infirmier coordonnateur h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017241017000210
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'infirmier référent-coordinateur organise, assure et contrôle l'activité paramédicale de l'établissement. A ce titre, il organise et contrôle les prestations de soins délivrées aux résidents accueillis, dans les règles d'hygiène, de sécurité et de déontologie professionnelle.
Il exerce un rôle de conseil et d'encadrement technique auprès du personnel soignant dans l'organisation générale des soins et des aides à la vie quotidienne dispensés au sein de l'établissement.
Il veille à la qualité de vie des résidents et met en œuvre la démarche qualité de l'établissement pour garantir le confort, la sécurité et l'hygiène nécessaires à la qualité de la prise en soins et de l'accompagnement des résidents au sein de l'établissement, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Il exerce un rôle de conseil et d'encadrement technique auprès du personnel soignant dans l'organisation générale des soins et des aides à la vie quotidienne dispensés au sein de l'établissement.
Il veille à la qualité de vie des résidents et met en œuvre la démarche qualité de l'établissement pour garantir le confort, la sécurité et l'hygiène nécessaires à la qualité de la prise en soins et de l'accompagnement des résidents au sein de l'établissement, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Missions / conditions d'exercice
L'infirmier référent-coordinateur est chargé de seconder le chef d'établissement. En son absence, il assure l'encadrement général et le bon fonctionnement de l'établissement.
Il travaille en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, les professionnels de l'établissement ainsi que les intervenants extérieurs.
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, il garantit et veille à la mise en œuvre du projet de soins et des actions déclinées à ce titre dans le projet d'établissement.
Il est responsable de l'élaboration des dossiers de soins infirmiers définis dans le cadre du projet de l'établissement. Les protocoles de soins sont établis en collaboration avec le médecin coordonnateur et les IDE. Il veille à leur application.
Encadrement et coordination :
Encadrement
- Il organise et gère le service paramédical. Il est en charge de l'analyse des besoins, l'organisation, la répartition, l'exécution et l'évaluation des soins.
- Il encadre, coordonne et contrôle le travail quotidien de l'équipe soignante, des agents sociaux.
- Il encadre les stagiaires, le cas échéant, sous l'autorité du responsable d'établissement.
- Il gère le planning des professionnels soignants (élaboration, suivi, remplacements).
- Il élabore les protocoles de soins.
Coordination
- Il coordonne l'activité de soins des intervenants paramédicaux extérieurs à l'établissement ainsi que celle des médecins traitants des résidents en collaboration avec le médecin coordonnateur.
- Il communique et répond aux demandes d'information des familles.
Mission qualité
- Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la démarche qualité au sein de l'établissement.
- Il contribue à l'atteinte des objectifs de qualité des soins et les contrôle.
- Il garantit et veille à la mise en œuvre des actions déclinées dans le projet d'accompagnement individuel (PAI).
- Il est responsable de la mise en place et de la tenue des dossiers de soins infirmiers.
- Il veille à la mise en place, au suivi, au contrôle des normes et procédure de qualité et d'hygiène.
Gestion des risques
- Il participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de gestion des risques individuels et collectifs.
Soins techniques (décret du 29 juillet 2004)
- Il contribue à l'application des prescriptions médicales.
- Il peut être intégré dans le roulement de l'équipe infirmière en cas de besoin.
- Il prodigue les soins techniques de son champ de compétences.
Gestion administrative
- Il assure la gestion et la mise à jour des dossiers de soins et des grilles de dépendance (AGGIR).
- Il assure l'organisation et le suivi des transmissions.
- Il assure la gestion de l'infirmerie, des médicaments, du matériel et équipement de soins.
Il travaille en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, les professionnels de l'établissement ainsi que les intervenants extérieurs.
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire, il garantit et veille à la mise en œuvre du projet de soins et des actions déclinées à ce titre dans le projet d'établissement.
Il est responsable de l'élaboration des dossiers de soins infirmiers définis dans le cadre du projet de l'établissement. Les protocoles de soins sont établis en collaboration avec le médecin coordonnateur et les IDE. Il veille à leur application.
Encadrement et coordination :
Encadrement
- Il organise et gère le service paramédical. Il est en charge de l'analyse des besoins, l'organisation, la répartition, l'exécution et l'évaluation des soins.
- Il encadre, coordonne et contrôle le travail quotidien de l'équipe soignante, des agents sociaux.
- Il encadre les stagiaires, le cas échéant, sous l'autorité du responsable d'établissement.
- Il gère le planning des professionnels soignants (élaboration, suivi, remplacements).
- Il élabore les protocoles de soins.
Coordination
- Il coordonne l'activité de soins des intervenants paramédicaux extérieurs à l'établissement ainsi que celle des médecins traitants des résidents en collaboration avec le médecin coordonnateur.
- Il communique et répond aux demandes d'information des familles.
Mission qualité
- Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la démarche qualité au sein de l'établissement.
- Il contribue à l'atteinte des objectifs de qualité des soins et les contrôle.
- Il garantit et veille à la mise en œuvre des actions déclinées dans le projet d'accompagnement individuel (PAI).
- Il est responsable de la mise en place et de la tenue des dossiers de soins infirmiers.
- Il veille à la mise en place, au suivi, au contrôle des normes et procédure de qualité et d'hygiène.
Gestion des risques
- Il participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de gestion des risques individuels et collectifs.
Soins techniques (décret du 29 juillet 2004)
- Il contribue à l'application des prescriptions médicales.
- Il peut être intégré dans le roulement de l'équipe infirmière en cas de besoin.
- Il prodigue les soins techniques de son champ de compétences.
Gestion administrative
- Il assure la gestion et la mise à jour des dossiers de soins et des grilles de dépendance (AGGIR).
- Il assure l'organisation et le suivi des transmissions.
- Il assure la gestion de l'infirmerie, des médicaments, du matériel et équipement de soins.
Profils recherchés
- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier.
- Expérience professionnelle d'IDE (5 ans minimum) et/ou formation complémentaire d'infirmier référent/coordinateur.
- Connaissances, compétences et appétence en gérontologie.
- Connaissances et pratique en informatique (logiciel soins).
- Sens des responsabilités et de l'engagement.
- Capacités à encadrer, déléguer, contrôler et évaluer.
- Sens de l'organisation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Esprit d'initiative et capacités d'adaptation.
- Capacités relationnelles.
- Respect du code de déontologie des infirmiers
- Expérience professionnelle d'IDE (5 ans minimum) et/ou formation complémentaire d'infirmier référent/coordinateur.
- Connaissances, compétences et appétence en gérontologie.
- Connaissances et pratique en informatique (logiciel soins).
- Sens des responsabilités et de l'engagement.
- Capacités à encadrer, déléguer, contrôler et évaluer.
- Sens de l'organisation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Esprit d'initiative et capacités d'adaptation.
- Capacités relationnelles.
- Respect du code de déontologie des infirmiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0546352138
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste à pourvoir, vous pouvez contacter :
Madame Déborah FREDERIC
Directrice EHPA/D de Port-Neuf au 05 46 27 40 02
Madame Déborah FREDERIC
Directrice EHPA/D de Port-Neuf au 05 46 27 40 02
Adresse de l'employeur
CCAS LA ROCHELLE
>31 rue amelot
17000 La rochelle
>31 rue amelot
17000 La rochelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.