Chef de projet études et planification bâtiment

Offre n° O017251128001310
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Périgny (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Patrimoine Bati, le chef de projet est chargé des études d'opportunité et de faisabilité afin de déterminer la pertinence et la viabilité des projets Ville et Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Il conduit les études préalables et les faisabilités en coût global et élabore les dossiers pour les instances décisionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Études préalables et faisabilités VLR / CDA

Recueillir et analyser les besoins.

Élaborer et rédiger les documents d'études préalables (faisabilités, opportunité, préprogrammation, diagnostics) pour des opérations de construction, rénovation ou réhabilitation de bâtiments communaux et/ou communautaires, en étant force de proposition et de conseil.

Réaliser des estimations financières en coût global.

Suivre les interventions des bureaux d'études techniques et bureaux de contrôle dans le cadre de diagnostics spécifiques sur le patrimoine bâti.

Travailler en collaboration avec les gestionnaires bâtiments et participer à l'élaboration des référentiels Bâtis.

Conseiller sur les démarches spécifiques aux projets (loi sur l'eau, études faune/flore, ICPE, archéologie, procédures DT/DICT, enquêtes publiques...).

Conseiller les collègues sur le montage juridique, organisationnel et financier des dossiers.

Organiser, en équipe, la mise en place des marchés de maîtrise d'oeuvre ou de conception/réalisation en amont des projets.

Créer et tenir à jour une base de données des coûts de construction.

Mission 2 : Groupes de travail locaux et schémas directeurs

Élaborer des scénarios et des faisabilités d'aménagement.

Réaliser et/ou coordonner les études liées aux demandes de réaménagements ou de déménagements.

Suivre, animer et présenter les réunions du groupe de travail des locaux Ville et CDA.

Mission 3 : Instances et fiches projet

Préparer les notes de présentation pour les instances décisionnelles et les revues de projets.

Élaborer et suivre le carnet des fiches projets de la DPB VLR et CDA.

Participer à l'élaboration du budget et du PPI.

Assister la direction dans les procédures de validation, de communication et d'information.

Assurer la concertation avec les services et partenaires impliqués dans les projets.
Profils recherchés
Titulaire du Permis B
Titulaire d'un titre de niveau VII (Bac +5) dans le domaine de l'architecture, du bâtiment ou de l'urbanisme / aménagement et/ou expérience professionnelle équivalente, spécialisation programmation et économie de la construction

Savoirs :
Maîtriser les techniques du bâtiment, tous corps d'état, et l'économie de la construction
Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les projets
Appliquer les procédures d'appels d'offres et d'achats publics
Utiliser les outils graphiques et de gestion de projet
Communiquer à l'oral et à l'écrit

Savoir-faire :
Analyser, synthétiser et présenter des informations de manière claire
Rédiger des notes, rapports et supports de présentation
Concevoir et suivre des tableaux de bord et indicateurs
Animer des réunions et coordonner les acteurs du projet
Piloter les prestataires, rendre compte et alerter si nécessaire
Accompagner et former les collaborateurs

Savoir-être :
Écouter, dialoguer et entretenir des relations professionnelles de qualité
Faire preuve d'autonomie, de rigueur et de sens des responsabilités
Être curieux, force de proposition et capable de prioriser
Travailler en équipe et coopérer avec différents interlocuteurs

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Travail en journées coupées
Matériel (téléphone, véhicule …) : Véhicule et VAE pool, téléphone portable, PC portable, appareil photo
Droits d’accès aux logiciels : Pack office, ATAL / E-ATAL, Autocad, autres logiciels métiers

- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité tickets restaurants + chèques vacances
- Heures supplémentaires payées ou récupérées
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Participation financière au trajet domicile-travail
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus, ..…

Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de : Eric VILLETTE, Directeur Patrimoine Bâti, Tél. : 05 46 51 51 83.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.