Agent de gestion administrative et comptable

Offre n° O017250502000892
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
30 RUE DE LA PAIX, Andilly (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent de gestion administrative et comptable : en contact direct avec votre responsable de service, Monsieur le Directeur Général des Services et Monsieur le Maire, vous assurez les tâches administratives qui vous sont demandées et précisées ci-dessous
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES : 1 -COMPTABILITÉ PUBLIQUE

Comptabilité courante de la commune :

* Gérer en autonomie la comptabilité de fonctionnement (engagements, mandatements, titres de recettes),
* Participer à la comptabilité d'investissement sous la supervision du responsable hiérarchique,
* Réceptionner, vérifier, classer et archiver les pièces comptables et justificatives (devis, factures, conventions...),
* Assurer le suivi des opérations comptables et contractuelles pour anticiper les éventuelles problématiques et alerter la hiérarchie le cas échéant.
* Saisir des données et produire des états et des bilans comptables sur demande (Excel).

Facturation et gestion des recettes :

* Gérer la facturation de la cantine scolaire et de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM),
* Suivre les titres de recettes et s'assurer de leur bon recouvrement en collaboration avec le Trésor public.

Gestion des biens communaux :

* Recenser, actualiser, tenir à jour et optimiser la gestion de l'inventaire du patrimoine communal.

Relations internes et externes :

* Gérer les relations avec les différents partenaires, fournisseurs et les agents des services,
* Accueillir et renseigner fournisseurs et usagers sur les questions comptables et de facturation


MISSION PRINCIPALES : 2 - GESTION DES SALLES - LOCATIONS ET OCCUPATIONS

Réservations et suivi administratif :
* Gérer les plannings de réservation, communiquer avec les locataires lors des créneaux dédiés (en présentiel, par courriel ou téléphone), et assurer la transmission, réception et vérification des documents de réservation, ainsi que des chèques de caution et de paiement des prestations.

Gestion des occupations :
* Organiser l'occupation des salles par les associations communales, les services municipaux ou lors des événements de la commune (vœux à la population, 14 juillet, etc.).

États des lieux :
* Planifier les créneaux horaires pour les états des lieux, réceptionner les documents associés, en coordination avec les services techniques (gestion du matériel).
* Procéder aux états des lieux (Salle des Associations).
Encaissements :
* Participer à la gestion des régies en qualité de sous-régisseur, incluant la manipulation des fonds dans le cadre des locations de salles et des déplacements au SGC Ferrières ou à La Poste pour les encaissements des régies.

AUTRES MISSIONS :
* Accueil du public : assurer ponctuellement des missions d'accueil et de renseignement du public (remplacement/rotation).
* Soutien administratif : fournir un soutien administratif aux différents services municipaux selon les besoins.
* Transmission d'informations : recueillir et transmettre les informations pertinentes aux différents services municipaux et élus.
* Participation active : contribuer à la mise en œuvre des politiques définies par l'équipe municipale, en apportant un soutien opérationnel et en assurant le suivi des actions entreprises au sein du service.

Nécessités de service :
* L'agent sera sollicité en priorité pour exécuter les missions d'accueil physique et téléphonique en cas d'absence des personnels se chargeant habituellement de ces missions.
* L'agent et son responsable de service ne pourront être absents simultanément plus d'une semaine dans le cadre des congés annuels (ou de récupération d'heures travaillées) sauf décision expresse contraire du Directeur Général des Services.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE GENERAUX

Compétences techniques requises :

* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
* Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
* Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
* Connaître la comptabilité M57.
* Connaître la règlementation en matière d'archivage.
* Maîtriser la rédaction administrative.
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

Accueil physique et téléphonique du public :

* Recevoir et orienter les demandes ;
* Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
* Rechercher et diffuser des informations ;
* Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
* Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
* Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
* Rédiger des notes synthétiques ;
* Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations.

Gestion de l'information, classement et archivage de documents :

* Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
* Photocopier et assembler des documents
* Trier, classer et archiver des documents
* Synthétiser et présenter des informations
* Rechercher et diffuser des informations
* Préparer les dossiers pour les instances
* Identifier les sources de documentation

Planification et suivi :

* Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous ;
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.) ;
* Utiliser des logiciels et des progiciels.

SAVOIRS et SAVOIR ETRE

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :

* Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.)
* Progiciels de gestion (suite Nuances Finances et Facturation)
* Procédures du service
* Logiciels de bureautique (Word, Excel)
* Vocabulaire professionnel du service
* Procédures administratives
* Techniques de recherche documentaire

SAVOIRS GÉNÉRAUX

* Communication orale et écrite
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Respect de la hiérarchie
* Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
* Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546014017
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires

Travail du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 ; 14h00 à 18h00.

Régime indemnitaire (IFSE + CIA) ; commune adhérente au CNAS ; prévoyance. Mise en place de la mutuelle (groupement CDG) en 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.