Agent chargé de l’état civil et des affaires funéraires (h/f)
Offre n° O017251223000580
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 av. de Courlay, Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil du public, gestion de l’état civil et administration du cimetière communal.
Missions / conditions d'exercice
- Activités principales
Gestion des cimetières et des affaires funéraires (déclarations de décès ; transcriptions ; autorisation de fermeture de cercueil ; autorisation d’inhumation et de crémation ; gestion des achats de concession ; procédure d’abandon et de reprise)
Instruction et constitution des actes d’état-civil
(Réception des déclarations et établissement d’actes d’état civil et tenue administrative des registres ; délivrance des actes d’état-civil, préparation des dossiers de mariage et de PACS)
Suivi des déclarations de meublés de tourisme
Aide administrative pour les besoins du CCAS (gestion des inscription ateliers, suivi facturation, fichier de veille sanitaire, liste de distribution des chocolats, repas de aînés)
Gestion de la base d’adresses locale
- Activités secondaires et/ou ponctuelles
Organisation matérielle du recensement de la population
Remplacement de l’agent en charge de l’accueil en cas d’absence ou de congés et assurer un renfort pendant les périodes de pic d’activité, notamment en période estivale
Gestion des cimetières et des affaires funéraires (déclarations de décès ; transcriptions ; autorisation de fermeture de cercueil ; autorisation d’inhumation et de crémation ; gestion des achats de concession ; procédure d’abandon et de reprise)
Instruction et constitution des actes d’état-civil
(Réception des déclarations et établissement d’actes d’état civil et tenue administrative des registres ; délivrance des actes d’état-civil, préparation des dossiers de mariage et de PACS)
Suivi des déclarations de meublés de tourisme
Aide administrative pour les besoins du CCAS (gestion des inscription ateliers, suivi facturation, fichier de veille sanitaire, liste de distribution des chocolats, repas de aînés)
Gestion de la base d’adresses locale
- Activités secondaires et/ou ponctuelles
Organisation matérielle du recensement de la population
Remplacement de l’agent en charge de l’accueil en cas d’absence ou de congés et assurer un renfort pendant les périodes de pic d’activité, notamment en période estivale
Profils recherchés
- Techniques
Connaître les procédures relatives aux formalités administratives et savoir les expliquer
Maîtriser le cadre réglementaire et juridique en matière d’état civil, de législation funéraire, électorale, de droit des étrangers
Savoir utiliser les logiciels dédiés
- Relationnelles
Garantir l’image du service public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers
Capacité d’écoute et reformulation
Gestion des situations de stress
Esprit d’équipe et d’entraide
Modalités d’exercice :
- 36 heures hebdomadaires (25 CP + 6 RTT)
Connaître les procédures relatives aux formalités administratives et savoir les expliquer
Maîtriser le cadre réglementaire et juridique en matière d’état civil, de législation funéraire, électorale, de droit des étrangers
Savoir utiliser les logiciels dédiés
- Relationnelles
Garantir l’image du service public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers
Capacité d’écoute et reformulation
Gestion des situations de stress
Esprit d’équipe et d’entraide
Modalités d’exercice :
- 36 heures hebdomadaires (25 CP + 6 RTT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546235656
Informations complémentaires
Avantages :
- Chèques déjeuner d’une valeur faciale de 7,50 €, dont 4 € pris en charge par la collectivité
- Contrat collectif d’assurance prévoyance à adhésion obligatoire, avec cotisation prise en charge à 50 % par la collectivité
- Participation de 15 € au contrat de mutuelle labellisé FPT
-CNAS
Envoyer le CV, la lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : rh@stpalaissurmer.fr avant le 16.01.2026
- Chèques déjeuner d’une valeur faciale de 7,50 €, dont 4 € pris en charge par la collectivité
- Contrat collectif d’assurance prévoyance à adhésion obligatoire, avec cotisation prise en charge à 50 % par la collectivité
- Participation de 15 € au contrat de mutuelle labellisé FPT
-CNAS
Envoyer le CV, la lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : rh@stpalaissurmer.fr avant le 16.01.2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
