Instructeur d'aide sociale à l'enfance

Offre n° O017250811000264
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime recrute pour la Délégation Territoriale de Saintes et des Vals de Saintonge : Un instructeur d'aide sociale à l'enfance (C) - (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Déléguée territoriale adjointe et du Rédacteur, vous êtes en charge de l'instruction des dossiers de l'aide sociale à l'enfance et assurez le secrétariat de l'équipe spécialisée.

A ce titre, vous êtes chargé des missions d'instruction des dossiers administratifs des enfants suivis (mineurs et jeunes majeurs) à savoir : constitution du dossier, prise en charge financières du quotidien des enfants confiés (scolarité, loisirs, activités sportives, transports, etc.), suivi des mesures administratives et judiciaires, instruction des allocations mensuelles et secours d'urgence, saisie sous le logiciel métier IODAS.

Concernant les missions de secrétariat, vous gérez l'accueil physique et téléphonique des usagers et bénéficiaires. Vous réalisez la mise en forme des écrits des travailleurs sociaux, prenez les rendez-vous et organisez la gestion du planning des synthèses.

De plus, vous apportez un premier niveau de réponse aux usagers et gérez la tenue des échéances des mesures administratives.
Profils recherchés
Riche d'une formation ou d'une expérience en tant qu'assistant administratif, vous êtes autonome et savez faire preuve de réactivité, transmettez les informations rapidement, avec une facilité de compréhension. L'attrait pour le domaine social est prononcé et suscite un vif intérêt. Vous avez déjà acquis une expérience auprès de personnes en situation sociale fragile et plus particulièrement dans le domaine de l'enfance et de la parentalité.
Vous savez accueillir, informer et orienter les usagers.
La maîtrise des outils informatique est obligatoire; vous savez aussi concevoir et réaliser des tableaux de bords. Vous maîtrisez également la syntaxe et l'orthographe. Rigoureux, vous savez faire preuve d'organisation dans un contexte strict d'échéanciers.
La connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de la législation sanitaire et sociale serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour toute question administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.