Chargé(e) de l'administration et des finances
Offre n° O018250925000141
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de la Libération, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SIVY
Il s'agit d'une collectivité territoriale, créée en 2013, qui porte la compétence " GEMAPI " (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ". Son périmètre d'intervention de 1100km² comprend environ 1150km de cours d'eau non domaniaux, qui traversent des paysages relativement diversifiés : milieux ouverts agricoles de la champagne berrichonne, abords vallonnés du pays fort, milieux fermés de Sologne, zones urbanisées des communes de Bourges et Vierzon.
Cinq Communautés de Communes et une Agglomération composent le syndicat, représentant une soixantaine de communes. Le siège social du syndicat est localisé à la Marie de Bourges, la cellule animation se situe à Bourges (70 av de la Libération,18000 BOURGES).
Les projets
Le SIVY porte des démarches de travaux de restaurations écologiques des milieux aquatiques (rivières, zones humides, ...), de suivi des milieux, de communication/animations pédagogiques. Ces projets sont inscrits, pour l'essentiel, dans un programme pluriannuel de type " Contrat Territorial des Milieux Aquatiques ", aujourd'hui appelé " Accord de territoire ".
Le syndicat porte, anime ou participe à d'autres démarches ponctuelles : liées à la prévention des inondations, aux projets du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux), de l'accompagnement de projets publics/privés, les arrêtés sécheresses, reconnaissance espèces exotiques envahissantes, ...
Site internet du SIVY : https://sivy.fr/
Ressources humaines
L'équipe qui anime ces différentes démarches est composée actuellement de 3 agents : 1 animatrice générale/responsable, 1 agent administratif, 1 agent chargée de projets.
Le poste à pourvoir correspond au remplacement d'un agent administratif et financier dans le cadre d'une mutation.
Il s'agit d'une collectivité territoriale, créée en 2013, qui porte la compétence " GEMAPI " (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ". Son périmètre d'intervention de 1100km² comprend environ 1150km de cours d'eau non domaniaux, qui traversent des paysages relativement diversifiés : milieux ouverts agricoles de la champagne berrichonne, abords vallonnés du pays fort, milieux fermés de Sologne, zones urbanisées des communes de Bourges et Vierzon.
Cinq Communautés de Communes et une Agglomération composent le syndicat, représentant une soixantaine de communes. Le siège social du syndicat est localisé à la Marie de Bourges, la cellule animation se situe à Bourges (70 av de la Libération,18000 BOURGES).
Les projets
Le SIVY porte des démarches de travaux de restaurations écologiques des milieux aquatiques (rivières, zones humides, ...), de suivi des milieux, de communication/animations pédagogiques. Ces projets sont inscrits, pour l'essentiel, dans un programme pluriannuel de type " Contrat Territorial des Milieux Aquatiques ", aujourd'hui appelé " Accord de territoire ".
Le syndicat porte, anime ou participe à d'autres démarches ponctuelles : liées à la prévention des inondations, aux projets du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux), de l'accompagnement de projets publics/privés, les arrêtés sécheresses, reconnaissance espèces exotiques envahissantes, ...
Site internet du SIVY : https://sivy.fr/
Ressources humaines
L'équipe qui anime ces différentes démarches est composée actuellement de 3 agents : 1 animatrice générale/responsable, 1 agent administratif, 1 agent chargée de projets.
Le poste à pourvoir correspond au remplacement d'un agent administratif et financier dans le cadre d'une mutation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et en collaboration avec l'animatrice principale, l'agent administratif et financier assure le bon fonctionnement administratif, budgétaire et comptable du syndicat. Il/elle accompagne la direction dans la gestion des affaires courantes et la mise en œuvre des décisions des instances délibérantes.
Missions prioritaires
Gestion administrative
* Accueil téléphonique et physique, gestion du courrier ;
* Rédaction de courriers, comptes rendus, notes internes, procès-verbaux ;
* Préparation administrative des réunions des instances : convocations, ordres du jour, délibérations, mise en forme des documents ;
* Suivi des conventions, arrêtés, décisions, et archivage ;
* Gestion des dossiers du personnel : contrats, formations, congés, absences, éléments de paie ;
* Suivi des assurances, du parc matériel, et des obligations réglementaires.
Gestion budgétaire et comptable
* Préparation du budget primitif, des décisions modificatives et du compte administratif en lien avec la direction ;
* Saisie et suivi des opérations comptables (engagements, mandats, titres) dans le logiciel dédié ;
* Suivi de la trésorerie et relations avec la trésorerie ;
* Suivi des soldes budgétaires ;
* Rédaction de tableaux de bord financiers.
Suivi des subventions et financements
* Montage des dossiers de subvention (Agences de l'eau, Région, Département...) ;
* Suivi des versements ;
* Élaboration des bilans administratifs et financiers.
Selon l'aisance, l'appétence et les compétences du ou de la candidate(e), il ou elle pourra être amené à appuyer l'équipe technique notamment sur le suivi et la passation de marchés publics, la participation au volet communication du "Contrat Territorial" et des travaux annexes (entre autres).
Les missions seront également basées sur la complémentarité des compétences et des expériences avec les agents de l'équipe, un tuilage est envisagé avec l'agent chargée de l'administration et des finances actuellement en poste.
Le SIVY porte une démarche managériale régulière d'acquisition et de développement des compétences des membres de l'équipe, selon les compétences acquises et les besoins de la collectivité.
Missions prioritaires
Gestion administrative
* Accueil téléphonique et physique, gestion du courrier ;
* Rédaction de courriers, comptes rendus, notes internes, procès-verbaux ;
* Préparation administrative des réunions des instances : convocations, ordres du jour, délibérations, mise en forme des documents ;
* Suivi des conventions, arrêtés, décisions, et archivage ;
* Gestion des dossiers du personnel : contrats, formations, congés, absences, éléments de paie ;
* Suivi des assurances, du parc matériel, et des obligations réglementaires.
Gestion budgétaire et comptable
* Préparation du budget primitif, des décisions modificatives et du compte administratif en lien avec la direction ;
* Saisie et suivi des opérations comptables (engagements, mandats, titres) dans le logiciel dédié ;
* Suivi de la trésorerie et relations avec la trésorerie ;
* Suivi des soldes budgétaires ;
* Rédaction de tableaux de bord financiers.
Suivi des subventions et financements
* Montage des dossiers de subvention (Agences de l'eau, Région, Département...) ;
* Suivi des versements ;
* Élaboration des bilans administratifs et financiers.
Selon l'aisance, l'appétence et les compétences du ou de la candidate(e), il ou elle pourra être amené à appuyer l'équipe technique notamment sur le suivi et la passation de marchés publics, la participation au volet communication du "Contrat Territorial" et des travaux annexes (entre autres).
Les missions seront également basées sur la complémentarité des compétences et des expériences avec les agents de l'équipe, un tuilage est envisagé avec l'agent chargée de l'administration et des finances actuellement en poste.
Le SIVY porte une démarche managériale régulière d'acquisition et de développement des compétences des membres de l'équipe, selon les compétences acquises et les besoins de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences requises
- Diplôme dans le domaine du secrétariat (Bac+2) ;
- Expérience sur un poste similaire appréciée ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels comptables ;
- Bonne maîtrise des procédures administratives ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales ;
- Connaissance de la réglementation encadrant les milieux aquatiques.
Qualités requises
- Autonomie et capacité au travail seul et en équipe ;
- Compétences relationnelles (élus, partenaires, prestataires, riverains...) ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Bonne expression orale et écrite ;
- Rigueur, sens de l'organisation ;
- Esprit d'initiative - force de proposition.
- Diplôme dans le domaine du secrétariat (Bac+2) ;
- Expérience sur un poste similaire appréciée ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels comptables ;
- Bonne maîtrise des procédures administratives ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des collectivités territoriales ;
- Connaissance de la réglementation encadrant les milieux aquatiques.
Qualités requises
- Autonomie et capacité au travail seul et en équipe ;
- Compétences relationnelles (élus, partenaires, prestataires, riverains...) ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Bonne expression orale et écrite ;
- Rigueur, sens de l'organisation ;
- Esprit d'initiative - force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0218810019
Informations complémentaires
Toute demande d'informations complémentaires relative au poste est à faire par téléphone, au 02.18.81.00.19 ou par mail : contact@sivy.fr.
Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer avant le 31/10/2025 :
par courrier, à l'adresse suivante :
SIVY (Syndicat Intercommunautaire de la Vallée de l'Yèvre)
Pôle Tertiaire de la Libération
À l'attention de Monsieur le Président
70, avenue de la libération
18000 BOURGES
par mail à l'adresse suivante : contact@sivy.fr
Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer avant le 31/10/2025 :
par courrier, à l'adresse suivante :
SIVY (Syndicat Intercommunautaire de la Vallée de l'Yèvre)
Pôle Tertiaire de la Libération
À l'attention de Monsieur le Président
70, avenue de la libération
18000 BOURGES
par mail à l'adresse suivante : contact@sivy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.