Chef de projet Aménagement Urbain

Offre n° O018230601057910
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
20000-40000
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Dynamiques Territoriales Attractivité et Développement, composé des directions urbanisme, développement économique et enseignement supérieur, développement territorial habitat et mobilité ; le ou la chargé.e de mission Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain intègrera la direction mutualisée (agglomération et Ville de Bourges) aménagement et développement foncier. Il/elle aura pour mission de piloter le suivi de la concession aménagement du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, dans son ensemble.
Le territoire de Bourges Plus et de la Ville de Bourges sont engagés au travers de plusieurs démarches (Action Cœur de Ville et NPNRU notamment) en lien avec leurs compétences respectives, dans une transformation profonde et portent un fort potentiel de développement et de transformations.
Dans ce contexte, le service aménagement assure la maitrise d'ouvrage, en régie ou déléguée, d'opérations d'aménagement complexes, qu'il s'agisse d'urbanisme pré-opérationnel ou opérationnel.
Le ou la chargé.e de mission Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain sera chargé.e d'organiser, de coordonner et contrôler l'action de l'aménageur. Il / elle veillera à la cohérence du projet avec la politique urbaine de la collectivité et de développement des collectivités. Il/elle assure la coordination des différents partenaires, organise et anime l'ensemble des instances dédiées. Enfin il /elle est le garant du bon déroulé de l'opération, dans le budget et le planning défini. Il / elle accompagnera l'aménageur et les collectivités tout au long du projet. Il / elle conduira les projets en matière d'aménagement urbain pour l'Agglomération et la Ville de Bourges particulièrement dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
Le ou la chargé.e de mission Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain rejoindra l'équipe composée actuellement de 5 personnes, 4 chefs de projets et 1 cheffe de service. Cette équipe présente des profils variés et complémentaire apportant richesse et dynamisme au service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable aménagement, vos activités consistent à :
* Piloter et coordonner la mise en œuvre du contrat de concession
- Accompagner la définition des orientations et la trame du projet d'aménagement au regard des objectifs de la collectivité, notamment au regard des enjeux du NPRU
- Coordonner l'action de l'aménageur et des services des collectivités et futurs gestionnaires afin de s'assurer du bon déroulement de l'opération.
- Coordonner dans son ensemble le projet urbain et la concession d'aménagement (sur le plan technique, administratif, juridique, procédures et financier, mise en place et coordination du mode projet)
- Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
- Assurer le suivi financier (assurer la préparation budgétaire et son suivi)
* Montage et réalisation des opérations d'aménagement
- Monter des opérations d'aménagement au plan technique, juridique, financier, foncier et environnemental
- Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
- Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
- Identification, analyse et mise en œuvre des procédures d'urbanisme
- Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
* Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité pour le projet d'aménagement
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions pour le projet d'aménagement
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets d'aménagement
- Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers etc.) inhérents à un projet d'aménagement
Profils recherchés
* Être issu(e) idéalement d'un BAC + 5 en aménagement opérationnel et justifier d'une expérience significative de 1 à 3 ans dans les domaines de compétences concernés
* Posséder de bonnes connaissances en droit de l'aménagement réglementaire, opérationnel et foncier ainsi que du code des marchés publics
* Sens de l'organisation, capacité d'analyse, polyvalence, et rigueur sont des qualités attendues.
* Permis B exigé

Contact

Contact
0248578354
Informations complémentaires
39 hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 23 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chargé de mission)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.