Chargé de projet RH
Offre n° O017250411000006
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bp 65, Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
le chargé de projet RH sous l'autorité du DGS de la commune sera en charge de :
Sous l'autorité du DGS
- réaliser un diagnostic RH et mise en conformité juridique
- proposer une structuration et formalisation des processus RH
- proposer un processus de management des risques professionnels et santé au travail
- développement du dialogue social
- conduire des projets RH transversaux à la demande de l'autorité territoriale
- structuration du cadre juridique et réglementaire RH
- innovation RH et qualité de vie au travail
Sous l'autorité du DGS
- réaliser un diagnostic RH et mise en conformité juridique
- proposer une structuration et formalisation des processus RH
- proposer un processus de management des risques professionnels et santé au travail
- développement du dialogue social
- conduire des projets RH transversaux à la demande de l'autorité territoriale
- structuration du cadre juridique et réglementaire RH
- innovation RH et qualité de vie au travail
Missions / conditions d'exercice
La mission se déroule suivant les grandes lignes suivantes:
• Réécriture complète des processus RH suivant les LDG
- Recrutement,
- Gestion des absences,
- Temps de travail,
- Disciplines ,
- Entretiens professionnels,
- Formations….
• Production et mise à jour des référentiels réglementaires :
- Règlement intérieur,
- Fiches de postes,
- Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP)
- Evaluation des risques
- Management des risques en partenariat avec la médecine du travail
- Plan de prévention des Risques Psychosociaux.
• Mise en conformité des pratiques RH avec les obligations statutaires et légales :
- Contrat de travail
- Ouverture fermeture des postes
- Arrêtés du personnel
• Instauration d’une politique claire de santé au travail, de QVCT, de dialogue social renforcé et de pilotage prévisionnel des ressources humaines (GPEC).
- Management QVCT incluant dispositifs innovants et participatifs.
- Système d’indicateurs de performance RH (KPI) pour suivi pérenne.
• Formation et accompagnement des encadrants pour sécuriser durablement les pratiques.
- Plan d’amélioration continue avec outils Lean Management.
– Optimisation & amélioration continue
• Intégration des outils du Lean Management (cartographie des flux RH, suppression des irritants, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée…).
• Déploiement d’une démarche qualité RH : indicateurs de performance, bilans réguliers, groupes d’amélioration continue avec les agents.
• Co-construction de projets innovants favorisant l’engagement (clubs collaborateurs, espaces participatifs, reconnaissance interne).
Livrables attendus :
À l’issue de la mission, les livrables suivants devront être finalisés et opérationnels :
- Audit RH initial : état des lieux complet des processus, pratiques et écarts juridiques.
- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) actualisé annuellement.
- Évaluations des Risques Psychosociaux (EVRP) formalisées et intégrées dans le plan d’action.
- Règlement intérieur révisé et conforme aux exigences statutaires.
- Fiches de postes actualisées pour l’ensemble des agents.
- GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) mise en place, animée et revue.
- Réécriture et formalisation des processus RH (opposables, clairs et diffusés).
- Politique RPS et santé au travail structurée, avec des actions concrètes de prévention.
- Management QVCT incluant dispositifs innovants et participatifs.
- Système d’indicateurs de performance RH (KPI) pour suivi pérenne.
- Plan d’amélioration continue avec outils Lean Management.
• Réécriture complète des processus RH suivant les LDG
- Recrutement,
- Gestion des absences,
- Temps de travail,
- Disciplines ,
- Entretiens professionnels,
- Formations….
• Production et mise à jour des référentiels réglementaires :
- Règlement intérieur,
- Fiches de postes,
- Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP)
- Evaluation des risques
- Management des risques en partenariat avec la médecine du travail
- Plan de prévention des Risques Psychosociaux.
• Mise en conformité des pratiques RH avec les obligations statutaires et légales :
- Contrat de travail
- Ouverture fermeture des postes
- Arrêtés du personnel
• Instauration d’une politique claire de santé au travail, de QVCT, de dialogue social renforcé et de pilotage prévisionnel des ressources humaines (GPEC).
- Management QVCT incluant dispositifs innovants et participatifs.
- Système d’indicateurs de performance RH (KPI) pour suivi pérenne.
• Formation et accompagnement des encadrants pour sécuriser durablement les pratiques.
- Plan d’amélioration continue avec outils Lean Management.
– Optimisation & amélioration continue
• Intégration des outils du Lean Management (cartographie des flux RH, suppression des irritants, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée…).
• Déploiement d’une démarche qualité RH : indicateurs de performance, bilans réguliers, groupes d’amélioration continue avec les agents.
• Co-construction de projets innovants favorisant l’engagement (clubs collaborateurs, espaces participatifs, reconnaissance interne).
Livrables attendus :
À l’issue de la mission, les livrables suivants devront être finalisés et opérationnels :
- Audit RH initial : état des lieux complet des processus, pratiques et écarts juridiques.
- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) actualisé annuellement.
- Évaluations des Risques Psychosociaux (EVRP) formalisées et intégrées dans le plan d’action.
- Règlement intérieur révisé et conforme aux exigences statutaires.
- Fiches de postes actualisées pour l’ensemble des agents.
- GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) mise en place, animée et revue.
- Réécriture et formalisation des processus RH (opposables, clairs et diffusés).
- Politique RPS et santé au travail structurée, avec des actions concrètes de prévention.
- Management QVCT incluant dispositifs innovants et participatifs.
- Système d’indicateurs de performance RH (KPI) pour suivi pérenne.
- Plan d’amélioration continue avec outils Lean Management.
Profils recherchés
>>Compétences générales :
- Connaissance approfondie du droit public, du statut de la fonction publique, du droit du travail et des réglementations RH.
- Maîtrise des outils de l’amélioration continue (PDCA, Lean RH…).
- Expertise en gestion des risques professionnels et psychologie du travail.
- Accompagnement individuel ou d'équipe : Certification ou diplôme reconnu de coach professionnel
>>Compétences techniques :
- Conduite d’audit et diagnostic RH.
- Animation de projets transversaux et conduite du changement.
- Management de transition.
- Encadrement direct d’équipes pluridisciplinaires.
- Connaissance des élections, gestion des services administratifs territoriaux
- Expertise en gestion des ressources humaines et en administration publique.
-Capacité à gérer des projets complexes et à animer des équipes pluridisciplinaires.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques aux domaines d’intervention.
- Aptitude à rédiger des documents administratifs et à structurer des processus.
>>Qualités personnelles :
- Leadership et aptitude à mobiliser une équipe autour d’objectifs communs.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Excellentes qualités relationnelles et capacité d’écoute.
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
- Leadership, pédagogie, diplomatie.
- Sens de la rigueur, de la confidentialité et de l’équité.
- Capacité à fédérer et à accompagner le changement.
- Grande autonomie, sens du service public et de la communication.
- Connaissance approfondie du droit public, du statut de la fonction publique, du droit du travail et des réglementations RH.
- Maîtrise des outils de l’amélioration continue (PDCA, Lean RH…).
- Expertise en gestion des risques professionnels et psychologie du travail.
- Accompagnement individuel ou d'équipe : Certification ou diplôme reconnu de coach professionnel
>>Compétences techniques :
- Conduite d’audit et diagnostic RH.
- Animation de projets transversaux et conduite du changement.
- Management de transition.
- Encadrement direct d’équipes pluridisciplinaires.
- Connaissance des élections, gestion des services administratifs territoriaux
- Expertise en gestion des ressources humaines et en administration publique.
-Capacité à gérer des projets complexes et à animer des équipes pluridisciplinaires.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques aux domaines d’intervention.
- Aptitude à rédiger des documents administratifs et à structurer des processus.
>>Qualités personnelles :
- Leadership et aptitude à mobiliser une équipe autour d’objectifs communs.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Excellentes qualités relationnelles et capacité d’écoute.
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
- Leadership, pédagogie, diplomatie.
- Sens de la rigueur, de la confidentialité et de l’équité.
- Capacité à fédérer et à accompagner le changement.
- Grande autonomie, sens du service public et de la communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
Emilie BARBANÇON - 0546850202 -
Informations complémentaires
merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.