Chargé de gestion des ressources humaines – spécialité prévention et formation
Offre n° O017251224000089
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, ville - centre du territoire des Vals de Saintonge, labellisée « 100 plus beaux détours de France », « Sites et Cités remarquables de France », lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », Saint Jean d’Angély est dotée d’un riche patrimoine immobilier, dont son Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », et d’équipements culturels et sportifs de grande qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'Hôtel de Ville, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le la Chargé e de gestion des ressources humaines – spécialité prévention et formation assure des missions R.H en relation avec l'environnement du travail (Prévention des risques professionnels, conditions de travail, formation, etc.).
Missions / conditions d'exercice
** Impulser la politique de prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail et l’aménagement des postes :
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents,
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- Suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Contribution de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires,
- Actualisation des connaissances et veilles réglementaire et technique,
- Information, sensibilisation à la santé et sécurité au travail ;
** Gérer les formations :
- Contribution à la rédaction d’un règlement de formations,
- Contribution à l’élaboration d’un plan de formations,
- Propositions de formation en lien avec la prévention des risques,
- Suivi des renouvellements des formations obligatoires (habilitations et statutaires notamment),
- Inscriptions des agents à des sessions de formation,
- Gestion des conventions,
- Organisation matérielle ;
** Gérer les inscriptions des agents à des formations hors CNFPT :
- Inscription des agents à des sessions de formation,
- Gestion des conventions,
- Organisation matérielle,
- Liquidation des formations ;
** Gérer les inscriptions des agents à des formations CNFPT :
- Suivi des demandes de formation individuelle CNFPT,
- Liquidation des formations payantes (Police municipale, etc.),
- Alimentation des tableaux de bord correspondants ;
** Gérer la paie en binôme avec la responsable opérationnelle :
- Préparation des éléments de paie,
- Transfert aux services finances de ces éléments,
- Saisie des données sociales ;
** Médecine du travail :
- Suivi des dates de convocations périodiques des agents, selon tableau de suivi,
- Adressage des convocations de l’APAS aux agents,
- Classement des attestations de la médecine du travail, dans le dossier respectif des agents,
- Alimentation le tableau de bord correspondant ;
** Préparer la campagne annuelle d’entretien individuelle :
- Mise à jour de la trame du compte-rendu d’entretien annuel,
- Préparation des documents obligatoires à adresser aux Responsables de services ou Chefs d’équipe (fiche de poste, tableau des permis, planning, etc.),
- Envoi des dossiers par Responsable par voie dématérialisée ;
** Assurer la gestion des retours des comptes rendus d’entretien professionnel :
- Réception,
- Signature de l’ensemble des comptes rendus par l’Elue en charge des RH,
- Contribution au recensement et au traitement de l’ensemble des doléances exprimées dans les comptes rendus d’entretien
- Classement dans les dossiers agent ;
** Assurer le suivi de l’ensemble des fiches de poste agent :
- Vérification de leur validité et enregistrement de leur mise à jour,
- Archivage.
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents,
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- Suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Contribution de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires,
- Actualisation des connaissances et veilles réglementaire et technique,
- Information, sensibilisation à la santé et sécurité au travail ;
** Gérer les formations :
- Contribution à la rédaction d’un règlement de formations,
- Contribution à l’élaboration d’un plan de formations,
- Propositions de formation en lien avec la prévention des risques,
- Suivi des renouvellements des formations obligatoires (habilitations et statutaires notamment),
- Inscriptions des agents à des sessions de formation,
- Gestion des conventions,
- Organisation matérielle ;
** Gérer les inscriptions des agents à des formations hors CNFPT :
- Inscription des agents à des sessions de formation,
- Gestion des conventions,
- Organisation matérielle,
- Liquidation des formations ;
** Gérer les inscriptions des agents à des formations CNFPT :
- Suivi des demandes de formation individuelle CNFPT,
- Liquidation des formations payantes (Police municipale, etc.),
- Alimentation des tableaux de bord correspondants ;
** Gérer la paie en binôme avec la responsable opérationnelle :
- Préparation des éléments de paie,
- Transfert aux services finances de ces éléments,
- Saisie des données sociales ;
** Médecine du travail :
- Suivi des dates de convocations périodiques des agents, selon tableau de suivi,
- Adressage des convocations de l’APAS aux agents,
- Classement des attestations de la médecine du travail, dans le dossier respectif des agents,
- Alimentation le tableau de bord correspondant ;
** Préparer la campagne annuelle d’entretien individuelle :
- Mise à jour de la trame du compte-rendu d’entretien annuel,
- Préparation des documents obligatoires à adresser aux Responsables de services ou Chefs d’équipe (fiche de poste, tableau des permis, planning, etc.),
- Envoi des dossiers par Responsable par voie dématérialisée ;
** Assurer la gestion des retours des comptes rendus d’entretien professionnel :
- Réception,
- Signature de l’ensemble des comptes rendus par l’Elue en charge des RH,
- Contribution au recensement et au traitement de l’ensemble des doléances exprimées dans les comptes rendus d’entretien
- Classement dans les dossiers agent ;
** Assurer le suivi de l’ensemble des fiches de poste agent :
- Vérification de leur validité et enregistrement de leur mise à jour,
- Archivage.
Profils recherchés
- Connaissances du fonctionnement des collectivités,
- Connaissances des règles budgétaires applicables aux collectivités,
- Connaissances des risques professionnels et des règles en matière de santé et sécurité au travail, des secteurs d’activités et des acteurs de la prévention,
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé,
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents,
- Connaissances des droits à la formation,
- Rigueur,
- Organisation,
- Discrétion.
- Connaissances des règles budgétaires applicables aux collectivités,
- Connaissances des risques professionnels et des règles en matière de santé et sécurité au travail, des secteurs d’activités et des acteurs de la prévention,
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé,
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents,
- Connaissances des droits à la formation,
- Rigueur,
- Organisation,
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546595656
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle avec expérience exigée. Régime indemnitaire : (IFSE mensuelle, CIA annuel en fonction de l'atteinte des objectifs + autres indemnités liées liées aux statut et la situation personnelle du candidat(e)) + tickets restaurant + commune adhérente au CNAS + participation aux mutuelles de prévoyance et santé si mutuelles labellisées. Poste à pourvoir dès le 1er mars 2025.
Les candidatures (lettre de motivation + CV, obligatoires) sont à adresser via la plateforme emploi.territorial.fr.
Les candidatures (lettre de motivation + CV, obligatoires) sont à adresser via la plateforme emploi.territorial.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
