Directeur de crèche (h/f)
Offre n° O017250829000492
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade du château - bp 76, Pons (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un multi-accueil de 30 berceaux répartis en 2 sections, sous la responsabilité du Directeur Général des Services et de la Responsable du pôle attractivité et cadre de vie, le Directeur(rice) de la structure multi-accueil recruté(e) dans le cadre d'un départ à la retraite, dirige, coordonne et anime l’ensemble de la structure qui compte 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
Rôle auprès des enfants et des familles
• Assurer l'accueil individualisé des familles et des enfants, soutien à la parentalité
• Constituer les dossiers d'inscription et préparer les commissions d'admission
• Développer et piloter le projet éducatif de la structure
Gestion du personnel
• Encadrer le personnel de la structure, élaborer les fiches de poste
• Participer au recrutement des agents de la structure
• Insuffler la dynamique à l'équipe, repérer, prévenir et gérer les conflits
• Organiser les formations des agents
• Établir les plannings du personnel en respectant les taux d'encadrement réglementaires
• Évaluer les agents en entretiens individuels
Gestion financière
• Élaborer le budget prévisionnel (fonctionnement et investissement)
• Assurer le suivi de l'exécution du budget
• Gérer la facturation des participations financières des familles
• Établir les dossiers de subvention
Gestion financière
• Élaborer le budget prévisionnel (fonctionnement et investissement)
• Assurer le suivi de l'exécution du budget
• Gérer la facturation des participations financières des familles
• Vous assurez l'encaissement des recettes et supervisez les paiements en ligne, gérez les opérations dans le compte de dépôts de fonds au Trésor et instruisez les demandes de remboursement.
Vous transmettez les états de régies au service des Finances pour l'émission des titres de recettes (impayés), déposez les recettes à la Banque postale chaque mois (CESU) et veillez à l'actualisation des arrêtés de régie.
• Établir les dossiers de subvention
Gestion administrative
• Rédiger et faire appliquer les règlements intérieurs
• Établir les statistiques CAF, bilans d'activité
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Gestion de l'équipement
• Définir les besoins en matériel et en équipement
• Contrôler l'application des protocoles et des règles d'hygiène et de sécurité
• Veiller à l'entretien du bâtiment
Relations institutionnelles
• Participer aux réunions de service et aux instances municipales
• Représenter l'établissement auprès des instances (Conseil de crèche, CAF, PMI)
• Collaborer avec les services municipaux (RH, finances, techniques)
• Rendre compte régulièrement à la hiérarchie de la gestion et du fonctionnement de la structure
• Mettre en œuvre et décliner les orientations politiques municipales en matière de petite enfance
• Appliquer les décisions et directives de la collectivité dans le respect des objectifs fixés
• Assurer l'accueil individualisé des familles et des enfants, soutien à la parentalité
• Constituer les dossiers d'inscription et préparer les commissions d'admission
• Développer et piloter le projet éducatif de la structure
Gestion du personnel
• Encadrer le personnel de la structure, élaborer les fiches de poste
• Participer au recrutement des agents de la structure
• Insuffler la dynamique à l'équipe, repérer, prévenir et gérer les conflits
• Organiser les formations des agents
• Établir les plannings du personnel en respectant les taux d'encadrement réglementaires
• Évaluer les agents en entretiens individuels
Gestion financière
• Élaborer le budget prévisionnel (fonctionnement et investissement)
• Assurer le suivi de l'exécution du budget
• Gérer la facturation des participations financières des familles
• Établir les dossiers de subvention
Gestion financière
• Élaborer le budget prévisionnel (fonctionnement et investissement)
• Assurer le suivi de l'exécution du budget
• Gérer la facturation des participations financières des familles
• Vous assurez l'encaissement des recettes et supervisez les paiements en ligne, gérez les opérations dans le compte de dépôts de fonds au Trésor et instruisez les demandes de remboursement.
Vous transmettez les états de régies au service des Finances pour l'émission des titres de recettes (impayés), déposez les recettes à la Banque postale chaque mois (CESU) et veillez à l'actualisation des arrêtés de régie.
• Établir les dossiers de subvention
Gestion administrative
• Rédiger et faire appliquer les règlements intérieurs
• Établir les statistiques CAF, bilans d'activité
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Gestion de l'équipement
• Définir les besoins en matériel et en équipement
• Contrôler l'application des protocoles et des règles d'hygiène et de sécurité
• Veiller à l'entretien du bâtiment
Relations institutionnelles
• Participer aux réunions de service et aux instances municipales
• Représenter l'établissement auprès des instances (Conseil de crèche, CAF, PMI)
• Collaborer avec les services municipaux (RH, finances, techniques)
• Rendre compte régulièrement à la hiérarchie de la gestion et du fonctionnement de la structure
• Mettre en œuvre et décliner les orientations politiques municipales en matière de petite enfance
• Appliquer les décisions et directives de la collectivité dans le respect des objectifs fixés
Profils recherchés
Diplômes et expérience
• Diplôme d'infirmière, de cadre de santé, puéricultrice ou d'éducateur de jeunes enfants
• Formation gestes et premiers secours – AFPS
• Expérience en direction souhaitée
Connaissances requises
• Législation en vigueur dans la petite enfance
• Anatomie, physiologie et psychologie de l'enfant
• Étapes du développement psychomoteur de l'enfant et besoins nutritionnels
• Règles d'hygiène et de sécurité, de sécurité alimentaire et techniques et protocoles de soins
• Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Compétences
Savoir-faire :
• Capacité d'encadrement et de direction
• Capacité à conduire des projets et à assurer la bonne gestion administrative de la structure
• Savoir discerner le caractère urgent d'une situation pour alerter et maîtriser les gestes techniques de soins, gestes d'urgence
• Appliquer les règles de la discrétion professionnelle
Savoir-être :
• Autonomie pour le fonctionnement de la structure
• Savoir rendre compte
• Discrétion et confidentialité
• Capacité relationnelle, d'écoute, de diplomatie
• Rigueur
• Diplôme d'infirmière, de cadre de santé, puéricultrice ou d'éducateur de jeunes enfants
• Formation gestes et premiers secours – AFPS
• Expérience en direction souhaitée
Connaissances requises
• Législation en vigueur dans la petite enfance
• Anatomie, physiologie et psychologie de l'enfant
• Étapes du développement psychomoteur de l'enfant et besoins nutritionnels
• Règles d'hygiène et de sécurité, de sécurité alimentaire et techniques et protocoles de soins
• Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Compétences
Savoir-faire :
• Capacité d'encadrement et de direction
• Capacité à conduire des projets et à assurer la bonne gestion administrative de la structure
• Savoir discerner le caractère urgent d'une situation pour alerter et maîtriser les gestes techniques de soins, gestes d'urgence
• Appliquer les règles de la discrétion professionnelle
Savoir-être :
• Autonomie pour le fonctionnement de la structure
• Savoir rendre compte
• Discrétion et confidentialité
• Capacité relationnelle, d'écoute, de diplomatie
• Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0546914644
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adressées à :
Mairie de Pons - Service Ressources Humaines - Esplanade du Château - 17800 PONS ou par email à rh@pons-ville.fr.
Mairie de Pons - Service Ressources Humaines - Esplanade du Château - 17800 PONS ou par email à rh@pons-ville.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.