Référent RH

Offre n° O018250506000098
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue Jacques Rimbault, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la coordinatrice des services auprès de la Direction Générale du CCAS et au sein d'une équipe de 4 personnes, le référent RH est l'interface unique entre le CCAS et la Direction des Ressources Humaines et de l'Innovation Managériale (DRHIM) dans la gestion quotidienne et dans la mise en œuvre de la politique en matière de Ressources Humaines. Le poste est intégré au pôle administratif qui a, notamment, en charge la gestion de l'instance et de la qualité des écrits, la gestion du parc informatique et téléphonique et la démarche qualité.
Il apporte une aide permanente aux Directeurs et est un support aux services dans ses domaines d'intervention
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et coordination :
* Organiser le dialogue et identifier les besoins en matière de Ressources humaines
* Finaliser et/ou rédiger des délibérations et des rapports pour les différentes instances le concernant
* Préparer et alimenter les organigrammes
* Être l'interface entre la DRHIM et les services du CCAS pour la réalisation d'études et de projets

Recrutements et contrats :
* Gérer les demandes de stages
* Rédiger les offres d'emplois, centraliser les demandes de recrutement et transmettre les différents éléments nécessaires à la finalisation du recrutement et à l'arrivée de l'agent
* Gérer le tableau des effectifs en lien avec la coordinatrice des services
* Gérer les demandes de contrat pour les besoins en remplacements et en accroissement - Suivre les échéances des contrats
* Réaliser les fiches de poste

Gestion des carrières et des paies :
* Centraliser, vérifier et réaliser des états d'éléments variables de paie
* Editer, alimenter et créer des états à destination des financeurs et de l'analyse financière de la paie
* Saisir les objectifs et coordonner la campagne d'évaluation annuelle
* Centraliser les demandes de formation des agents
* Suivi des arrêts et accidents de travail et vérification des remboursements d'IJ.
Activités communes au service de rattachement :
* Rédiger tous types de documents (notes, compte-rendu, diaporama...)
* Réaliser et mettre en forme de travaux en bureautique
* Alimenter, créer des tableaux de bord
* Décrire les besoins et réaliser des devis
* Participer à la mise en place de projets, de manifestation, d'activités ponctuelles...
* Planifier
* Archiver
* Conseiller, alerter, assister l'équipe de Direction ou les autres services sur demande de l'équipe de Direction
* Organiser des réunions
* Accueillir et tutorer des stagiaires
Profils recherchés
* Diplôme en ressources humaines et paie
* Et/ou expérience sur des missions similaires
* Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
* Maitrise des logiciels de bureautique
* Autonomie
* Esprit d'équipe - Qualité relationnelle
* Force de proposition
* Qualités rédactionnelles
* Savoir concevoir des outils de gestion
* Discrétion professionnelle
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Sens de l'organisation et de la gestion de son temps
* Polyvalence
* Sens des priorités et du respect des délais et calendriers

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels, 15 RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n° 5 : coordinateur administratif et financier)



Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 6 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.