Secrétaire d'action sociale et médico-sociale

Offre n° O018240321000814
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU CHER
PLACE MARCEL PLAISANT
18000 BOURGES
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Salaire à partir de 1 740 euros et/mois
Descriptif de l'emploi
Entreprise

Rejoindre les services du Département du CHER est bien plus qu'un simple emploi ; c'est une opportunité exceptionnelle de contribuer activement au progrès de notre territoire tout en forgeant une carrière épanouissante et gratifiante. Le département est un écosystème dynamique où vos compétences et votre passion trouvent un terrain fertile pour s'épanouir.

Au cœur de la collectivité départementale, vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIeme siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des citoyens locaux, améliorant l'éducation, la santé, la culture, l'environnement, les infrastructures routières et la solidarité.

Rejoindre nos services c'est bénéficier de ses nombreux avantages : des équipes unies autour de projets innovants, des opportunités de formation et de développement professionnel, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la satisfaction de savoir que votre travail sert l'intérêt général.

Rejoignez nous et soyez le moteur du changement dans votre département !
Poste

La Direction de l'action sociale de proximité, au sein de ses Maisons Départementale de l'Action Sociale (MDAS), joue un rôle clé dans le département du Cher. Il/Elle a pour missions, au plus près des habitants, la prévention et la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la protection de l'enfance, la protection des majeurs vulnérables, et le développement social local. Pour cela, elle coordonne les différentes actions sociales garantissant l'accès aux droits, le renforcement des liens sociaux et favorise l'autonomie des personnes accompagnées. Elle est garante d'un accueil social inconditionnel de proximité pour les personnes en situation de besoin, et veille à les informer, évalue leur demande et s'assure au besoin d'une orientation adaptée. Elle met en œuvre des projets d'accompagnement adaptés à chaque situation sociale et promeut le développement social local.

Pour garantir ses missions, la MDAS NORD pour son annexe à SANCERRE recherche un/une secrétaire polyvalent de l'action sociale et médico-sociale de proximité qui a pour missions de contribuer à mettre en œuvre le schéma de fonctionnement de la MDAS et à en décliner l'offre de service auprès du public, notamment à la mission accueil inconditionnel tout habitant.

Accueillir, comprendre et répondre aux attentes des usagers dans le respect de la réglementation et du fonctionnement de l'administration.
Assurer la pré évaluation et le suivi administratif des situations des usagers, en articulation avec l'équipe pluri professionnelle.
Travailler de façon transversale, coordonnée et complémentaire avec les professionnels territorialisés des directions de la DGAPAVS.
Missions / conditions d'exercice
Ses activités seront entre autre :

- Assurer l'accueil téléphonique et/ou physique, premier ou second niveau, du public au service des 3 directions.

- Écouter et identifier la demande des usagers.

- Orienter le public vers l'interlocuteur interne et /ou externe vers l'organisme approprié.

- Pré évaluer les situations des usagers.

- Pré instruire les demandes administratives.

- Mettre en œuvre les procédures et circuits administratifs en vigueur des rapports - enquêtes, de façon complémentaire et coordonnée avec les travailleurs sociaux

- Gérer et suivre les rendez-vous en lien avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux.

- Gérer le courrier et les informations professionnelles.

- Réaliser et mettre en forme des travaux bureautiques en utilisant l'espace partagé.

- Préparer, tenir à jour les échéanciers et les tableaux de bord.

- Rédiger des courriers et/ ou des notes courantes.
Profils recherchés
Vous devez faire preuve d'empathie et d'écoute active.

Vous devez être organisé et rigoureux pour assurer la pré-évaluation et le suivi administratif des situations des usagers en temps voulu.

Vous devez avoir un esprit d'équipe pour travailler de manière transversale, coordonnée et complémentaire avec les professionnels territorialisés.

Vous devez avoir un sens de la confidentialité/secret professionnel.

Vous devez être capable de gérer le stress associé au travail dans un environnement médico-social et à la gestion de situations complexes.

Vous devez être adaptable

Vous devez maîtriser l'informatique

Vous devez posséder le permis B

Les diplômes requis : Minimum un baccalauréat avec connaissance des métiers du secrétariat et de l'accueil
Poste ouvert aux titulaires ou contractuel CDD 3 ANS

Salaire à partir de 1 747,84 euros et/mois

Contact

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.