestion de l’instruction dans le périmètre des Sites Patrimoine Remarquable (SPR) de la commune. Vous assurez la gestion des fonciers bâtiments et terrains appartenant à la commune.
Profils recherchés
 De formation supérieure (bac +5) dans le domaine de l’urbanisme, l’aménagement du territoire et le développement local vous possédez nécessairement une expérience similaire.

 Vous connaissez l’environnement institutionnel, juridique, financier et les processus de décisions des collectivités. Vous êtes capable de manager une équipe pluridisciplinaire, d’organiser l’activité d’un service.

Vous connaissez le territoire de Saintes, ses problématiques et ses enjeux , vous maitrisez la gestion des Sites Patrimoine Remarquable.

 Vous maitrisez les enjeux de territoire et d’aménagement, les évolutions et le cadre réglementaire en matière des activités liées à l’urbanisme pour une collectivité.

 Vous possédez des méthodes d'analyse, de diagnostic et d’évaluation, vous maitrisez l’ingénierie de projet et savez la mettre en œuvre. Vous apportez votre expertise au processus de décision. Vous êtes réactif.ve et innovant.e.

 Vous savez communiquer vous possédez de la diplomatie et le sens du relationnel. Vous êtes à l’écoute et ouvert.e, vous savez négocier et vous positionner comme médiateur.trice entre intérêts divergents.

Contact

Contact
0546982492
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire, Ingénieur, à défaut contractuel (CDD).
Rémunération statutaire / prime / régime indemnitaire / CNAS / chèques-déjeuner.
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, dernier arrêté de situation administrative avant le 21 juillet 2024 à :

Monsieur le Maire de Saintes,
Direction des Ressources Humaines
B.P 20 319 – 17107 SAINTES CEDEX
recrutement@ville-saintes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.