Agent administratif polyvalent
Offre n° O017251216001180
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 RUE DES ECOLES, Meursac (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, l’agent administratif :
- Accueille, oriente, renseigne le public ;
- Représente l'image de la collectivité auprès des usagers ;
- Collabore à la gestion de missions administratives : Etat Civil, Elections, Cimetière, Urbanisme, Facturation
- Accueille, oriente, renseigne le public ;
- Représente l'image de la collectivité auprès des usagers ;
- Collabore à la gestion de missions administratives : Etat Civil, Elections, Cimetière, Urbanisme, Facturation
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement de la population sur l'ensemble des prérogatives d'une mairie.
* ACCUEIL / ADMINISTRATION GÉNERALE
- Accueil physique et téléphonique
- Renseignements du public
- Affichage d’informations
- Délivrance de documents administratifs
- Recensement militaire
- Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, cantine, urbanisme, gestion des locations, élections, aide sociale, état civil…)
- Gestion des biens communaux
- Traitement des demandes d'inscriptions sur les listes électorales
- Rédaction des arrêtés municipaux des débits de boissons temporaires et règlementation de la circulation
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie…)
- Archiver tous documents
- Gestion du fichier population
- Mise à jour du plan de sauvegarde
- Mise à jour du document unique
* ÉTAT-CIVIL :
- Enregistrer et rédiger des actes d'Etat-Civil
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, de PACS et de cérémonie de parrainage civil
- Tenue des registres
* CIMETIÈRE :
- Gestion et suivi des opérations d'attributions, de renouvellement et reprises de concessions
- Assurer l'actualisation et le suivi du règlement du cimetière et veiller à son respect
* FINANCES
- Préparer et rédiger des documents comptables (titres et mandats de fonctionnement, facturation cantine et garderie)
* ÉLECTIONS
- Préparation matérielle et administrative des scrutins
* MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- suivi et gestion administrative de la piscine et du mini-golf (vérification journalière des comptes)
- Gestion des salles multi activités et de la salle des fêtes (savoir expliquer le fonctionnement, gérer le planning, gérer la réception et le paiement de la location)
* ACCUEIL / ADMINISTRATION GÉNERALE
- Accueil physique et téléphonique
- Renseignements du public
- Affichage d’informations
- Délivrance de documents administratifs
- Recensement militaire
- Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, cantine, urbanisme, gestion des locations, élections, aide sociale, état civil…)
- Gestion des biens communaux
- Traitement des demandes d'inscriptions sur les listes électorales
- Rédaction des arrêtés municipaux des débits de boissons temporaires et règlementation de la circulation
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie…)
- Archiver tous documents
- Gestion du fichier population
- Mise à jour du plan de sauvegarde
- Mise à jour du document unique
* ÉTAT-CIVIL :
- Enregistrer et rédiger des actes d'Etat-Civil
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, de PACS et de cérémonie de parrainage civil
- Tenue des registres
* CIMETIÈRE :
- Gestion et suivi des opérations d'attributions, de renouvellement et reprises de concessions
- Assurer l'actualisation et le suivi du règlement du cimetière et veiller à son respect
* FINANCES
- Préparer et rédiger des documents comptables (titres et mandats de fonctionnement, facturation cantine et garderie)
* ÉLECTIONS
- Préparation matérielle et administrative des scrutins
* MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
- suivi et gestion administrative de la piscine et du mini-golf (vérification journalière des comptes)
- Gestion des salles multi activités et de la salle des fêtes (savoir expliquer le fonctionnement, gérer le planning, gérer la réception et le paiement de la location)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtriser les outils bureautiques (le logiciel COSOLUCE serait un plus),
- Connaitre les Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- Code général des collectivités territoriales,
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
- Maîtriser les procédures budgétaires et comptables,
- Bonne connaissance du droit administratif et des statuts de la fonction publique territoriale,
- Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetière, école, garderie, piscine, mini-golf……)
- Connaître et savoir préparer des documents comptables,
- Connaitre et savoir mettre à jour le document unique, le plan de sauvegarde
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
- Qualités rédactionnelles,
- Disponibilité,
- Discrétion.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public,
- Esprit d'initiative,
- Savoir travailler en équipe,
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Qualités relationnelles,
- Sens pratique,
- Capacité d'écoute,
- Savoir rendre compte.
- Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtriser les outils bureautiques (le logiciel COSOLUCE serait un plus),
- Connaitre les Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- Code général des collectivités territoriales,
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
- Maîtriser les procédures budgétaires et comptables,
- Bonne connaissance du droit administratif et des statuts de la fonction publique territoriale,
- Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetière, école, garderie, piscine, mini-golf……)
- Connaître et savoir préparer des documents comptables,
- Connaitre et savoir mettre à jour le document unique, le plan de sauvegarde
SAVOIR FAIRE :
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
- Qualités rédactionnelles,
- Disponibilité,
- Discrétion.
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public,
- Esprit d'initiative,
- Savoir travailler en équipe,
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Qualités relationnelles,
- Sens pratique,
- Capacité d'écoute,
- Savoir rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546916673
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle avec expérience exigée.
Commune adhérente au CNAS + participation aux mutuelles de prévoyance et santé.
Les candidatures (lettre de motivation + CV, obligatoires) sont à adresser à l'attention de monsieur le Maire via la plateforme emploi.territorial.fr.
Commune adhérente au CNAS + participation aux mutuelles de prévoyance et santé.
Les candidatures (lettre de motivation + CV, obligatoires) sont à adresser à l'attention de monsieur le Maire via la plateforme emploi.territorial.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
