Directeur de Pôle h/f
Offre n° O017251021001158
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la directrice générale et sous la responsabilité de cette dernière, et dans le cadre des politiques de prévention, d’accès aux droits, de lutte contre la précarité, d’insertion logement, et en faveur des enfants et des jeunes issus de milieux ou de territoires défavorisés le directeur du Pôle action sociale et innovations (PASI) :
- contribue à la définition des orientations en matière de politique sociale du Centre Communal d’Action Sociale et pilote leur mise en œuvre opérationnelle.
- coordonne les services de l’Action Sociale, dans une logique de cohérence, de performance et d’adaptation aux besoins de la population et conduit la politique sociale et en assure le suivi, l’évaluation et l’évolution en fonction des enjeux territoriaux.
- est garant de la bonne application des politiques sociales définies par le Conseil d'Administration. Il veille à la transmission régulière et claire aux administrateurs des éléments d’analyse nécessaires à une prise de décision éclairée.
- contribue à la définition des orientations en matière de politique sociale du Centre Communal d’Action Sociale et pilote leur mise en œuvre opérationnelle.
- coordonne les services de l’Action Sociale, dans une logique de cohérence, de performance et d’adaptation aux besoins de la population et conduit la politique sociale et en assure le suivi, l’évaluation et l’évolution en fonction des enjeux territoriaux.
- est garant de la bonne application des politiques sociales définies par le Conseil d'Administration. Il veille à la transmission régulière et claire aux administrateurs des éléments d’analyse nécessaires à une prise de décision éclairée.
Missions / conditions d'exercice
Activités en tant que membre du CODIR :
- Participer aux instances de pilotage du CCAS (CODIR)
- Par délégation du directeur général, représenter le CCAS dans les instances partenariales pour des thématiques relevant de sa compétence.
- Organiser les liens fonctionnels avec l'ensemble des services prestataires du CCAS et rendre compte régulièrement au directeur général de l'activité de son pôle.
Activités liées à la mise en œuvre des politiques sociales :
- Mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire et organiser son déploiement.
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions concrets.
- Garantir des réponses de qualité aux usagers et faire remonter leurs besoins aux décideurs.
- Animer des réunions avec les équipes internes et les partenaires externes du champ de l’action sociale.
- Encourager la participation des usagers dans la définition et l’évaluation des politiques sociales.
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en action sociale.
- Veiller à ce que les projets de service traduisent les grandes orientations politiques.
- Favoriser le travail transversal entre les services de l’action sociale.
- Stimuler l’innovation et la réflexion sur les modes d’intervention sociale.
- Concevoir et piloter des projets d’insertion (du diagnostic à l’évaluation).
- Assurer l’animation de la commission des parcours complexes.
Activités liées à l'administration générale du pôle :
- Encadrer et coordonner les responsables socio-éducatifs en organisant le travail d’équipe, en fixant les priorités et en répartissant les activités.
- Animer les réunions avec les responsables socio éducatifs du Pôle Action Sociale et Innovations (PASI).
- Favoriser le partage et l’harmonisation des pratiques entre les équipes, notamment sur la gestion budgétaire, les rapports d’activité, les démarches administratives, l’usage des outils informatiques, les tableaux de bord et le contrôle interne.
- Assurer une bonne circulation de l’information au sein du pôle, à la fois vers la direction et vers les équipes.
- Élaborer et suivre les budgets, et gérer les demandes de subventions.
- Rédiger des conventions et en assurer le suivi.
- Participer au recrutement : rédaction des fiches de poste, entretiens, etc.
- Participer aux instances de pilotage du CCAS (CODIR)
- Par délégation du directeur général, représenter le CCAS dans les instances partenariales pour des thématiques relevant de sa compétence.
- Organiser les liens fonctionnels avec l'ensemble des services prestataires du CCAS et rendre compte régulièrement au directeur général de l'activité de son pôle.
Activités liées à la mise en œuvre des politiques sociales :
- Mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire et organiser son déploiement.
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions concrets.
- Garantir des réponses de qualité aux usagers et faire remonter leurs besoins aux décideurs.
- Animer des réunions avec les équipes internes et les partenaires externes du champ de l’action sociale.
- Encourager la participation des usagers dans la définition et l’évaluation des politiques sociales.
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en action sociale.
- Veiller à ce que les projets de service traduisent les grandes orientations politiques.
- Favoriser le travail transversal entre les services de l’action sociale.
- Stimuler l’innovation et la réflexion sur les modes d’intervention sociale.
- Concevoir et piloter des projets d’insertion (du diagnostic à l’évaluation).
- Assurer l’animation de la commission des parcours complexes.
Activités liées à l'administration générale du pôle :
- Encadrer et coordonner les responsables socio-éducatifs en organisant le travail d’équipe, en fixant les priorités et en répartissant les activités.
- Animer les réunions avec les responsables socio éducatifs du Pôle Action Sociale et Innovations (PASI).
- Favoriser le partage et l’harmonisation des pratiques entre les équipes, notamment sur la gestion budgétaire, les rapports d’activité, les démarches administratives, l’usage des outils informatiques, les tableaux de bord et le contrôle interne.
- Assurer une bonne circulation de l’information au sein du pôle, à la fois vers la direction et vers les équipes.
- Élaborer et suivre les budgets, et gérer les demandes de subventions.
- Rédiger des conventions et en assurer le suivi.
- Participer au recrutement : rédaction des fiches de poste, entretiens, etc.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme bac +3 à bac +5, diplôme professionnel dans le domaine du social ou de l’animation,
- Expérience minimum de 5 ans en management dans le domaine de l’action sociale
- Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
- Connaître les politiques publiques et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître la gestion budgétaire
- Avoir la capacité d’organisation, la méthodologie de projet et de l’ingénierie sociale
- Avoir la capacité d’encadrement, de management
- Avoir l'esprit de synthèse, de raisonnement, d’analyse
- Avoir le sens de l’innovation, de l’écoute, du dialogue
- Savoir fédérer et animer des équipes pluridisciplinaires
- Savoir piloter des projets transversaux
- Avoir la capacité de prendre des décisions,
- Avoir le sens de la coopération
- Etre capable de susciter l’adhésion
- Avoir le sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Être disponible
- Avoir le sens du service public
MOYENS TECHNIQUES
- Autocom en place
- Logiciel Microsoft (Word, Excel, Power Point, Publisher…)
- Logiciel métier : MALLEO
- Expérience minimum de 5 ans en management dans le domaine de l’action sociale
- Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
- Connaître les politiques publiques et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître la gestion budgétaire
- Avoir la capacité d’organisation, la méthodologie de projet et de l’ingénierie sociale
- Avoir la capacité d’encadrement, de management
- Avoir l'esprit de synthèse, de raisonnement, d’analyse
- Avoir le sens de l’innovation, de l’écoute, du dialogue
- Savoir fédérer et animer des équipes pluridisciplinaires
- Savoir piloter des projets transversaux
- Avoir la capacité de prendre des décisions,
- Avoir le sens de la coopération
- Etre capable de susciter l’adhésion
- Avoir le sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Être disponible
- Avoir le sens du service public
MOYENS TECHNIQUES
- Autocom en place
- Logiciel Microsoft (Word, Excel, Power Point, Publisher…)
- Logiciel métier : MALLEO
Contact et modalités de candidature
Contact
05 17 26 41 21
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Lucie RAULIN, Directrice Générale du CCAS de La Rochelle
Tél. : 05 46 35 21 01
Vous voulez quelques informations sur la vie à La Rochelle ? Retrouvez le guide 2025 du "Vivre et travailler à La Rochelle" :
http://www.agglo-larochelle.fr/vivre-et-travailler-a-la-rochelle
Madame Lucie RAULIN, Directrice Générale du CCAS de La Rochelle
Tél. : 05 46 35 21 01
Vous voulez quelques informations sur la vie à La Rochelle ? Retrouvez le guide 2025 du "Vivre et travailler à La Rochelle" :
http://www.agglo-larochelle.fr/vivre-et-travailler-a-la-rochelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.