Responsable Aménagement - Planification
Offre n° O017250414000676
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Urbanisme, le Service Aménagement - Planification assure des missions d’études liées à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification communautaire et communaux.
A ce titre :
• il assure la maîtrise d’ouvrage du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) des Vals de Saintonge
• il a en charge le suivi des politiques sectorielles et des dossiers liés à l’aménagement : habitat, énergie et mobilités (Plan Climat Air-Energie Territorial, Programme Local de l’Habitat…),
• il assiste les communes du territoire dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et de leur opérations d’aménagement sous la forme de conseils ou de prestation de services (bureau d’études).
Le Responsable Aménagement – Planification organise et participe à la mise en œuvre des moyens pour assurer la réalisation de ces différents objectifs en lien avec les différents partenaires mobilisés (Etat, communes, bureaux d’études…).
A ce titre :
• il assure la maîtrise d’ouvrage du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) des Vals de Saintonge
• il a en charge le suivi des politiques sectorielles et des dossiers liés à l’aménagement : habitat, énergie et mobilités (Plan Climat Air-Energie Territorial, Programme Local de l’Habitat…),
• il assiste les communes du territoire dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et de leur opérations d’aménagement sous la forme de conseils ou de prestation de services (bureau d’études).
Le Responsable Aménagement – Planification organise et participe à la mise en œuvre des moyens pour assurer la réalisation de ces différents objectifs en lien avec les différents partenaires mobilisés (Etat, communes, bureaux d’études…).
Missions / conditions d'exercice
Suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT-AEC)
• Piloter, en lien avec le Directeur de Pôle, la révision du SCoT valant Plan Climat Air-Energie-Territoriale (ScoT-AEC).
• Assurer le lien avec les bureaux d’études missionnés en maîtrise d’oeuvre.
Elaboration / révision et modification des plans locaux d’Urbanisme en régie pour le compte des communes
• Suivi/animation de l'ensemble des procédures (coordination des acteurs institutionnels/partenaires) ; pilotage des commissions urbanisme et des groupes de travail ; organisation de la concertation ; rédaction des documents du PLU
• Suivi du contentieux de l’urbanisme
Suivi et animation des politiques de l’habitat, de l’énergie et des mobilités
• Suivi de la politique de l’habitat et notamment de l’élaboration d’un Programme de l’Habitat (PH) et des dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat (Pacte Territorial…)
• Suivi du Contrat Opérationnel de Mobilités (COM) avec la Région Nouvelle-Aquitaine, du schéma des mobilités et des différents dispositifs liés à la mobilité
• Suivi des politiques liées aux économies d’énergies et à la production d’énergies renouvelables
Appuis aux projets et services communautaires
• Mise en cohérence de la planification avec l'urbanisme opérationnel (réception des bureaux d'études/communes/porteurs de projets) ; travail en collaboration étroite avec le service ADS de la Communauté de Communes
• Soutien à l’ensemble des services communautaires pour les questions d’urbanisme
Encadrement du services
• Encadrement des chargés d'études urbanisme et des thématiques de l’habitat, mobilité et énergie
• Gestion administrative du service ; budget, délibération, gestion administrative, veille juridique...
• Piloter, en lien avec le Directeur de Pôle, la révision du SCoT valant Plan Climat Air-Energie-Territoriale (ScoT-AEC).
• Assurer le lien avec les bureaux d’études missionnés en maîtrise d’oeuvre.
Elaboration / révision et modification des plans locaux d’Urbanisme en régie pour le compte des communes
• Suivi/animation de l'ensemble des procédures (coordination des acteurs institutionnels/partenaires) ; pilotage des commissions urbanisme et des groupes de travail ; organisation de la concertation ; rédaction des documents du PLU
• Suivi du contentieux de l’urbanisme
Suivi et animation des politiques de l’habitat, de l’énergie et des mobilités
• Suivi de la politique de l’habitat et notamment de l’élaboration d’un Programme de l’Habitat (PH) et des dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat (Pacte Territorial…)
• Suivi du Contrat Opérationnel de Mobilités (COM) avec la Région Nouvelle-Aquitaine, du schéma des mobilités et des différents dispositifs liés à la mobilité
• Suivi des politiques liées aux économies d’énergies et à la production d’énergies renouvelables
Appuis aux projets et services communautaires
• Mise en cohérence de la planification avec l'urbanisme opérationnel (réception des bureaux d'études/communes/porteurs de projets) ; travail en collaboration étroite avec le service ADS de la Communauté de Communes
• Soutien à l’ensemble des services communautaires pour les questions d’urbanisme
Encadrement du services
• Encadrement des chargés d'études urbanisme et des thématiques de l’habitat, mobilité et énergie
• Gestion administrative du service ; budget, délibération, gestion administrative, veille juridique...
Profils recherchés
• Formation dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
• Niveau de formation Master 2 (Bac+5) ou plus
• Diplôme et expérience indispendable dans le domaine 3 ans minimum
• Sens du service public, autnome, force de proposition
• Formation dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
• Niveau de formation Master 2 (Bac +5) ou plus
• Diplôme et expérience indispensable dans le domaine 3 ans minimum
• Orientations et organisation d'une collectivité territoriale
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Instances et processus de la décision dans la collectivité.
• Outils informatiques
• Compétences liées à l’élaboration des documents d’urbanisme : SCoT, PLU, carte communale
• Maîtrise des documents de planification sectoriels liés à l’habitat, à l’énergie et aux mobilités
• Connaissances relatives aux procédures d’aménagement et à l’urbanisme opérationnel
• Suivi et animation des outils liés à l’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG...)
• Niveau de formation Master 2 (Bac+5) ou plus
• Diplôme et expérience indispendable dans le domaine 3 ans minimum
• Sens du service public, autnome, force de proposition
• Formation dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
• Niveau de formation Master 2 (Bac +5) ou plus
• Diplôme et expérience indispensable dans le domaine 3 ans minimum
• Orientations et organisation d'une collectivité territoriale
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Instances et processus de la décision dans la collectivité.
• Outils informatiques
• Compétences liées à l’élaboration des documents d’urbanisme : SCoT, PLU, carte communale
• Maîtrise des documents de planification sectoriels liés à l’habitat, à l’énergie et aux mobilités
• Connaissances relatives aux procédures d’aménagement et à l’urbanisme opérationnel
• Suivi et animation des outils liés à l’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG...)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546332477
Informations complémentaires
Conditions et lieu de travail : Complet ( 35h, ou 37h, 39h avec RTT ) – Télétravail – Possibles réunions en soirée - Permis B obligatoire.
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Participation employeur pour la prévoyance 50 %
- CNAS
Prise de fonction : 1er juin 2025
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 mai 2025
Renseignements : David Geneau – Directeur du pôle aménagement – 05 46 33 24 77
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : 19 mai 2025
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Participation employeur pour la prévoyance 50 %
- CNAS
Prise de fonction : 1er juin 2025
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 mai 2025
Renseignements : David Geneau – Directeur du pôle aménagement – 05 46 33 24 77
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : 19 mai 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.