Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O017250619001846
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 rue de la liberation, Muron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’animatrice enfance jeunesse accueille et anime, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances. Elle doit savoir choisir une bonne distance dans sa relation avec les jeunes en fonction des situations. Elle participe à la traduction concrète des objectifs du service sous l’autorité du directeur.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement :
o Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
o Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écriture …)
o Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes
o Elaborer les plannings d’activité
o Gérer les conflits avec les enfants et informer systématiquement le directeur
o Surveiller les enfants pendant la pause méridienne
- Référent pédagogique :
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet pédagogique
o Proposer des animations en fonction du projet pédagogique et de l’environnement de l’accueil
o Suivre des projets d’animation et des propositions d’animation en collaboration avec le directeur
o Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif
o Garantir la sécurité affective, physique et moral de l’enfant
o Animer, construire et maintenir une bonne dynamique de groupe
o Encadrer et animer des groupes d’enfants selon les nécessités de service (service minimum)
o Garantir un dialogue permanent avec les enfants
o Organiser la fonction d’accueil et d’accompagnements des parents et leur assurer une information de qualité
- Participation à la transversalité :
o Organiser des projets parentalité en lien avec l’accueil de loisirs
o Accueillir et jouer un rôle de médiateur vis-à-vis des familles
- Divers :
o Organiser et participer au nettoyage quotidien de l’accueil
o Remonter les besoins du matériel au directeur suffisamment en amont
o Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
o Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écriture …)
o Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes
o Elaborer les plannings d’activité
o Gérer les conflits avec les enfants et informer systématiquement le directeur
o Surveiller les enfants pendant la pause méridienne
- Référent pédagogique :
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet pédagogique
o Proposer des animations en fonction du projet pédagogique et de l’environnement de l’accueil
o Suivre des projets d’animation et des propositions d’animation en collaboration avec le directeur
o Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif
o Garantir la sécurité affective, physique et moral de l’enfant
o Animer, construire et maintenir une bonne dynamique de groupe
o Encadrer et animer des groupes d’enfants selon les nécessités de service (service minimum)
o Garantir un dialogue permanent avec les enfants
o Organiser la fonction d’accueil et d’accompagnements des parents et leur assurer une information de qualité
- Participation à la transversalité :
o Organiser des projets parentalité en lien avec l’accueil de loisirs
o Accueillir et jouer un rôle de médiateur vis-à-vis des familles
- Divers :
o Organiser et participer au nettoyage quotidien de l’accueil
o Remonter les besoins du matériel au directeur suffisamment en amont
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546277042
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Copie du BAFA ou BAFD
Copie du permis de conduire
Extrait de casier judiciaire
Copie du BAFA ou BAFD
Copie du permis de conduire
Extrait de casier judiciaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.