COORDONNATEUR DE REDEVANCE SPECIALE
Offre n° O017240906000194
Publiée le 07/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction prévention et gestion des déchets, sous l’autorité du responsable de l’unité pré-collecte et tarification incitative, vous participez à la mise en œuvre de la Redevance Spéciale et assurez le management des 3 agents de redevance spéciale.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le management des 3 agents de redevance spéciale : insuffler une dynamique de service, coordonner les actions, rendre compte au responsable de l’Unité :
. Organiser et planifier le travail de l’équipe répartir et planifier les activités en fonction des contraintes.
. Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents.
. Faire remonter tout dysfonctionnement, résolution des dysfonctionnements éventuels, être l’interface de l’équipe.
. S’assurer que les messages de sensibilisation au tri et de prévention des déchets soient bien passés auprès des différents professionnels rencontrés pour une meilleure gestion des déchets avec l’appui, le cas échéant, d’un agent de prévention et de sensibilisation au tri.
. Veiller au respect des règles de sécurité.
. Suivre et valider les congés, formations et autres absences.
. Conduire les entretiens professionnels.
. Aider, conseiller sur la prise d’orientation visant à faire évoluer le système : modalités de facturation, etc…
- Mettre en œuvre et suivre la Redevance Spéciale auprès des professionnels sur le terrain avec l’appui de l’équipe d’agents de redevance spéciale :
Piloter l’activité
. Participer à la rédaction d’un règlement de redevance spéciale, de la rédaction d’une convention de redevance spéciale et de tous autres documents nécessaires à la bonne exécution du service.
. Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité.
. Assurer une veille sur les évolutions réglementaires liées à la redevance spéciale et aux déchets des professionnels.
Suivre l’activité sur le terrain
. Expliquer / diagnostiquer / accompagner les professionnels (entreprises et administrations) dans leur gestion de leur déchets.
. Préparer / Organiser / Enregistrer/ Vérifier les simulations financières et la facturation semestrielle.
. Suivre la base de données usagers de la collectivité (contrôle et mise à jour quotidienne, gestion de la black-list, etc…).
. Suivre / contrôler les dotations.
. Compléter /contrôler les conventions et coordonner les modalités de collecte avec le service concerné.
. Traiter les réclamations des professionnels.
- Suivre et contrôler les dossiers de demande d’exonération :
. Instruire et suivre les demandes d’exonération.
. Contrôler les justificatifs des contrats privés.
. Préparer la liste des entreprises soumises à exonération de TEOM pour la préparation de la délibération annuelle.
. Mettre en place et suivre la base de données des entreprises exonérées.
- Communication et information :
. Participer aux modalités d’information et de communication à mettre en place à destination des professionnels pour accompagner la mise en œuvre de la redevance spéciale.
. Organiser la diffusion de l’information auprès des équipes.
. Créer et maintenir un réseau de contacts de collègues en charge de la redevance spéciale au sein des collectivités (Réseau TI, Idéal ‘co etc. …).
. Participer à l’organisation et à l’animation de rencontres collectives avec des fédérations de professionnels.
- Assurer le suivi administratif de l’activité :
. Contribuer à la réalisation des bilans d'activités : statistiques, indicateurs d’activités, tableaux de bord du service, …
. Rédiger des comptes rendus et des notes, etc…
Activités secondaires
- Remplacement temporaire de l’activité pré-collecte dans le cadre de la continuité du service public.
. Organiser et planifier le travail de l’équipe répartir et planifier les activités en fonction des contraintes.
. Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents.
. Faire remonter tout dysfonctionnement, résolution des dysfonctionnements éventuels, être l’interface de l’équipe.
. S’assurer que les messages de sensibilisation au tri et de prévention des déchets soient bien passés auprès des différents professionnels rencontrés pour une meilleure gestion des déchets avec l’appui, le cas échéant, d’un agent de prévention et de sensibilisation au tri.
. Veiller au respect des règles de sécurité.
. Suivre et valider les congés, formations et autres absences.
. Conduire les entretiens professionnels.
. Aider, conseiller sur la prise d’orientation visant à faire évoluer le système : modalités de facturation, etc…
- Mettre en œuvre et suivre la Redevance Spéciale auprès des professionnels sur le terrain avec l’appui de l’équipe d’agents de redevance spéciale :
Piloter l’activité
. Participer à la rédaction d’un règlement de redevance spéciale, de la rédaction d’une convention de redevance spéciale et de tous autres documents nécessaires à la bonne exécution du service.
. Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité.
. Assurer une veille sur les évolutions réglementaires liées à la redevance spéciale et aux déchets des professionnels.
Suivre l’activité sur le terrain
. Expliquer / diagnostiquer / accompagner les professionnels (entreprises et administrations) dans leur gestion de leur déchets.
. Préparer / Organiser / Enregistrer/ Vérifier les simulations financières et la facturation semestrielle.
. Suivre la base de données usagers de la collectivité (contrôle et mise à jour quotidienne, gestion de la black-list, etc…).
. Suivre / contrôler les dotations.
. Compléter /contrôler les conventions et coordonner les modalités de collecte avec le service concerné.
. Traiter les réclamations des professionnels.
- Suivre et contrôler les dossiers de demande d’exonération :
. Instruire et suivre les demandes d’exonération.
. Contrôler les justificatifs des contrats privés.
. Préparer la liste des entreprises soumises à exonération de TEOM pour la préparation de la délibération annuelle.
. Mettre en place et suivre la base de données des entreprises exonérées.
- Communication et information :
. Participer aux modalités d’information et de communication à mettre en place à destination des professionnels pour accompagner la mise en œuvre de la redevance spéciale.
. Organiser la diffusion de l’information auprès des équipes.
. Créer et maintenir un réseau de contacts de collègues en charge de la redevance spéciale au sein des collectivités (Réseau TI, Idéal ‘co etc. …).
. Participer à l’organisation et à l’animation de rencontres collectives avec des fédérations de professionnels.
- Assurer le suivi administratif de l’activité :
. Contribuer à la réalisation des bilans d'activités : statistiques, indicateurs d’activités, tableaux de bord du service, …
. Rédiger des comptes rendus et des notes, etc…
Activités secondaires
- Remplacement temporaire de l’activité pré-collecte dans le cadre de la continuité du service public.
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Détenir une formation dans le domaine des déchets, de l’environnement, du développement économique ou équivalent, avec de l’expérience et des connaissances affirmées dans l’un de ces secteurs d’activités.
- Connaître la gestion des déchets et particulièrement la fiscalité.
- Connaître les collectivités territoriales.
- Connaître le territoire de la CdA (appréciée).
- Maîtriser la comptabilité publique.
- Maîtriser les outils informatiques (internet, outils bureautiques et bases de données).
- Avoir une aisance et une qualité d’expression écrite et orale.
- Avoir de bonnes connaissances techniques et réglementaires.
- Avoir le sens de l’organisation et du travail d’équipe.
- Avoir une bonne écoute et une bonne aptitude de communication.
- Avoir le sens de l’engagement au service des usagers.
- Avoir le sens de l’initiative et de la négociation.
- Avoir le sens du service rendu.
- Savoir s’adapter aux différents publics et situations, savoir faire preuve de pédagogie.
- Savoir gérer les aléas et hiérarchiser les priorités.
- Avoir un bon leadership et être autonome.
- Etre sérieux et rigoureux.
- Etre organisé, discret (respect la confidentialité), ponctuel.
- Etre intègre et savoir résister aux sollicitations de types et d’origines diverses.
PRECISIONS
- RIFSEEP : C1E = 340 euros brut par mois.
- Poste à temps complet avec 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libéré au titre des ARTT.
- Congés annuels à poser en concertation avec le coordonnateur de pré collecte.
- Détenir une formation dans le domaine des déchets, de l’environnement, du développement économique ou équivalent, avec de l’expérience et des connaissances affirmées dans l’un de ces secteurs d’activités.
- Connaître la gestion des déchets et particulièrement la fiscalité.
- Connaître les collectivités territoriales.
- Connaître le territoire de la CdA (appréciée).
- Maîtriser la comptabilité publique.
- Maîtriser les outils informatiques (internet, outils bureautiques et bases de données).
- Avoir une aisance et une qualité d’expression écrite et orale.
- Avoir de bonnes connaissances techniques et réglementaires.
- Avoir le sens de l’organisation et du travail d’équipe.
- Avoir une bonne écoute et une bonne aptitude de communication.
- Avoir le sens de l’engagement au service des usagers.
- Avoir le sens de l’initiative et de la négociation.
- Avoir le sens du service rendu.
- Savoir s’adapter aux différents publics et situations, savoir faire preuve de pédagogie.
- Savoir gérer les aléas et hiérarchiser les priorités.
- Avoir un bon leadership et être autonome.
- Etre sérieux et rigoureux.
- Etre organisé, discret (respect la confidentialité), ponctuel.
- Etre intègre et savoir résister aux sollicitations de types et d’origines diverses.
PRECISIONS
- RIFSEEP : C1E = 340 euros brut par mois.
- Poste à temps complet avec 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libéré au titre des ARTT.
- Congés annuels à poser en concertation avec le coordonnateur de pré collecte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Gaëlle BOURCIER, Chef de service, tél : 05 46 30 57 20
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 6 OCTOBRE 2024, date limite de réception
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 6 OCTOBRE 2024, date limite de réception
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.