Chef de secteur des Assemblées

Offre n° O018250708002321
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service des Assemblées organise et assure la régularité des actes (délibérations, décisions, arrêtés) pris par les deux collectivités, notamment à travers les instances décisionnelles (conseils et bureaux municipaux et communautaires). Il assure la transmission au contrôle de légalité de la Préfecture et l'affiche des actes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Management du service :
* Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service
* Pilotage, suivi et contrôle des activités des agents
* Mise en œuvre des délégations de responsabilité
* Anticipation et régulation de conflits
* Organisation de la diffusion de l'information au sein du service

- Organisation et tenue des instances :
* Proposition et mise à jour de la planification des instances (conseils, bureaux, commissions) et les retroplannings de préparation associés
* Proposition et mise en œuvre des procédures de préparation
* Conseils aux élus, Direction générale et services de chaque collectivité
* Contrôle de la conformité et de la légalité des actes (respect des règles de convocation, de déroulement des séances, de publication des actes)
* Participation au contrôle de la légalité et l'application des actes administratifs

- Contribution à garantir la qualité et la légalité des actes :
* Chef de projet utilisateur et administration fonctionnelle du logiciel de gestion des instances POSACTES
* Formation des utilisateurs
* Assistance fonctionnelle de premier niveau
* Participation à l'information et à la formation des services sur l'amélioration de la maîtrise des processus de préparation des instances et sur la qualité de l'ensemble des actes
* Participation à la maîtrise des risques de conflits d'intérêt
Profils recherchés
* Être issu(e) d'une formation BAC + 5 en Droit public ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans
* Maîtrise du droit administratif
* Bonne connaissance des procédures administratives en fonction publique territoriale
* Bonne maîtrise de l'outil informatique (outils métiers)
* Techniques de management et sens du relationnel
* Bonne expression écrite et qualités rédactionnelles
* Techniques d'organisation
* Techniques de formation et sens de la pédagogie
* Discrétion et réactivité
* Sens de l'analyse, rigueur et méthode sont des qualités attendues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
39h hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 23 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chef de secteur)

Avantages :
* Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus


Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 24/08/2025
Madame Vanessa ULRICH
Responsable du service Affaires juridiques
02.48.48.58.05
vanessa.ulrich@agglo-bourgesplus.fr


Personnes à contacter :
Madame Amélie DESILLE
Chargée Emploi et développement des compétences
02.48.57.82.69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.