Directeur des solidarités et du bien vieillir
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Offre n° O018230601099005
Publiée le 30/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à Amélie DESILLE Chargée de recrutement 02 48 57 82 69 amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
15/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
30000-50000
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de Bourges (C.C.A.S.) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Le CCAS œuvre particulièrement dans les domaines de l'intervention et du développement social, des séniors et de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et en collaboration étroite avec le Directeur du CCAS :
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politiques publiques en cohérence avec la feuille de route du CCAS,
* Organiser la relation aux usagers et veiller à la qualité des services rendus au public,
* Animer et piloter une équipe de 60 personnes (Management intermédiaire et de proximité)
* Contrôler et évaluer les actions mises en œuvre en fonction des objectifs fixés,
* Piloter et participer à des projets inter et intra service dans le cadre d'une cohérence d'ensemble - Développer la " culture projet "
* Accompagner les équipes dans le changement structurel du CCAS
* Animer et développer des partenariats - Développer des réseaux d'échanges,
* Mettre en place une veille et appréhender les évolutions sociétales,
* Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques, sociaux et financiers d ces actions
* Articulation avec les services supports :
- Gérer les Ressources Humaines en lien avec la DRH en terme de définition des besoins, recrutement, compétences, formation, suivi des dossiers particuliers, temps de travail...
- Gestion administrative en lien avec les services fonctionnels : veiller à la qualité des documents administratifs, anticiper et optimiser les délais,
- Gestion financière en lien avec les services financiers : définir les besoins, optimiser les ressources et les coûts, contribuer à l'élaboration du budget et au suivi de son exécution, rechercher des financements,
- Gestion des établissements en lien avec le service technique : définir les besoins, planifier et contrôler les travaux et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politiques publiques en cohérence avec la feuille de route du CCAS,
* Organiser la relation aux usagers et veiller à la qualité des services rendus au public,
* Animer et piloter une équipe de 60 personnes (Management intermédiaire et de proximité)
* Contrôler et évaluer les actions mises en œuvre en fonction des objectifs fixés,
* Piloter et participer à des projets inter et intra service dans le cadre d'une cohérence d'ensemble - Développer la " culture projet "
* Accompagner les équipes dans le changement structurel du CCAS
* Animer et développer des partenariats - Développer des réseaux d'échanges,
* Mettre en place une veille et appréhender les évolutions sociétales,
* Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques, sociaux et financiers d ces actions
* Articulation avec les services supports :
- Gérer les Ressources Humaines en lien avec la DRH en terme de définition des besoins, recrutement, compétences, formation, suivi des dossiers particuliers, temps de travail...
- Gestion administrative en lien avec les services fonctionnels : veiller à la qualité des documents administratifs, anticiper et optimiser les délais,
- Gestion financière en lien avec les services financiers : définir les besoins, optimiser les ressources et les coûts, contribuer à l'élaboration du budget et au suivi de son exécution, rechercher des financements,
- Gestion des établissements en lien avec le service technique : définir les besoins, planifier et contrôler les travaux et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
Profils recherchés
* Diplôme universitaire ou caferuis ou deis
* Connaissance approfondie des fondamentaux des métiers présents au sein de la Direction
* Notions du statut de la fonction publique territoriale, de Gestion financière et des règles en matière de commande publique,
* Connaissances du cadre juridique des politiques publiques, et des droits et obligations des usagers,
* Culture territoriale
* Expérience et compétences managériales avérées
* Techniques de pilotage de projet
* Techniques de communication, de négociation et d'animation de réunions,
* Technique en gestion d'organisation et de travail en partenariat
* Méthodes d'accompagnement au changement
* Notion de démarche qualité
* Expérience dans un poste similaire ou un poste à responsabilité souhaitée,
* Expérience en conduite de projet
* Avoir été associé à un projet de transformation d'organisation serait un plus
* Connaissance approfondie des fondamentaux des métiers présents au sein de la Direction
* Notions du statut de la fonction publique territoriale, de Gestion financière et des règles en matière de commande publique,
* Connaissances du cadre juridique des politiques publiques, et des droits et obligations des usagers,
* Culture territoriale
* Expérience et compétences managériales avérées
* Techniques de pilotage de projet
* Techniques de communication, de négociation et d'animation de réunions,
* Technique en gestion d'organisation et de travail en partenariat
* Méthodes d'accompagnement au changement
* Notion de démarche qualité
* Expérience dans un poste similaire ou un poste à responsabilité souhaitée,
* Expérience en conduite de projet
* Avoir été associé à un projet de transformation d'organisation serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0248578269
Informations complémentaires
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 15/08/2023
Personnes à contacter :
Guillaume DEFOUGERE, directeur adjoint du CCAS
02.48.23.25.43
guillaume.defougere@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 15/08/2023
Personnes à contacter :
Guillaume DEFOUGERE, directeur adjoint du CCAS
02.48.23.25.43
guillaume.defougere@ville-bourges.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE BOURGES
>11 rue Jacques RIMBAULT - CS 40216
18022 BOURGES CEDEX
>11 rue Jacques RIMBAULT - CS 40216
18022 BOURGES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.