Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Animation et aménagement du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018240328000051
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER
Place Marcel Plaisant
18023 BOURGES CEDEX
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Département du Cher recherche son(a) directeur/trice Général(e) Adjoint(e) en charge de l'animation et de l'aménagement du territoire (800 agents - 7 directions : Direction du Patrimoine Immobilier, Direction des Systèmes d'Information, Direction des Routes et des Mobilités, Direction des Dynamiques Territoriales, Touristiques et Environnementales, Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, Direction des Archives départementales et du Patrimoine, Direction de la Culture).

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet d'administration moderne et innovant, vous êtes un(e) collaborateur(rice) force de propositions et pilote de l'évolution de la définition des lignes stratégiques des politiques publiques confiées compte tenu des évolutions locales, nationales, sociétales et de territoire.
Doté(e) d'un leadership affirmé, curieux(se) et conscient des multiples enjeux de toute nature afférents à ce poste, votre expérience vous permettra de réaliser un diagnostic global permettant d'évaluer la pertinence de notre organisation pour répondre aux besoins des usagers et aux demandes des élus, dans un contexte financier contraint.
Vous pilotez les politiques publiques qui vous sont confiées conformément aux orientations politiques des élus. Membre du collectif de direction générale, vous aimez travailler en transversalité, votre intérêt se portant sur l'ensemble des sujets stratégiques de la collectivité, au-delà de votre périmètre propre d'action afin d'articuler les politiques publiques confiées avec les autres champs de compétences du département.

Aguerri(e) aux méthodes de conduite du changement, vous êtes doté(e) d'une force de conviction affirmée qui vous permet de prendre et porter les décisions dans un climat social apaisé.
Homme/femme de terrain, excellent manager, vous êtes à l'écoute des agents, usagers, partenaires et savez objectiver les situations pour prendre le recul nécessaire au bon exercice de la fonction.

Conscient(e) des difficultés financières des départements, vous êtes soucieux(se) des impacts financiers des projets proposés et êtes moteur dans la recherche de financement et d'efficience des moyens consacrés aux politiques publiques confiées. Respectueux(se) des contraintes et calendrier des autres directions, vous proposez de nouvelles méthodes et outils de travail pour faciliter et simplifier la gestion administrative des agents et des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, votre action s'inscrit, sous l'autorité du Directeur Général des services, au travers de différentes missions :

* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre,
* Supervision du management des services
* Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Profils recherchés
Détenteur/trice d'un bac+5, vous aimez les challenges et obtenir des résultats. Votre entourage professionnel vous décrit comme - une main de fer dans un gant de velours -. Après 10 années dans une collectivité sur des postes de directions, vous souhaitez participer à la définition des politiques publiques départementales de demain : alors n'hésitez pas à postuler !
Des tests et prises de référence seront réalisés lors du process de recrutement.

Au cœur de la France, dans la Région Centre-Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue, avec l'Indre, l'ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.
Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service d'une grande agglomération à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes.
Les quelque 290 autres communes, toutes aussi accueillantes les unes que les autres, sont réparties autour de Pôles de Centralité et Pôles d'Équilibre qui offrent des services de proximité adaptée et de qualité. Cette ruralité moderne participe au maintien d'une qualité de vie et d'un espace naturel préservé.

Le Conseil départemental du Cher
Au service du territoire du Cher et de ses habitants, le Conseil départemental veille à l'épanouissement de chacun et à l'attractivité de son territoire. Garant, en particulier de l'aide sociale, du développement et de l'entretien routier, des collèges, du développement du numérique, du dynamisme du tissu associatif, du tourisme local, de la culture et du sport de la valorisation de notre patrimoine historique, architectural et culturel..., il est au service de chacun au quotidien. Il accompagne également les Communes et les Communautés de Communes dans leurs projets structurants et à ce titre il est régulateur d'une équité organisationnelle sur son territoire.

Contact

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel
Cet emploi est rattaché à un emploi fonctionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.