CONSEILLER EN TRANSITIONS PROFESSIONNELLES
Offre n° O017250507000351
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Commune des Ressources Humaines - service Emploi et compétences - unité Mobilités et transitions professionnelles - vous êtes chargé(e) de conseiller et accompagner individuellement les agents des 3 collectivités (C.D.A. Ville et C.C.A.S) dans leurs projets et démarches de transition professionnelle (reclassement médical, mobilités contraintes et choisies, évolution professionnelle…), dans le respect du cadre réglementaire, des procédures et en coordination avec de multiples partenaires. Vous êtes garant de la mise en oeuvre des dispositifs de période préparatoire au reclassement (PPR) et de réintégration, afin de favoriser le retour et le maintien à l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement :
- Piloter l’intégralité du processus d’accompagnement aux transitions professionnelles :
. Renseigner sur les procédures, expertiser les situations individuelles et formuler des réponses notamment sur la faisabilité du projet notamment en lien avec la démarche GPPEC, les conditions statutaires et techniques de mise en oeuvre …
. Informer sur les dispositifs de mobilité, évolution de carrière et formation ; co-construire du projet de mobilité et/ou de reconversion professionnelle
. Conduire des entretiens avec les agents pour analyser leur parcours, évaluer leurs potentiels, les compétences transposables et aires de mobilité ; aider à l’orientation; accompagner les agents à développer leurs démarches personnelles pour favoriser les chances de réussite du projet de transition professionnelle
. Elaborer un plan de développement des compétences, un plan de formation adapté pour les agents accompagnés en mobilité contraintes,.
. Formuler, le cas échéant, des propositions d’adaptation organisationnelle avec le service d’accueil, facilitant tant l’intégration que l’évolution professionnelle des agents accompagnés.
. Organiser et assurer le suivi de toutes les périodes d’immersions (entretiens et présentation du poste, présentation avec le service d’accueil, bilans, etc…).
. Accompagner le processus d’acceptation (deuil du métier) et le cas échéant les situations de sortie de la collectivité
. Evaluer les dispositifs et ajuster les actions au cours de l’accompagnement (P.P.R)
- Alerter en cas d’identification de situations à risque (risques psychosociaux, personnes en souffrance ou nécessitant l’intervention du service social, …) et orienter vers les bons interlocuteurs
- En lien avec la médecine du travail, accompagner le maintien ou retour à l’emploi des agents porteurs de troubles psychologiques selon une procédure adaptée.
- Accompagner le retour des agents dans le cadre des réintégrations suite à disponibilité et détachement.
- Participer au développement du travail en réseau de partenaires et de professionnels (y compris partenaires extérieurs), aux dispositifs mis en place (journées de la mobilité…), ainsi qu'avec les organismes intervenants sur des thématiques spécifiques (handicap, etc.)
- Animer des ateliers et formations (ex. la rédaction du cv, à la préparation d’un jury de recrutement, test PIX…)
- Proposer, concevoir et déployer des outils d’accompagnement aux transitions professionnelles
Gestion administrative :
- Assurer le suivi administratif lié à l’accompagnement des P.P.R, mobilités médicales et choisies (conventions, courriers, bilans, D.V.P, comptes rendus, affectations) dans le respect de la réglementation, des procédures et des délais.
- Tenir à jour les tableaux de bord et contribuer à l’évolution des outils.
- Réaliser le bilan annuel d’activité et les rapports/ enquêtes.
- Co-Piloter la commission interne (CACTI) dédiée au maintien à l’emploi, et assurer le suivi des décisions en lien avec l’ensemble des acteurs du pôle santé au travail,
- Adapter les procédures selon l’évolution du statut et dispositions réglementaires.
Information :
- - Informer l’ensemble des acteurs sur le suivi des situations en cours ; assurer le lien et la communication avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
- - Animer des réunions d’information collectives, le cas échéant
Relations transversales avec l’ensemble de la D.R.H, le pôle Santé au travail, l’ensemble des services C.D.A/ Ville et C.C.A.S, le C.D.G.17, les institutions accompagnant les personnes porteuses de handicap, les administrations et établissement publics.
- Piloter l’intégralité du processus d’accompagnement aux transitions professionnelles :
. Renseigner sur les procédures, expertiser les situations individuelles et formuler des réponses notamment sur la faisabilité du projet notamment en lien avec la démarche GPPEC, les conditions statutaires et techniques de mise en oeuvre …
. Informer sur les dispositifs de mobilité, évolution de carrière et formation ; co-construire du projet de mobilité et/ou de reconversion professionnelle
. Conduire des entretiens avec les agents pour analyser leur parcours, évaluer leurs potentiels, les compétences transposables et aires de mobilité ; aider à l’orientation; accompagner les agents à développer leurs démarches personnelles pour favoriser les chances de réussite du projet de transition professionnelle
. Elaborer un plan de développement des compétences, un plan de formation adapté pour les agents accompagnés en mobilité contraintes,.
. Formuler, le cas échéant, des propositions d’adaptation organisationnelle avec le service d’accueil, facilitant tant l’intégration que l’évolution professionnelle des agents accompagnés.
. Organiser et assurer le suivi de toutes les périodes d’immersions (entretiens et présentation du poste, présentation avec le service d’accueil, bilans, etc…).
. Accompagner le processus d’acceptation (deuil du métier) et le cas échéant les situations de sortie de la collectivité
. Evaluer les dispositifs et ajuster les actions au cours de l’accompagnement (P.P.R)
- Alerter en cas d’identification de situations à risque (risques psychosociaux, personnes en souffrance ou nécessitant l’intervention du service social, …) et orienter vers les bons interlocuteurs
- En lien avec la médecine du travail, accompagner le maintien ou retour à l’emploi des agents porteurs de troubles psychologiques selon une procédure adaptée.
- Accompagner le retour des agents dans le cadre des réintégrations suite à disponibilité et détachement.
- Participer au développement du travail en réseau de partenaires et de professionnels (y compris partenaires extérieurs), aux dispositifs mis en place (journées de la mobilité…), ainsi qu'avec les organismes intervenants sur des thématiques spécifiques (handicap, etc.)
- Animer des ateliers et formations (ex. la rédaction du cv, à la préparation d’un jury de recrutement, test PIX…)
- Proposer, concevoir et déployer des outils d’accompagnement aux transitions professionnelles
Gestion administrative :
- Assurer le suivi administratif lié à l’accompagnement des P.P.R, mobilités médicales et choisies (conventions, courriers, bilans, D.V.P, comptes rendus, affectations) dans le respect de la réglementation, des procédures et des délais.
- Tenir à jour les tableaux de bord et contribuer à l’évolution des outils.
- Réaliser le bilan annuel d’activité et les rapports/ enquêtes.
- Co-Piloter la commission interne (CACTI) dédiée au maintien à l’emploi, et assurer le suivi des décisions en lien avec l’ensemble des acteurs du pôle santé au travail,
- Adapter les procédures selon l’évolution du statut et dispositions réglementaires.
Information :
- - Informer l’ensemble des acteurs sur le suivi des situations en cours ; assurer le lien et la communication avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
- - Animer des réunions d’information collectives, le cas échéant
Relations transversales avec l’ensemble de la D.R.H, le pôle Santé au travail, l’ensemble des services C.D.A/ Ville et C.C.A.S, le C.D.G.17, les institutions accompagnant les personnes porteuses de handicap, les administrations et établissement publics.
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Etre titulaire a minima d’un diplôme de niveau VI en ressources humaines et/ou droit et/ou psychologie ou expérience significative dans des missions similaires.
- Connaitre le fonctionnement des instances, circuits décisionnels.
- Maitriser les fondamentaux de la D.R.H, le statut, la démarche GPEEC.
- Maitriser les outils bureautiques et l’analyse statistique.
- Maitriser les métiers et les cultures professionnelles.
- Avoir des connaissances en psychologie du travail et sociologie des organisations.
- Avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie, et de la communication.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Avoir des capacités de distanciation face aux situations rencontrées.
- Avoir le sens de l’organisation.
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
- Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité.
- Savoir conduire des entretiens individuels.
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
- Savoir négocier et aptitude à convaincre.
- Etre force de proposition.
- Etre dynamique et adaptable.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
- Participation à une complémentaire santé labellisée.
- Participation financière au trajet domicile travail.
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
- Etre titulaire a minima d’un diplôme de niveau VI en ressources humaines et/ou droit et/ou psychologie ou expérience significative dans des missions similaires.
- Connaitre le fonctionnement des instances, circuits décisionnels.
- Maitriser les fondamentaux de la D.R.H, le statut, la démarche GPEEC.
- Maitriser les outils bureautiques et l’analyse statistique.
- Maitriser les métiers et les cultures professionnelles.
- Avoir des connaissances en psychologie du travail et sociologie des organisations.
- Avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie, et de la communication.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Avoir des capacités de distanciation face aux situations rencontrées.
- Avoir le sens de l’organisation.
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
- Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité.
- Savoir conduire des entretiens individuels.
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
- Savoir négocier et aptitude à convaincre.
- Etre force de proposition.
- Etre dynamique et adaptable.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
- Participation à une complémentaire santé labellisée.
- Participation financière au trajet domicile travail.
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Gwénaëlle MARTIN-LE ROUX, cheffe du service Emploi et Compétences, tél : 05 46 30 51 82. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d’adresser votre candidature avant le 1er juin 2025, date limite de réception
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.