Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O017250801000441
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
63 PLACE DE LA MAIRIE, La Jarrie (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
La mairie recrute un animateur (H/F) sur un CDD pour un accroissement temporaire d'activités pour 6 mois renouvelable.
Sous l'autorité de l'élue en charge du service Education et de la Responsable du service, l'agent doit assurer en toute sécurité, l'accueil et l'encadrement d'enfants de 3 a 11 ans. Il organise ses animations en fonction des consignes de sa hiérarchie et dans le respect du projet pédagogique défini. Ses missions se déroulent sur les temps périscolaires, extrascolaires ou sur le temps de la pause méridienne.
Sous l'autorité de l'élue en charge du service Education et de la Responsable du service, l'agent doit assurer en toute sécurité, l'accueil et l'encadrement d'enfants de 3 a 11 ans. Il organise ses animations en fonction des consignes de sa hiérarchie et dans le respect du projet pédagogique défini. Ses missions se déroulent sur les temps périscolaires, extrascolaires ou sur le temps de la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- organise ou adapte la séance d'animation selon le déroulement de la journée;
- prépare et suit les activités : propose des animations sportives, manuelles et/ou culturelles dans le cadre du projet éducatif du service;
- prépare l'espace d'animation et guide les enfants tout au long de la séance,
- surveille le déroulement de l'activité et veille au respect des consignes de jeux, de règles de vie sociale;
- est garant du projet pédagogique;
-Assure la sécurité physique et affective de l'enfant;
- Respecte les différents protocoles (sanitaire, vigipirate...);
- organise ou adapte la séance d'animation selon le déroulement de la journée;
- prépare et suit les activités : propose des animations sportives, manuelles et/ou culturelles dans le cadre du projet éducatif du service;
- prépare l'espace d'animation et guide les enfants tout au long de la séance,
- surveille le déroulement de l'activité et veille au respect des consignes de jeux, de règles de vie sociale;
- est garant du projet pédagogique;
-Assure la sécurité physique et affective de l'enfant;
- Respecte les différents protocoles (sanitaire, vigipirate...);
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis : BAFA obligatoire
Travail selon un planning pour les vacances scolaires
Amplitude variable en fonction des obligations du service
Rythme de travail et pics d'activités liés à la fréquentation du public
Réunions en soirée possibles
SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
SAVOIR ETRE
Patience, capacité d'écoute, bienveillance
Réactivité, notamment dans le cadre de situation d'urgence
Discrétion, exemplarité
Etre moteur
Sens pratique et de l'initiative
Respect hiérarchique
Travailler en transversalité, polyvalence, prise d'initiative
Travail selon un planning pour les vacances scolaires
Amplitude variable en fonction des obligations du service
Rythme de travail et pics d'activités liés à la fréquentation du public
Réunions en soirée possibles
SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
SAVOIR ETRE
Patience, capacité d'écoute, bienveillance
Réactivité, notamment dans le cadre de situation d'urgence
Discrétion, exemplarité
Etre moteur
Sens pratique et de l'initiative
Respect hiérarchique
Travailler en transversalité, polyvalence, prise d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0546358027
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur le maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.