Responable autonomie

Offre n° O017251021000660
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l’ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l’action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active). Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Délégation territoriale et sous la responsabilité de l'adjointe autonomie, vous gérez l'animation de l’équipe et assurez l'encadrement administratif du service « autonomie ».
A ce titre, vous vous mettez en relation avec les notaires sur les questions de successions donations, legs. Vous faites aussi le lien avec les différents partenaires et demandeurs d'aides sociales.
Vous intervenez sur l'instruction des dossiers complexes d’aide sociale générale et les demandes de recours gracieux et contentieux. En outre, vous avez un rôle de représentation des intérêts du Département devant les tribunaux. Par ailleurs, vous rédigez un certain nombre de notes, rapports, courriers signalés ou mémoires en défense devant les commissions d'appel.
Vous veillez à la récupérations des créances départementales. De plus, vous procédez au contrôle d’effectivité des aides accordées.
Enfin, vous formez les nouveaux instructeurs du service.
Profils recherchés
Vous justifiez idéalement d’une expérience tournée vers les domaines du handicap et des personnes âgées en collectivité. Vous savez faire preuve d’autonomie et de réactivité dans la réalisation de vos missions tout en rendant compte à votre hiérarchie de l'état d'avancement de vos dossiers. Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrisez l'outil informatique. Vous savez fédérer une équipe et animer des réunions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Valérie MISAT, Déléguée territoriale de Saintes et des Vals de Saintonge, au 05.46.97.54.03
- Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement (DRH) au 05.46.31.71.98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.