Chargé(e) de financement de projets et de missions politiques de la Ville

Offre n° O018250711000867
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 196, Saint-Amand-Montrond (Cher)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En qualité de Chargé(e) de financement de projets et de missions politiques de la Ville, vous assurez le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions pour les projets menés ainsi que la mise en œuvre des orientations stratégiques concernant le Quartier Politique de la Ville. Par ailleurs, vous garantissez un pilotage efficient des contrats de délégation de service public et assimilés.
Missions / conditions d'exercice
- Instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions :
o Préparer et suivre les différentes contractualisations en lien avec les partenaires de la Collectivité ;
o Assurer une veille continue sur les différents dispositifs de financement et sur les obligations réglementaires en matière de subventions ;
o Étudier l’éligibilité des opérations à une subvention ;
o Monter les dossiers de demandes de subventions et gérer les relations avec les financeurs institutionnels (volet investissement) ;
o Conseiller et accompagner les services municipaux (volet fonctionnement) ;
o Participer à la préparation budgétaire et aux travaux d’analyse financière ;
o Mettre en place des mécanismes et outils communs de suivi des opérations d’investissement ;
o Suivre l’exécution des prévisions d’encaissement des subventions et alimenter l’analyse prospective en lien avec le service financier ;
o Recenser les subventions de fonctionnement perçues par les services et suivre les encaissements en lien avec le service financier.

- Dans le cadre de la politique de la Ville :
o Participer aux instances techniques et de pilotage de la Politique de la Ville avec l’État et les partenaires ;
o Développer et articuler sur le QPV les projets définis comme prioritaires, en concertation avec les services, les associations locales, les habitants et les partenaires ;
o Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d’initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale et de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la politique de la Ville.
o Effectuer un reporting régulier avec la Responsable des Affaires Générales et de la Revitalisation de Territoire puis transmettre des tableaux de suivi actualisés par projet (étapes du projet, calendrier, suivi budgétaire etc.).

- Suivi et contrôle des différents Contrats de Délégation de Service Public et assimilés :
o Suivre l’exécution et le respect des contrats de délégation, analyser les rapports etc. ;
o Suivre les échanges avec les délégataires ;
o Alerter sur les écarts entre les objectifs prévus au contrat et les résultats ;
o Coordonner des contrôles sur le terrain ;
o Participer aux négociations d’avenants aux contrats de délégation ;
o Assister les éventuelles nouvelles procédures de délégation de service public.

- Apporter son soutien sur des missions relatives aux actions de la Direction Générale des Services en fonction des besoins de la Responsable des Affaires Générales ou des autres collaborateurs du service.
Profils recherchés
 Savoir :
- Connaissances approfondies de l’environnement des collectivités, des politiques de la Ville, des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial ;
- Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques publiques dans le domaine du développement territorial ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l’organisation et les procédures administratives de la Collectivité ;
- Maîtrise de la méthodologie de projet (gestion et conduite de projets de développement social et territorial, montages et financements de projets, analyse budgétaire etc.) et capacité à mener des projets transversaux ;
- Méthodes d’observation et de prospective, d’ingénierie de projets et d’outils de planification ;
- Techniques de recherches documentaires, d’enquête, de recueil et de traitement de données ;
- Techniques d’animation de réunions et de pilotage ;
- Croiser et hiérarchiser différents types de données et observations pour produire une analyse globale ;
- Structurer et organiser des résultats de manière synthétique, pédagogique et rigoureuse ;
- Savoir administrer, coordonner, animer et piloter (gestion de projet).
 Savoir-faire :
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées ;
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques ;
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets ;
- Élaborer des documents de synthèse et pédagogiques ;
- Techniques de travail coopératif ;
- Techniques de médiation et de dynamique de groupe ;
- Capacité à mobiliser, fédérer et animer, notamment les relations partenariales ;
- Capacité à repérer des besoins émergents et de les formuler ;
- Maîtrise des techniques d’écoute active, de communication et d’observation ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail (gestion du temps et des échéances) ;
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Comprendre et appliquer les orientations et les projets généraux de la Collectivité.

 Savoir-être :
- Être autonome, rigoureuse, organisée, méthodique, polyvalente et disponible dans l’activité quotidienne ;
- Capacité de pondération ;
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité ;
- Faire preuve de créativité et être force de propositions ;
- Travailler en réseau avec les services municipaux et les réseaux institutionnels ;
- Être capable de travailler en équipe et avoir d’excellentes aptitudes relationnelles ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0248638300
Informations complémentaires
- CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.