Responsable des ressources humaines
Offre n° O017251201000314
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur l'Ile de Ré, entre le pertuis breton et La Rochelle, la commune de La Flotte compte plus de 3000 habitants. Disposant de multiples labels, elle est classée station de tourisme et atteint plus de 20 000 résidents l'été.
Riche de son architecture et de son patrimoine historique, culturel et maritime, La Flotte s'inscrit dans une dynamique mêlant le charme de son histoire et un programme de d'animations contemporaines. Véritable village "carte postale", on peut y découvrir et y admirer d'incontournables lieux tels que l'emblématique port situé au cœur du bourg, les venelles étroites, colorées et fleuries, le marché quotidien d'inspiration médiévale, les ruines de l'Abbaye des Châteliers, classée parmi les monuments historiques de France, les fortifications du Fort de la Prée...
Plus de 50 agents municipaux assurent des missions de service public en faveur des administrés. Ils oeuvrent chaque jour à la concrétisation de la politique décidée par les élus.
Rejoignez-nous vite!
Riche de son architecture et de son patrimoine historique, culturel et maritime, La Flotte s'inscrit dans une dynamique mêlant le charme de son histoire et un programme de d'animations contemporaines. Véritable village "carte postale", on peut y découvrir et y admirer d'incontournables lieux tels que l'emblématique port situé au cœur du bourg, les venelles étroites, colorées et fleuries, le marché quotidien d'inspiration médiévale, les ruines de l'Abbaye des Châteliers, classée parmi les monuments historiques de France, les fortifications du Fort de la Prée...
Plus de 50 agents municipaux assurent des missions de service public en faveur des administrés. Ils oeuvrent chaque jour à la concrétisation de la politique décidée par les élus.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Cours Félix Faure, La Flotte (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Lieu de travail : Mairie de La Flotte, 25 cours Félix Faure, 17630 LA FLOTTE
Temps de travail : Cycle hebdomadaire de 35 heures
Horaires de travail : Conformément au règlement du temps de travail de la commune
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Sous la responsabilité de la direction générale des services, le/la responsable des ressources humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la municipalité.
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Supérieur hiérarchique direct (N+1) : Adjoint à la direction générale des services
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Relations internes
• Services municipaux.
• Élus municipaux.
Relations externes
• Organismes sociaux.
• Centre de Gestion de la Charente-Maritime.
• Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Service de gestion comptable de La Rochelle.
• Préfecture de la Charente-Maritime.
• Tribunal judiciaire de La Rochelle.
• Autres partenaires externes.
Temps de travail : Cycle hebdomadaire de 35 heures
Horaires de travail : Conformément au règlement du temps de travail de la commune
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Sous la responsabilité de la direction générale des services, le/la responsable des ressources humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la municipalité.
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Supérieur hiérarchique direct (N+1) : Adjoint à la direction générale des services
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Relations internes
• Services municipaux.
• Élus municipaux.
Relations externes
• Organismes sociaux.
• Centre de Gestion de la Charente-Maritime.
• Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Service de gestion comptable de La Rochelle.
• Préfecture de la Charente-Maritime.
• Tribunal judiciaire de La Rochelle.
• Autres partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Encadrement
• Encadrement de l’assistant(e) de gestion des ressources humaines.
Gestion des carrières
• Accueil physique et téléphonique des agents de la collectivité.
• Gestion du fichier du personnel : création, tenue et mise à jour des dossiers administratifs individuels des agents (titulaires, stagiaires, contractuels, etc.).
• Élaboration et suivi des actes administratifs individuels (arrêtés, contrats, etc.) et tenue des registres afférents.
• Gestion administrative des reprises d’ancienneté et des historiques de carrière.
• Suivi des dossiers de retraite.
• Suivi des demandes de médailles.
• Gestion des déclarations et des affiliations auprès des différents organismes (CNRACL, etc.)
• Gestion administrative du temps de travail et du compte épargne-temps.
• Mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière : avancements d’échelon et de grade, promotion interne, entretiens professionnels annuels, etc.
Gestion de la paie et préparation budgétaire
• Préparation, enregistrement, calcul et vérification de la paie.
• Établissement des déclarations mensuelles et annuelles auprès des organismes sociaux.
• Enregistrement des arrêts de travail et gestion des dossiers d’accidents de service/de trajet.
• Suivi des dossiers médicaux auprès du conseil médical et de la CPAM.
• Suivi de la protection sociale complémentaire : mutuelle santé et prévoyance.
• Participation à la préparation du budget des ressources humaines (contrôle et suivi de la masse salariale).
Gestion des recrutements, de la formation et de la qualité de vie au travail
• Gestion des recrutements en lien avec les services municipaux : recueil des besoins, élaboration des fiches de poste, réalisation des simulations de salaires, diffusion des offres et organisation des jurys de recrutement.
• Recueil des besoins de formation en lien avec les services et élaboration, suivi et évaluation du plan de formation.
• Mise en œuvre de la démarche de qualité de vie au travail et accompagnement dans la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
• Élaboration du rapport social unique (RSU).
Gestion du contentieux et des mesures disciplinaires
• Mise en œuvre de procédures internes pour prévenir le contentieux.
• Gestion des procédures disciplinaires : conseil, préparation et mise en œuvre.
Gestion des instances et veille juridique
• Préparation des délibérations relatives au domaine des ressources humaines pour le Conseil municipal.
• Organisation, préparation et suivi des séances du Comité social territorial.
• Organisation, préparation et suivi des élections professionnelles.
• Veille juridique et diffusion de l’information au personnel.
ACTIVITES SECONDAIRES
• Remplacement du/de la collègue du service de l’accueil lorsque nécessaire (continuité de service).
• Soutien aux services municipaux sur demande de la hiérarchie.
MOYENS MIS A DISPOSITION
• Espace de travail aménagé.
• Ordinateur portable, écran d’ordinateur, clavier et souris ergonomique.
• Logiciels et outils bureautiques adaptés aux domaines d’intervention du poste.
• Travail en binôme avec l’assistant(e) de gestion des ressources humaines.
SPÉCIFICATIONS
• Surcroît d’activité ponctuel pouvant nécessiter un aménagement des horaires de travail.
• Possibilité d’aménager le temps de travail selon un cycle hebdomadaire de 36 heures ou 37 heures ouvrant droit à jours d’ARTT.
• Possibilité de souscrire au dispositif de la semaine de 4,5 jours.
Encadrement
• Encadrement de l’assistant(e) de gestion des ressources humaines.
Gestion des carrières
• Accueil physique et téléphonique des agents de la collectivité.
• Gestion du fichier du personnel : création, tenue et mise à jour des dossiers administratifs individuels des agents (titulaires, stagiaires, contractuels, etc.).
• Élaboration et suivi des actes administratifs individuels (arrêtés, contrats, etc.) et tenue des registres afférents.
• Gestion administrative des reprises d’ancienneté et des historiques de carrière.
• Suivi des dossiers de retraite.
• Suivi des demandes de médailles.
• Gestion des déclarations et des affiliations auprès des différents organismes (CNRACL, etc.)
• Gestion administrative du temps de travail et du compte épargne-temps.
• Mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière : avancements d’échelon et de grade, promotion interne, entretiens professionnels annuels, etc.
Gestion de la paie et préparation budgétaire
• Préparation, enregistrement, calcul et vérification de la paie.
• Établissement des déclarations mensuelles et annuelles auprès des organismes sociaux.
• Enregistrement des arrêts de travail et gestion des dossiers d’accidents de service/de trajet.
• Suivi des dossiers médicaux auprès du conseil médical et de la CPAM.
• Suivi de la protection sociale complémentaire : mutuelle santé et prévoyance.
• Participation à la préparation du budget des ressources humaines (contrôle et suivi de la masse salariale).
Gestion des recrutements, de la formation et de la qualité de vie au travail
• Gestion des recrutements en lien avec les services municipaux : recueil des besoins, élaboration des fiches de poste, réalisation des simulations de salaires, diffusion des offres et organisation des jurys de recrutement.
• Recueil des besoins de formation en lien avec les services et élaboration, suivi et évaluation du plan de formation.
• Mise en œuvre de la démarche de qualité de vie au travail et accompagnement dans la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
• Élaboration du rapport social unique (RSU).
Gestion du contentieux et des mesures disciplinaires
• Mise en œuvre de procédures internes pour prévenir le contentieux.
• Gestion des procédures disciplinaires : conseil, préparation et mise en œuvre.
Gestion des instances et veille juridique
• Préparation des délibérations relatives au domaine des ressources humaines pour le Conseil municipal.
• Organisation, préparation et suivi des séances du Comité social territorial.
• Organisation, préparation et suivi des élections professionnelles.
• Veille juridique et diffusion de l’information au personnel.
ACTIVITES SECONDAIRES
• Remplacement du/de la collègue du service de l’accueil lorsque nécessaire (continuité de service).
• Soutien aux services municipaux sur demande de la hiérarchie.
MOYENS MIS A DISPOSITION
• Espace de travail aménagé.
• Ordinateur portable, écran d’ordinateur, clavier et souris ergonomique.
• Logiciels et outils bureautiques adaptés aux domaines d’intervention du poste.
• Travail en binôme avec l’assistant(e) de gestion des ressources humaines.
SPÉCIFICATIONS
• Surcroît d’activité ponctuel pouvant nécessiter un aménagement des horaires de travail.
• Possibilité d’aménager le temps de travail selon un cycle hebdomadaire de 36 heures ou 37 heures ouvrant droit à jours d’ARTT.
• Possibilité de souscrire au dispositif de la semaine de 4,5 jours.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail.
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales et notamment de leurs processus décisionnels.
• Connaissance de la réglementation relative au secteur des ressources humaines.
• Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité.
Savoir-faire
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
• Maîtrise des règles de la rédaction administrative.
• Maîtrise des techniques d’entretien et de conduite de réunions.
• Maîtrise des techniques d’accueil, de communication et de négociation.
• Maîtrise des méthodes et des outils d’évaluation et de planification.
Savoir-être
• Disponibilité.
• Capacité à écouter et à dialoguer.
• Capacité à faire preuve de pédagogie.
• Capacité à gérer des situations relationnels difficiles ou conflictuelles.
• Rigueur.
• Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.
• Capacité à travailler en transversalité.
Diplômes requis
• Diplôme de niveau 5, 6 ou 7 en droit public et/ou ressources humaines.
• OU diplôme de niveau 4.
• OU expérience professionnelle équivalente.
FORMATIONS ET HABILITATIONS OBLIGATOIRES LIÉES AU POSTE
• Néant.
Savoirs
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail.
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales et notamment de leurs processus décisionnels.
• Connaissance de la réglementation relative au secteur des ressources humaines.
• Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité.
Savoir-faire
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
• Maîtrise des règles de la rédaction administrative.
• Maîtrise des techniques d’entretien et de conduite de réunions.
• Maîtrise des techniques d’accueil, de communication et de négociation.
• Maîtrise des méthodes et des outils d’évaluation et de planification.
Savoir-être
• Disponibilité.
• Capacité à écouter et à dialoguer.
• Capacité à faire preuve de pédagogie.
• Capacité à gérer des situations relationnels difficiles ou conflictuelles.
• Rigueur.
• Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.
• Capacité à travailler en transversalité.
Diplômes requis
• Diplôme de niveau 5, 6 ou 7 en droit public et/ou ressources humaines.
• OU diplôme de niveau 4.
• OU expérience professionnelle équivalente.
FORMATIONS ET HABILITATIONS OBLIGATOIRES LIÉES AU POSTE
• Néant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546096013
Informations complémentaires
Avantages:
- Rémunération statutaire / régime indemnitaire
- Adhésion CNAS
- Horaires fixes et variables
- Temps complet 35 h ou 37 h (ouvrant droit à RTT)
- Tarif salarié pour le pont de l'Ile de Ré
- Possibilité de déjeuner sur place
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, n° d'offre) devront être envoyés :
- Par courriel aux adresses suivantes: ressources.humaines@laflotte.fr et assistant-rh@laflotte.fr
ou
- A l'adresse suivante : Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
25 cours Félix Faure
17630 LA FLOTTE
- Rémunération statutaire / régime indemnitaire
- Adhésion CNAS
- Horaires fixes et variables
- Temps complet 35 h ou 37 h (ouvrant droit à RTT)
- Tarif salarié pour le pont de l'Ile de Ré
- Possibilité de déjeuner sur place
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, n° d'offre) devront être envoyés :
- Par courriel aux adresses suivantes: ressources.humaines@laflotte.fr et assistant-rh@laflotte.fr
ou
- A l'adresse suivante : Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
25 cours Félix Faure
17630 LA FLOTTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
