Chargé de l'action sociale RH (h/f)

Offre n° O017250918001158
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !

La Direction des Ressources Humaines mène diverses actions stratégiques.

Le Service dialogue, action sociale et relation aux usagers accompagne les agents et facilite les démarches RH.

Le Service Pilotage des emplois, des parcours et des savoirs recrute et développe les talents. Le Service Vie administrative et rémunération assure la gestion administrative et financière des carrières.

Enfin, le Service Santé, Prévention et Vie au Travail garantit le bien-être des salariés, contribuant ainsi à un environnement professionnel équilibré et performant.
Missions / conditions d'exercice
En binôme, vous contribuez au développement et à l’animation de l’action sociale RH en faveur des agents du Département à travers les missions suivantes :

- Répondre aux différentes sollicitations des agents concernant les prestations sociales RH (téléphone, mail et présentiel)

- Gestion des titres restaurant : contrôler les demandes et les commandes, gérer les autorisations de prélèvement, élaborer des tableaux de suivi.

- Gestion de la prévoyance (garantie maintien de salaire)

- Gestion de la participation financière du Département aux mutuelles santé

- Gestion de la prestation sociale enfants en situation de handicap

- Organisation de l'arbre de Noël pour les enfants des agents

Vous êtes le correspondant du Comité National d’Action Sociale (CNAS) : gestion des inscriptions, traitement des demandes agents et animation de permanence d'information.

Vous assurez, en lien avec l'Unité de Gestion Financière, les missions de comptabilité afférentes à votre activité.

Vous travaillez de manière générale, à l'amélioration des process et à la dématérialisation des données.

Vous participez, de manière ponctuelle, aux tâches administratives de la cellule dialogue, action sociale, communication RH et télétravail.
Profils recherchés
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des agents du Département. Vous faites preuve d’écoute, de disponibilité et de bienveillance dans l’accueil physique et téléphonique.

Vous êtes capable de synthétiser des informations et de les restituer de manière accessible, tout en respectant les exigences administratives.

La maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, est indispensable pour assurer le suivi des prestations, la gestion des tableaux de bord, et l’élaboration de statistiques.

Une connaissance des principes de base de la comptabilité publique est nécessaire pour assurer le suivi des engagements budgétaires, la transmission des éléments comptables, et la bonne gestion des dépenses liées aux prestations sociales.

Vous savez travailler en équipe et assurer une polyvalence en cas de besoin.

Des connaissances de base en ressources humaines serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Jessyca BRIANES, cheffe du service dialogue, action sociale et relations aux usagers au 05.46.31.74.56 pour les questions techniques

- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement, 05.46.31.74.58 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.