Responsable ACM Maternelle
Offre n° O017251008000477
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 RUE DE LA PAIX, Andilly (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En contact direct avec M. le Maire, le DGS et les élus, vous assurez la direction de l'ACM du site de l'école maternelle Pauline Kergomard de la Commune, à la fois dans son organisation administrative, réglementaire et technique
Vous êtes en collaboration directe avec le Responsable de l'ACM des écoles élémentaires de la commune pour coordonner l'organisation des services. sur les différents sites d'accueil*
Vous êtes en collaboration directe avec le Responsable de l'ACM des écoles élémentaires de la commune pour coordonner l'organisation des services. sur les différents sites d'accueil*
Missions / conditions d'exercice
1-Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie éducative
??Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEL et du PEDT et concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEL et le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs ;
??Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d'accueil périscolaire et extrascolaire du site ;
??Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique ;
??Sous le pilotage des élus et du DGS :
o associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
o assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d'élèves...)
2-Assurer le bon fonctionnement de l'ACM de l'école maternelle dans le respect du cadre règlementaire
??Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
??Être garant du respect des différentes normes réglementaires applicables aux ACM (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements de la collectivité,
??Evaluer et mettre en valeur les actions menées,
??Rendre compte à sa hiérarchie,
??Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
??Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap
3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
Manager une équipe d'animation :
- Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs en lien avec le DGS et le responsable RH* ;
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination) ;
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
- Animer des temps de réunions ;
- Gérer les conflits ;
- Assurer le suivi des stagiaires ;
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur le site d'accueil de l'école maternelle ;
- Participer à la construction d'une dynamique de cohésion entre les différents agents pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, équipe d'animation, cuisine)
Assurer l'activité administrative de la structure :
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
- Responsable de la gestion administrative de l'ACM du site maternel
- Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
- Assurer le suivi des inscriptions et de la facturation au centre et à la garderie relatives à l'accueil du site maternel, en lien avec le service administratif
- Participer au suivi des inscriptions et de la facturation à la cantine scolaire en lien avec le service administratif.
??Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEL et du PEDT et concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEL et le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs ;
??Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d'accueil périscolaire et extrascolaire du site ;
??Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique ;
??Sous le pilotage des élus et du DGS :
o associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
o assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d'élèves...)
2-Assurer le bon fonctionnement de l'ACM de l'école maternelle dans le respect du cadre règlementaire
??Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
??Être garant du respect des différentes normes réglementaires applicables aux ACM (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements de la collectivité,
??Evaluer et mettre en valeur les actions menées,
??Rendre compte à sa hiérarchie,
??Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
??Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap
3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
Manager une équipe d'animation :
- Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs en lien avec le DGS et le responsable RH* ;
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination) ;
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
- Animer des temps de réunions ;
- Gérer les conflits ;
- Assurer le suivi des stagiaires ;
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur le site d'accueil de l'école maternelle ;
- Participer à la construction d'une dynamique de cohésion entre les différents agents pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, équipe d'animation, cuisine)
Assurer l'activité administrative de la structure :
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
- Responsable de la gestion administrative de l'ACM du site maternel
- Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
- Assurer le suivi des inscriptions et de la facturation au centre et à la garderie relatives à l'accueil du site maternel, en lien avec le service administratif
- Participer au suivi des inscriptions et de la facturation à la cantine scolaire en lien avec le service administratif.
Profils recherchés
ATTENDUS PROFESSIONNELS LIES AU POSTE AU SEIN DE LA COLLECTIVITE
* Niveau d'études : Titulaire d'un diplôme de direction et d'animation d'un accueil collectif de mineurs : brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou BPJEPS niveau IV et certificat complémentaire direction ACM
* Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l'enfance (3 à 11 ans) : DDCS, FPT, EN, hygiène et sécurité au travail
* Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
* Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
* Fédérateur de projets
* Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
* Sens de l'écoute, respect réciproque
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (contraintes administratives et financières...)
* Maîtrise de l'outil informatique
* Permis B obligatoire (minimum 2 ans)
* Niveau d'études : Titulaire d'un diplôme de direction et d'animation d'un accueil collectif de mineurs : brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ou BPJEPS niveau IV et certificat complémentaire direction ACM
* Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l'enfance (3 à 11 ans) : DDCS, FPT, EN, hygiène et sécurité au travail
* Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
* Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
* Fédérateur de projets
* Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
* Sens de l'écoute, respect réciproque
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (contraintes administratives et financières...)
* Maîtrise de l'outil informatique
* Permis B obligatoire (minimum 2 ans)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546014017
Informations complémentaires
jury de recrutement - entretiens en Mairie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.