Agent administratif Etat-Civil et Population par voie de détachement pour les fonctionnaires en situation d'handicap

Offre n° O017251222001547
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, ville - centre du territoire des Vals de Saintonge, labellisée « 100 plus beaux détours de France », « Sites et Cités remarquables de France », lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », Saint Jean d’Angély est dotée d’un riche patrimoine immobilier, dont son Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », et d’équipements culturels et sportifs de grande qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'Hôtel de Ville, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent administratif Etat-Civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres ; participe aux opérations électorales et de recensement ; assure l'accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
** Accueil et renseignement du public physiquement ou par téléphone :
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Expliquer l'acte et ses conséquences
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

** Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Etablir des dossiers de mariage
- Participer à la célébration des mariages
- Rédiger des correspondances
- Alerter si problème

** Tenue administrative des registres d'état civil :

** Délivrance de documents administratifs :
- Passeports, avec gestion de la station biométrique
- Cartes d’identité…

** Participation à la gestion du cimetière municipal :
- Gérer l’espace : vente, reprise, …
- Gérer des opérations spécifiques : exhumations, réductions…
-contrôler le respect du règlement intérieur

** Participation à la gestion des opérations électorales au niveau de :
- Tenir la liste électorale
- Organiser et surveiller des scrutins

** Participation aux opérations de recensement de la population

** Participation aux recensements militaires

** Participation à la gestion des affaires agricoles :
- Gérer certaines déclarations (récoltes, stocks de vin)
- Délivrer des dossiers d’aides financières

** Licences de taxi :
- Mise à jour des dossiers
- Régisseur adjoint (régie cimetière)

** Etablissement et transmission de données statistiques
Profils recherchés
- Connaissances juridiques de base
- Maîtrise de la réglementation applicable en matière d’Etat-Civil et de législation funéraire
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Organisation
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0546595656
Informations complémentaires
Promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap : peuvent postuler les fonctionnaires ayant la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) et justifiant de la durée de services publics, fixée dans le statut particulier du cadre d'emplois de détachement, exigée pour l'accès à ce cadre d'emplois par la voie du concours interne.
Le dossier de dépôt de candidature en vue de la reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle est disponible auprès du service RH et à adresser comme suit : soit par voie dématérialisée : service.rh@angely.net, soit par voie postale ou en remise directe.

La date de début de détachement pourra intervenir à partir du 1er juillet 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.