Agent Petite Enfance au multi-accueil de Saint-Savinien
Offre n° O017250709001411
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Savinien (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité :
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 109 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).
Vals de Saintonge Communauté est engagée dans la démarche "Territoires engagés pour la transition écologique" proposée par l'ADEME à travers un plan d'action pour améliorer ses pratiques et orienter ses politiques publiques en faveur de la transition.
En tant qu’employeur signataire de la charte 'Objectif Employeur Pro Vélo', la collectivité soutient activement la mobilité durable et favorise l’utilisation du vélo dans le cadre professionnel et personnel. Rejoignez une équipe qui place l’écologie et le bien-être au cœur de ses priorités !
Descriptif de l’emploi :
Au sein d'un établissement d'accueil petite enfance, l'agent de crèche assure la prise en charge, les soins, l'éveil et la sécurité des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cela inclut l'accueil des enfants et des parents, la mise en place d'activités éducatives adaptées, la surveillance constante, la communication avec les familles, ainsi que l'entretien des locaux et du matériel Il/Elle travaille en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité de la directrice et de la continuité de direction.
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 109 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).
Vals de Saintonge Communauté est engagée dans la démarche "Territoires engagés pour la transition écologique" proposée par l'ADEME à travers un plan d'action pour améliorer ses pratiques et orienter ses politiques publiques en faveur de la transition.
En tant qu’employeur signataire de la charte 'Objectif Employeur Pro Vélo', la collectivité soutient activement la mobilité durable et favorise l’utilisation du vélo dans le cadre professionnel et personnel. Rejoignez une équipe qui place l’écologie et le bien-être au cœur de ses priorités !
Descriptif de l’emploi :
Au sein d'un établissement d'accueil petite enfance, l'agent de crèche assure la prise en charge, les soins, l'éveil et la sécurité des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cela inclut l'accueil des enfants et des parents, la mise en place d'activités éducatives adaptées, la surveillance constante, la communication avec les familles, ainsi que l'entretien des locaux et du matériel Il/Elle travaille en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité de la directrice et de la continuité de direction.
Missions / conditions d'exercice
Mission n°1 : Accueil des enfants et de leurs familles
• Adopter une posture d’accueil bienveillante envers les familles
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement : savoir adopter une posture de coéducation
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Recevoir et transmettre un message aux parents pour faire respecter le cadre de l'établissement
Mission n°2 : Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Observer le développement global de l'enfant dans une dynamique préventive et d'évaluation de progressions-regressions
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité en appliquant les protocoles
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant en respectant les règles de diététiques infantiles et les P.A.I
• Accompagner l'enfant au moment de l'endormissement et respecter son temps de sommeil
• Respecter son développement en valorisant ces compétences
Mission n°3 : Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie : permettre l’estime de soi
• Permettre à l'enfant d’acquérir des gestes et comportements autonomes
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conforme au projet d'établissement
• Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...)
• Gérer les conflits entre les enfants en respect du projet d’établissement
Mission n°4 : Élaboration et mise en œuvre des projets d'actions éducatives en direction des enfants
• Élaborer et savoir piloter des projets en lien le projet pédagogique
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expressions
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants en leur permettant d’être acteur
Mission n°5 : Mise en œuvre des règles de sécurité, de santé d'hygiène et de soins
• Estimer l'état de santé général de l'enfant : savoir utiliser les outils à dispositions
• Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre aux responsables et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir les accidents en lien avec les protocoles des E.A.J.E
• Privilégier la relation individuelle dans le moment de change de l’enfant : instaurer un climat de confiance, respecter l’intime, prendre le temps
• Gestion et suivi des P.A.I
Mission n°6 : Participation à l'élaboration du projet d'établissement et être actif dans sa mise en œuvre quotidienne
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluri disciplinaire
• Participer au travail de l'équipe, aux réunions et aux journées pédagogiques
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées (orale et écrite)
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Savoir travailler en équipe : permettre la circulation de l’information
• Être en capacité de prendre du recul pour ajuster sa posture et demander de l’aide
• Respecter le règlement de fonctionnement des E.A.J.E
• Savoir situer sa fonction et son rôle dans une équipe, un service, une collectivité
• Respecter les règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits d'entretien
• Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents
Mission n°7 : Délégations, projets transversaux et réseaux
• Savoir se saisir des missions déléguées par la directrice de l'établissement
• Initier et/ou assurer la continuité d’un projet interne et/ou externe à l’établissement (passerelle, réseau, partenaires)
• Adopter une posture d’ouverture en continuité et en cohérence avec la Politique Enfance portée par les Vals de Saintonge Communauté
Mission n°8 : Entretien des locaux
• Assurer l’entretien quotidien des locaux selon les protocoles des E.A.J.E sous la responsabilité de la directrice et en concertation avec l'équipe
• Gestion des stocks des matériels et des produits : assurer le suivi des commandes
• Contrôler l'état de propreté des espaces extérieurs et signaler les dysfonctionnements
• Nettoyer l’ensemble des surfaces, les sols et les sanitaires en lien avec les protocoles des E.A.J.E
• Entretenir et ranger le matériel courant dans les lieux et boîtes dédiées
• Assurer l’entretien du linge, des jeux et jouets en lien avec les protocoles des E.A.J.E
• Savoir rendre compte du travail réalisé en utilisant quotidiennement les documents dédiés (obligation de traçabilité)
• Adopter une posture d’accueil bienveillante envers les familles
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement : savoir adopter une posture de coéducation
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Recevoir et transmettre un message aux parents pour faire respecter le cadre de l'établissement
Mission n°2 : Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Observer le développement global de l'enfant dans une dynamique préventive et d'évaluation de progressions-regressions
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité en appliquant les protocoles
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant en respectant les règles de diététiques infantiles et les P.A.I
• Accompagner l'enfant au moment de l'endormissement et respecter son temps de sommeil
• Respecter son développement en valorisant ces compétences
Mission n°3 : Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie : permettre l’estime de soi
• Permettre à l'enfant d’acquérir des gestes et comportements autonomes
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conforme au projet d'établissement
• Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...)
• Gérer les conflits entre les enfants en respect du projet d’établissement
Mission n°4 : Élaboration et mise en œuvre des projets d'actions éducatives en direction des enfants
• Élaborer et savoir piloter des projets en lien le projet pédagogique
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expressions
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants en leur permettant d’être acteur
Mission n°5 : Mise en œuvre des règles de sécurité, de santé d'hygiène et de soins
• Estimer l'état de santé général de l'enfant : savoir utiliser les outils à dispositions
• Repérer les signes de mal-être, rassurer l'enfant et transmettre aux responsables et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir les accidents en lien avec les protocoles des E.A.J.E
• Privilégier la relation individuelle dans le moment de change de l’enfant : instaurer un climat de confiance, respecter l’intime, prendre le temps
• Gestion et suivi des P.A.I
Mission n°6 : Participation à l'élaboration du projet d'établissement et être actif dans sa mise en œuvre quotidienne
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluri disciplinaire
• Participer au travail de l'équipe, aux réunions et aux journées pédagogiques
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées (orale et écrite)
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Savoir travailler en équipe : permettre la circulation de l’information
• Être en capacité de prendre du recul pour ajuster sa posture et demander de l’aide
• Respecter le règlement de fonctionnement des E.A.J.E
• Savoir situer sa fonction et son rôle dans une équipe, un service, une collectivité
• Respecter les règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits d'entretien
• Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents
Mission n°7 : Délégations, projets transversaux et réseaux
• Savoir se saisir des missions déléguées par la directrice de l'établissement
• Initier et/ou assurer la continuité d’un projet interne et/ou externe à l’établissement (passerelle, réseau, partenaires)
• Adopter une posture d’ouverture en continuité et en cohérence avec la Politique Enfance portée par les Vals de Saintonge Communauté
Mission n°8 : Entretien des locaux
• Assurer l’entretien quotidien des locaux selon les protocoles des E.A.J.E sous la responsabilité de la directrice et en concertation avec l'équipe
• Gestion des stocks des matériels et des produits : assurer le suivi des commandes
• Contrôler l'état de propreté des espaces extérieurs et signaler les dysfonctionnements
• Nettoyer l’ensemble des surfaces, les sols et les sanitaires en lien avec les protocoles des E.A.J.E
• Entretenir et ranger le matériel courant dans les lieux et boîtes dédiées
• Assurer l’entretien du linge, des jeux et jouets en lien avec les protocoles des E.A.J.E
• Savoir rendre compte du travail réalisé en utilisant quotidiennement les documents dédiés (obligation de traçabilité)
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
• Titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
• Expérience souhaitée
• Qualités relationnelles et aptitudes avérées pour le travail en équipe
• Permis B
• Titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
• Expérience souhaitée
• Qualités relationnelles et aptitudes avérées pour le travail en équipe
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0546332477
Informations complémentaires
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint-Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 25 juillet 2025
Renseignements : Catherine Decaux, Coordinatrice Petite Enfance : 06.18.50.47.32
Renseignements : Catherine Decaux, Coordinatrice Petite Enfance : 06.18.50.47.32
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.