Chargé de la relation aux usagers - H/F

Offre n° O017251128001830
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue des Cormorans, Royan (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) est un EPCI de 86 221 habitants regroupant 33 communes sur la façade atlantique, située entre La Rochelle et Bordeaux. Son territoire, bordé par l'estuaire de la Gironde et celui de la Seudre, est d'une grande richesse par son environnement balnéaire, ostréicole, estuarien et rural. Dans un contexte de transition écologique et en lien avec le cadre réglementaire, la CARA s'est dotée d'une feuille de route stratégique 2024-2029 qui se traduit par la mise en oeuvre d'un plan d'actions en faveur de la prévention des déchets ainsi qu'une évolution structurelle et organisationnelle des services développés sur le territoire. Pour garantir la qualité du service public, au-delà des demandes d'informations régulières sur les différents canaux (téléphone, mail, portail citoyen...), les changements liés à la prévention et la gestion des déchets nécessitent un accompagnement accru par une sensibilisation et une communication auprès de tous les publics.

Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie C, filière administrative aux grades d'adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2e classe et adjoint administratif principal de 1e classe.
Missions / conditions d'exercice
L'agent chargé de la relation aux usagers accueille, oriente et conseille l'habitant sur la gestion de ses déchets.

Les grandes missions du poste consistent à :

1- Assurer l'accueil, le renseignement et l'orientation des usagers
o Individualiser l'accueil physique et téléphonique du public : analyser la demande, apporter une réponse adaptée et/ou orienter vers le service compétent le cas échéant
o Accompagner l'usager dans ses démarches (portail citoyen)
o Réceptionner, répondre et traiter les demandes courantes réceptionnées par mails
o Maintenir l'espace d'accueil ordonné et accueillant

2- Veiller à la qualité de la relation aux usagers
o S'assurer de la qualité du traitement des demandes et des délais associés
o Participer à la conception d'indicateurs
o Entretenir des relations transversales pour s'assurer de l'enregistrement des demandes des usagers et de la diffusion de l'information

3- Participer à la communication du pôle
o Contribuer à la mise à jour des informations disponibles sur le site internet de la CARA et des communes
o S'assurer de l'actualisation des informations mises à disposition des usagers dans les espaces d'accueil du public (site du pôle écologie urbaine, siège, communes)
o Faire remonter les besoins en communication identifiés lors des échanges avec les usagers
o Participer à la conception des calendriers de collecte en collaboration avec la coordonnatrice collecte et le service communication
o Participer à la veille technique et réglementaire en lien avec l'activité du pôle
Profils recherchés
Le poste requiert un niveau de formation baccalauréat et/ou une expérience sur un poste similaire.
Sensible à la protection de l'environnement et à la réduction des déchets, le·la candidat·e devra :
o Connaitre la réglementation sur la gestion des déchets
o S'approprier rapidement le fonctionnement du service et les documents issus du Pôle Ecologie Urbaine (règlements de collecte, de la redevance spéciale, des déchèteries, règles et consignes de tri, les règles de dotation de bacs, le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés)
Une connaissance du territoire et des procédures administratives et du fonctionnement d'une collectivité sera un plus.
Doté·e de qualités relationnelles et de capacités d'adaptation, le·la candidat·e devra faire preuve d'écoute et de diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants...), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l'employeur, participation mensuelle santé (mutuelle labellisée uniquement), prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement).

Sélection des candidatures :
Toutes les candidatures sont étudiées et font l'objet d'une sélection pour l'entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l'entretien, le cas échéant. A l'issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.


Contacts : 05 46 22 19 20
- Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines
- Raphaël POUSSIN, directeur du pôle écologie urbaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.