Auxiliaire de puériculture
Offre n° O018250930001442
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 RUE DE LA REPUBLIQUE, Vignoux-sur-Barangeon (Cher)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité de la directrice de l'établissement, l'auxiliaire de puériculture veille, en collaboration avec l'équipe, à la sécurité physique et affective et au bien-être des enfants accueillis dans la structure. Elle conçoit, met en œuvre et coordonne des activités et des projets d'éveil dans le but de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant. Elle accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant. En l'absence de la directrice, elle assure la continuité de direction de la structure selon les modalités définies dans le protocole afférent.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES PARENTS ET DE LEURS ENFANTS
- Accueillir les familles, favoriser le soutien à la parentalité
- Assurer les transmissions orales et écrites le matin et le soir aux parents et aux professionnels
- Réaliser des échanges verbaux autour de l'enfant et de sa famille
- Mener l'adaptation des nouveaux enfants et de leurs parents selon les modalités du projet pédagogique
- Analyser les besoins affectifs, physiologiques, matériels de l'enfant et proposer des actions en lien avec ses besoins
a) Activités pédagogiques
- Etre force de proposition pour les projets à court, à moyen et à long terme et définir les moyens de mise en œuvre (financier, matériel, humain, temporel)
- Proposer et organiser des activités d'animation auprès des enfants en lien avec le projet pédagogique et en veillant à leur sécurité morale et physique.
- Animer en s'adaptant au moment de la journée, à la tranche d'âge de l'enfant, à son développement et son autonomie
- Veiller à l'observation et l'accompagnement de l'enfant dans le jeu libre
- Avoir un comportement adapté à l'enfant : langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant
b) Développement des enfants
- Observer le développement des enfants au quotidien et en référer en réunion d'équipe
- Reconnaitre les rythmes et les besoins individuels de chaque enfant
- Participer à l'aménagement de l'espace en lien avec le développement des enfants
- Travailler à l'éveil du goût chez les enfants
- Accompagner l'enfant vers l'autonomie
c) Hygiène, sécurité, santé de l'enfant
- Assurer les soins de confort et d'hygiène corporelle de l'enfant
- Surveiller l'état de santé générale de l'enfant et assurer les soins relatifs aux problématiques rencontrées (érythème fessier, hyperthermie...) et en informer la directrice en cas de changement de comportement
- Accompagner les enfants dans le temps des repas et de la sieste
- Mettre en application les connaissances de diététiques, des régimes alimentaires spécifiques
- Soutenir l'enfant dans la démarche d'acquisition de la propreté en accord avec les parents
- Assurer les soins de premiers secours à l'enfant en lien avec les protocoles établis
- Prendre toute mesure d'urgence en cas de nécessité
- Repérer tous signes d'enfant en danger
d) Gestion administrative
- Assurer des transmissions écrites
- Remplir les plannings journaliers d'arrivée et départ des enfants
SECURITE :
- Respecter les normes d'hygiène et les protocoles établis
- Respecter les normes de sécurité (barrière de lit, plan de lange, activités, alimentation...)
- Nettoyer les pièces de vie de la structure et le matériel pédagogique
- Veiller au lavage et à l'approvisionnement du linge de la structure
- Ranger le matériel pédagogique
- Assurer la maintenance du matériel éducatif
TRAVAIL EN EQUIPE ET VIE DE LA STRUCTURE :
- Participer aux transmissions de savoirs : retour de formation, stagiaires, nouveaux salariés
- Participer à l'élaboration et le remaniement du projet pédagogique et au règlement de fonctionnement
- Participer aux stages de formation
- Accueillir les familles, favoriser le soutien à la parentalité
- Assurer les transmissions orales et écrites le matin et le soir aux parents et aux professionnels
- Réaliser des échanges verbaux autour de l'enfant et de sa famille
- Mener l'adaptation des nouveaux enfants et de leurs parents selon les modalités du projet pédagogique
- Analyser les besoins affectifs, physiologiques, matériels de l'enfant et proposer des actions en lien avec ses besoins
a) Activités pédagogiques
- Etre force de proposition pour les projets à court, à moyen et à long terme et définir les moyens de mise en œuvre (financier, matériel, humain, temporel)
- Proposer et organiser des activités d'animation auprès des enfants en lien avec le projet pédagogique et en veillant à leur sécurité morale et physique.
- Animer en s'adaptant au moment de la journée, à la tranche d'âge de l'enfant, à son développement et son autonomie
- Veiller à l'observation et l'accompagnement de l'enfant dans le jeu libre
- Avoir un comportement adapté à l'enfant : langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant
b) Développement des enfants
- Observer le développement des enfants au quotidien et en référer en réunion d'équipe
- Reconnaitre les rythmes et les besoins individuels de chaque enfant
- Participer à l'aménagement de l'espace en lien avec le développement des enfants
- Travailler à l'éveil du goût chez les enfants
- Accompagner l'enfant vers l'autonomie
c) Hygiène, sécurité, santé de l'enfant
- Assurer les soins de confort et d'hygiène corporelle de l'enfant
- Surveiller l'état de santé générale de l'enfant et assurer les soins relatifs aux problématiques rencontrées (érythème fessier, hyperthermie...) et en informer la directrice en cas de changement de comportement
- Accompagner les enfants dans le temps des repas et de la sieste
- Mettre en application les connaissances de diététiques, des régimes alimentaires spécifiques
- Soutenir l'enfant dans la démarche d'acquisition de la propreté en accord avec les parents
- Assurer les soins de premiers secours à l'enfant en lien avec les protocoles établis
- Prendre toute mesure d'urgence en cas de nécessité
- Repérer tous signes d'enfant en danger
d) Gestion administrative
- Assurer des transmissions écrites
- Remplir les plannings journaliers d'arrivée et départ des enfants
SECURITE :
- Respecter les normes d'hygiène et les protocoles établis
- Respecter les normes de sécurité (barrière de lit, plan de lange, activités, alimentation...)
- Nettoyer les pièces de vie de la structure et le matériel pédagogique
- Veiller au lavage et à l'approvisionnement du linge de la structure
- Ranger le matériel pédagogique
- Assurer la maintenance du matériel éducatif
TRAVAIL EN EQUIPE ET VIE DE LA STRUCTURE :
- Participer aux transmissions de savoirs : retour de formation, stagiaires, nouveaux salariés
- Participer à l'élaboration et le remaniement du projet pédagogique et au règlement de fonctionnement
- Participer aux stages de formation
Profils recherchés
- Diplôme Auxiliaire de puériculture
- Application du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement
- Fait preuve de discrétion professionnelle
- Respect du secret médical et professionnel
- Application du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement
- Fait preuve de discrétion professionnelle
- Respect du secret médical et professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0248515111
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation
dernier arrêté de situation pour les titulaires
dernier arrêté de situation pour les titulaires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.