Chargé de mission accompagnement ressources humaines
Offre n° O018250722002086
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune surclassée démographiquement à hauteur de 2 500 habitants en tant que station classée de tourisme (cf. arrêté préfectoral n° 2019-1551 du 16/12/2019).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Panneterie, Sancerre (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La collectivité fait face à des enjeux majeurs en matière de gestion des ressources humaines, nécessitant une restructuration et une mise à niveau de ses pratiques RH.
Ce poste a pour objectif d'assainir la situation RH, d'optimiser la gestion des carrières et de définir une politique RH pérenne et adaptée aux besoins des agents.
Ce poste a pour objectif d'assainir la situation RH, d'optimiser la gestion des carrières et de définir une politique RH pérenne et adaptée aux besoins des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Optimisation et mise en conformité des pratiques RH
- Travail en étroite collaboration avec le CDG 18 dans le cadre d'une convention d'accompagnement juridique
- Analyser l'état des lieux des pratiques RH actuelles (effectifs, contrats,temps de travail, etc.)
- Corriger les dysfonctionnements identifiés et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires
- Développement d’une politique RH pérenne
- Élaborer une stratégie RH alignée avec les besoins et enjeux
- Définir des processus RH clairs en matière de recrutement, d’intégration, de formation et de mobilité interne
- lnstaurer des outils de gestion des carrières et des compétences
- Sensibiliser les responsables aux bonnes pratiques RH
- Développer des outils facilitant Ia gestion RH (tableaux de bord, fiches de poste, référentiels de compétences, etc.)
- Assurer un suivi et un accompagnement dans l'application des nouvelles procédures
- Valorisation des compétences et développement des parcours professionnels
- Mettre en place un plan de formation structuré
- Proposer des actions favorisant la montée en compétences et la fidélisation des agents
- Mise en place d'outils de pilotage RH
- Assurer une veille réglementaire
- Proposer des ajustements et des améliorations pour garantir une gestion RH efficiente et moderne
- Optimisation et mise en conformité des pratiques RH
- Travail en étroite collaboration avec le CDG 18 dans le cadre d'une convention d'accompagnement juridique
- Analyser l'état des lieux des pratiques RH actuelles (effectifs, contrats,temps de travail, etc.)
- Corriger les dysfonctionnements identifiés et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires
- Développement d’une politique RH pérenne
- Élaborer une stratégie RH alignée avec les besoins et enjeux
- Définir des processus RH clairs en matière de recrutement, d’intégration, de formation et de mobilité interne
- lnstaurer des outils de gestion des carrières et des compétences
- Sensibiliser les responsables aux bonnes pratiques RH
- Développer des outils facilitant Ia gestion RH (tableaux de bord, fiches de poste, référentiels de compétences, etc.)
- Assurer un suivi et un accompagnement dans l'application des nouvelles procédures
- Valorisation des compétences et développement des parcours professionnels
- Mettre en place un plan de formation structuré
- Proposer des actions favorisant la montée en compétences et la fidélisation des agents
- Mise en place d'outils de pilotage RH
- Assurer une veille réglementaire
- Proposer des ajustements et des améliorations pour garantir une gestion RH efficiente et moderne
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance du droit public et des pratiques RH dans la Fonction Publique
Territoriale
- Compréhension des enjeux RH
- Capacité à analyser des données RH et à proposer des solutions adaptées
Compétences relationnelles :
- Sens du dialogue et excellentes capacités de communication
- Capacité à accompagner le changement et à faire appliquer les directives
- Médiation et résolution des différends
- Rigueur, organisation et autonomie
Expérience et formation :
- Formation en Ressources Humaines (Bac + 3 minimum)
- Expérience en gestion RH, idéalement dans la Fonction Publique Territoriale
- Une expérience dans une mision similaire serait un véritable atout.
- Connaissance du droit public et des pratiques RH dans la Fonction Publique
Territoriale
- Compréhension des enjeux RH
- Capacité à analyser des données RH et à proposer des solutions adaptées
Compétences relationnelles :
- Sens du dialogue et excellentes capacités de communication
- Capacité à accompagner le changement et à faire appliquer les directives
- Médiation et résolution des différends
- Rigueur, organisation et autonomie
Expérience et formation :
- Formation en Ressources Humaines (Bac + 3 minimum)
- Expérience en gestion RH, idéalement dans la Fonction Publique Territoriale
- Une expérience dans une mision similaire serait un véritable atout.
Contact et modalités de candidature
Contact
0248785252
Informations complémentaires
- par email :
m.cathelin@ville-sancerre.fr
- par courrier:
Monsieur le Maire, Laurent PABIOT
Place de la Panneterie
18300 SANCERRE
m.cathelin@ville-sancerre.fr
- par courrier:
Monsieur le Maire, Laurent PABIOT
Place de la Panneterie
18300 SANCERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.