Chargé.e de mission responsable du système d’information métier au sein de la DAFSI-SSI du Conservatoire du littoral

Offre n° O017250515000057
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Corderie Royale, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement environ 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 directions nationales du siège sont situées à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

La direction de l’action foncière et des systèmes d’information repose sur deux services. Le service foncier et juridique (DAFSI-SFJ) - pilote et assure la fiabilisation des opérations foncières (acquisition, affectation) ainsi que le support juridique nécessaire et évolutif au maintien de l’intégrité du domaine du Conservatoire (6 agents, dont la cheffe de service). Le service des systèmes d’information (DAFSI-SSI) assure la fourniture, la fiabilité, la sécurité des matériels et infrastructures informatiques ainsi que le développement et la maintenance des outils numériques du Conservatoire, comme le système d’information géographique intégré à la base de données propriétaires (Eclad), ainsi que les outils numériques comptables (PEP) ou ressources humaines (5 agents, dont le chef de service). En liaison avec les services métiers, les utilisateurs et les prestataires éventuels, le chargé de mission, responsable du système d’information métier, assure le rôle de chef de projet pour l’outil métier interne Eclad. Il sera amené à assurer d’autres pilotages de projets d’outils métiers, en liaison avec les services métiers concernés au Secrétariat général, à la délégation Communication et Mécénat et à la Dgpat.
Missions / conditions d'exercice
Description des missions
Sous l’autorité du chef du service des systèmes d’information, le chargé de mission responsable du système d’information « métier » :

1. Contribue à l’optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés :
• Contrôle la qualité des données « métier »
• Effectue le paramétrage avancé (publipostage, import données externes…)
• Met en œuvre l’intégration du système d’information métier avec les applications qui lui sont liées

2. Gère le projet du système d’information « métier » en lien avec les éditeurs, les référents métiers, les utilisateurs, et assure l’organisation du comité de pilotage (ordre du jour, compte-rendu, suivi des décisions) :
• Réceptionne les livraisons des éditeurs
• Assiste au quotidien et forme ponctuellement les utilisateurs en lien avec les référents « métier »
• Maintient la documentation utilisateur en lien avec les référents métier
• Qualifie et spécifie les demandes d’évolution ou de correction

3. Participe aux missions support de l’établissement
• Réalise les extractions statistiques, en liaison avec le responsable SIG notamment, en vue des bilans, analyses et prospectives nécessaires à la direction, aux services nationaux, ou aux délégations
• Organise les groupes de travail spécifiques, et comités de pilotage nécessaires au suivi des projets
• Assure le rapportage auprès de la direction et l’information régulière auprès de la communauté de travail
Profils recherchés
Profil et compétences requises
• Bases de données relationnelles (sql, pl/sql, postgres, sql server, access)
• Scripting (python, windows, linux)
• Interface web (php)
• Outil analyse, extraction et transformation de données (ETL)
• Formation et accompagnement utilisateurs sur outil numérique
• Gestion de projet
• Goût pour la mise en réseau et les relations humaines
• Notions de système d’information géographique

Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le chargé de mission est en relation hiérarchique avec le chef du service informatique et en relation fonctionnelle avec l’ensemble des chefs de service des directions nationaux, et référents en délégation.

Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
 Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3ans)
 Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
 Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.

Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Possibilité de télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0546847250
Informations complémentaires
Résidence administrative et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (17). Il est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.

Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 13 juin 2025 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.
Date prévisionnelle du jury de recrutement : 1er juillet 2025

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)
Didier LANCRY, chef du service des systèmes d’information à la DAFSI
courriel : d.lancry@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH
Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.