Coordinateur du pôle urbanisme / aménagement du territoire
Offre n° O018250724001838
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Philibert AUDEBRAND, Saint-Amand-Montrond (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent en poste est le garant technique et juridique des activités liées à l'urbanisme de la Communauté de communes. Il doit assurer la définition et la mise en œuvre de la politique communautaire en matière d'habitat et prendre en charge les missions s'y rapportant dans le cadre de l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont :
En matière d'urbanisme et de planification
- Participer et suivre l'élaboration du SCoT, porté par le Pays, suivre la mise en œuvre du Parc Naturel Régional - PNR, et suivre la mise en œuvre du SRADDET ;
- Planifier et suivre les évolutions du document d'urbanisme (PLUi-H) : modifications simplifiées, modifications de droit commun, révisions allégées, révisions générales, mises en compatibilité
- Mettre en œuvre le Projet d'Aménagement et de Développement Durable - PADD
? Suivre le Programme d'Orientations et d'Actions - POA ;
- Gérer l'ensemble des activités liées à la mise en place d'un RLPi ;
- Mettre en œuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l'analyse de l'activité du service.
En matière d'habitat
- Définir un référentiel permettant une observation de l'ensemble des indicateurs de l'habitat et du foncier sur le territoire ;
- Créer un observatoire de l'habitat ;
- Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, ... ;
- Mettre en œuvre et animer le programme d'actions concernant le volet " habitat " du PLUi-H, à l'échelle du territoire (développement social, urbanisme, économique, développement durable et énergie, ....) ;
- Mettre en œuvre les politiques sociales en matière d'habitat, comprenant notamment le suivi de la conférence intercommunale du logement - CIL, et la réforme des logements sociaux.
En qualité de référent auprès des différents acteurs
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financières et juridiques) liés aux documents d'urbanisme ;
- Venir en appui et conseil auprès du pôle économique et du service technique dans le montage et le suivi des dossiers d'aménagement du territoire et des dossiers d'aménagements économiques (ZA etc...) ;
- Suivre la politique d'aménagement du territoire et les projets structurants à l'échelle de l?EPCI ;
- Contribuer à la production des supports de communication et à l'alimentation du site internet ;
- Gérer le capital foncier de l'EPCI.
En matière d'urbanisme et de planification
- Participer et suivre l'élaboration du SCoT, porté par le Pays, suivre la mise en œuvre du Parc Naturel Régional - PNR, et suivre la mise en œuvre du SRADDET ;
- Planifier et suivre les évolutions du document d'urbanisme (PLUi-H) : modifications simplifiées, modifications de droit commun, révisions allégées, révisions générales, mises en compatibilité
- Mettre en œuvre le Projet d'Aménagement et de Développement Durable - PADD
? Suivre le Programme d'Orientations et d'Actions - POA ;
- Gérer l'ensemble des activités liées à la mise en place d'un RLPi ;
- Mettre en œuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l'analyse de l'activité du service.
En matière d'habitat
- Définir un référentiel permettant une observation de l'ensemble des indicateurs de l'habitat et du foncier sur le territoire ;
- Créer un observatoire de l'habitat ;
- Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, ... ;
- Mettre en œuvre et animer le programme d'actions concernant le volet " habitat " du PLUi-H, à l'échelle du territoire (développement social, urbanisme, économique, développement durable et énergie, ....) ;
- Mettre en œuvre les politiques sociales en matière d'habitat, comprenant notamment le suivi de la conférence intercommunale du logement - CIL, et la réforme des logements sociaux.
En qualité de référent auprès des différents acteurs
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financières et juridiques) liés aux documents d'urbanisme ;
- Venir en appui et conseil auprès du pôle économique et du service technique dans le montage et le suivi des dossiers d'aménagement du territoire et des dossiers d'aménagements économiques (ZA etc...) ;
- Suivre la politique d'aménagement du territoire et les projets structurants à l'échelle de l?EPCI ;
- Contribuer à la production des supports de communication et à l'alimentation du site internet ;
- Gérer le capital foncier de l'EPCI.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES - CONNAISSANCES
- Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier ;
- Notions approfondies en géographie et cartographie ;
- Connaissance de l'environnement territorial, des marchés publics et du rôle des partenaires institutionnels ;
- Connaissances approfondies du code de l'urbanisme et code de la construction et de l'habitation ainsi que les réformes récentes et toutes les règlementations connexes ;
- Maîtrise des techniques de communication et capacité à animer et piloter des réunions ;
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet ;
- Maîtrise de l'outil informatique, en particulier du système d'information géographique ;
- Aptitude à la conduite de projet, à l'animation d'un réseau, au travail en partenariat ;
- Autonomie, sens de l'organisation, rigueur
- Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier ;
- Notions approfondies en géographie et cartographie ;
- Connaissance de l'environnement territorial, des marchés publics et du rôle des partenaires institutionnels ;
- Connaissances approfondies du code de l'urbanisme et code de la construction et de l'habitation ainsi que les réformes récentes et toutes les règlementations connexes ;
- Maîtrise des techniques de communication et capacité à animer et piloter des réunions ;
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet ;
- Maîtrise de l'outil informatique, en particulier du système d'information géographique ;
- Aptitude à la conduite de projet, à l'animation d'un réseau, au travail en partenariat ;
- Autonomie, sens de l'organisation, rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0248821146
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.