Assistant de gestion comptable et RH (F/H)

Offre n° O018250807000176
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.

La Communauté d'agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle finances et modernisation de la Direction des ressources humaines et de l'innovation managériale, l'assistant de gestion comptable et RH (F/H) participe au pilotage de la masse salariale et à la gestion financière et budgétaire.

Missions principales :

Suivi financier des factures :
- Etablir les engagements et les bons de commande de la Direction des ressources humaines et de l'innovation managériale
- Procéder aux virements de crédits dans les outils comptables
- Préparer les certificats administratifs
- Assurer les relations avec les tiers
- Certifier, liquider et pré-mandater les factures

Gestion des frais de déplacement :
- Assurer dans les meilleurs délais le remboursement des frais de déplacement : analyse des justificatifs et détermination des montants à rembourser, contrôles de liquidation, vérification de la conformité au cadre réglementaire et aux délibérations votées par l'établissement
- Etablir les avances en fonction des demandes des agents

Assistance paie :
- Etablir des simulations de salaire dans le cadre de la procédure de recrutement
- En appui du coordonnateur comptable et financier, participer à l'instruction des dossiers de mise à disposition : réaliser les calculs et les états de rémunération afin d'établir les certificats administratifs et de les transmettre aux Directions des Finances pour remboursement, en joignant les pièces justificatives afférentes

Suivi de la masse salariale :
- Assurer un appui aux directions en répondant aux demandes de coûts (coût horaire, évolution de la masse salariale...)
- Communiquer les éléments relatifs à la masse salariale pour les demandes de subvention
- En appui du coordonnateur comptable et financier, actualiser les tableaux de suivi de consommation budgétaire (chapitre 011 et chapitre 012 " hors paie ")
Profils recherchés
- Connaissance des collectivités
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique, des nomenclatures comptables
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à prioriser
- Respect du secret professionnel, confidentialité
- Discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Force de proposition
- Capacités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
02 48 57 82 79
Informations complémentaires
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 15 jours RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP 6 : Gestionnaire administratif)


Avantages :
- Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
- Compte épargne temps, monétisable sous conditions
- Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
- Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
- Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
- Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Participation forfait mobilité durable
- Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus

Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 15/09/2025
Personnes à contacter :
- Madame Stéphanie BEAUCHARD, Responsable du Pôle finances et modernisation de la DRH - 02 48 57 81 68
- Madame Patricia GONCALVES-CARLIER, Chargée emploi et développement des compétences - 02 48 57 82 79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.