Responsable d'exploitation du péage de Ré
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017250513001458
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, protéger nos côtes, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, protéger nos côtes, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de gare (H/F) occupe un poste stratégique pour garantir le bon fonctionnement du péage du pont de Ré (3.4 millions de passages en 2023).
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du péage et de son adjoint, il aura pour missions principales :
- Le management quotidien de la gare :
Le chef de gare encadre l’équipe de receveurs et surveillants affectés en voie, aux points de vente, au local de surveillance et établit les plannings mensuels. Il assure la gestion du personnel (évaluation annuelle, formation des agents, suivi des congés/absences/remplacements, suivi des heures de travail). Il organise des réunions d'équipe pour analyser les impacts organisationnels et proposer des actions correctives. Il assure le management de l’équipe en terme de communication interne, contrôle, évaluation et gestion des compétences.
- La coordination de toutes les activités liées à l’écoulement du trafic et à la perception de recettes :
Il veille à l'optimisation de l’écoulement du trafic de la gare et à la prévention des cas bloquants. Il doit s'assurer de la bonne application des directives et consignes en vigueur ainsi que du règlement tarifaire.
Il est amené à renseignement les usagers et peut intervenir lors de situations conflictuelles avec ces derniers. Il effectue une veille qualitative sur la satisfaction des usagers et effectue un suivi des statistiques liées au trafic.
- La supervision des dossiers salariés et abonnements continentaux
Le chef de gare contrôle les dossiers, renseigne les usagers et traite les réclamations.
- La participation aux évolutions de la réglementation tarifaire du péage du pont de Ré et aux projets de service.
- Le pilotage du processus « passage en voie », dans la cadre de la démarche ISO 9001 (V15), et la performance et l’amélioration continue du processus.
Il alimente le tableau de bord de données, analyse et synthétise les résultats. Il est en mesure de proposer des axes d'amélioration.
Dans le cadre de l’automatisation de la gare de péage, les missions de chef de gare pourraient évoluer.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable du péage et de son adjoint, il aura pour missions principales :
- Le management quotidien de la gare :
Le chef de gare encadre l’équipe de receveurs et surveillants affectés en voie, aux points de vente, au local de surveillance et établit les plannings mensuels. Il assure la gestion du personnel (évaluation annuelle, formation des agents, suivi des congés/absences/remplacements, suivi des heures de travail). Il organise des réunions d'équipe pour analyser les impacts organisationnels et proposer des actions correctives. Il assure le management de l’équipe en terme de communication interne, contrôle, évaluation et gestion des compétences.
- La coordination de toutes les activités liées à l’écoulement du trafic et à la perception de recettes :
Il veille à l'optimisation de l’écoulement du trafic de la gare et à la prévention des cas bloquants. Il doit s'assurer de la bonne application des directives et consignes en vigueur ainsi que du règlement tarifaire.
Il est amené à renseignement les usagers et peut intervenir lors de situations conflictuelles avec ces derniers. Il effectue une veille qualitative sur la satisfaction des usagers et effectue un suivi des statistiques liées au trafic.
- La supervision des dossiers salariés et abonnements continentaux
Le chef de gare contrôle les dossiers, renseigne les usagers et traite les réclamations.
- La participation aux évolutions de la réglementation tarifaire du péage du pont de Ré et aux projets de service.
- Le pilotage du processus « passage en voie », dans la cadre de la démarche ISO 9001 (V15), et la performance et l’amélioration continue du processus.
Il alimente le tableau de bord de données, analyse et synthétise les résultats. Il est en mesure de proposer des axes d'amélioration.
Dans le cadre de l’automatisation de la gare de péage, les missions de chef de gare pourraient évoluer.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous connaissez le droit du travail notamment en matière de temps et de cycle de travail et vous maîtrisez les outils bureautiques et en particulier Excel.
Une expérience réussie en encadrement et animation d'équipe vous a permis de développer vos capacités managériales et votre autonomie.
Disponible et réactif, vous faites preuve d'une grande discrétion professionnelle et être force de proposition auprès des équipes et de votre hiérarchie.
Vous savez gérer les situations de stress.
Ce poste est soumis à astreintes ( 1 semaine sur 3 ).
Une expérience réussie en encadrement et animation d'équipe vous a permis de développer vos capacités managériales et votre autonomie.
Disponible et réactif, vous faites preuve d'une grande discrétion professionnelle et être force de proposition auprès des équipes et de votre hiérarchie.
Vous savez gérer les situations de stress.
Ce poste est soumis à astreintes ( 1 semaine sur 3 ).
Contact et modalités de candidature
Contact
0546317000
Informations complémentaires
Madame Nadia DE RONNE, Responsable du péage, 05.46.00.86.03 pour les questions techniques
Madame Anaïs CAPRAIS PAY, chargée de recrutement, 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.
Madame Anaïs CAPRAIS PAY, chargée de recrutement, 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.