Agent de gestion administrative
Offre n° O018251014000805
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Jacques Rimbault BP 628, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, la ville de Bourges vous offre un cadre de vie agréable et abordable.
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges " depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Coeur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Bourges est également lauréate du titre de capital européenne de la culture 2028. C'est la 5ème ville de France à détenir ce titre.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants.
uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Missions du poste
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges " depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Coeur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Bourges est également lauréate du titre de capital européenne de la culture 2028. C'est la 5ème ville de France à détenir ce titre.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants.
uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Missions du poste
Missions / conditions d'exercice
Instruction administrative et règlementaire des dossiers
Manifestations :
- Coordonner les manifestations sur le domaine public (brocantes associatives, actions d'information ou caritatives, concerts, expositions, ventes au déballage, loterie, tombola, occupation de la Halle au Blé...),
- Organiser le marché nocturne : recherche des commerçants, agencement des stands, placement et logistique générale.
- Mise en place et coordination des Fêtes Jacques Coeur,
- Programmer les réunions techniques, coordonner l'intervention des services municipaux lors de ses manifestations, rédiger les arrêtés, demander le matériel,
- Coordonner les animations dans la Ville, en lien étroit avec le service Communication et les services municipaux impliqués,
- Tenir les tableaux et les calendriers des manifestations sur le domaine public.
Commerces :
- Instruire et suivre les demandes d'implantation sur le domaine public (chevalets, terrasses...),
- Suivre les règlementations, facturation et renouvellement des droits de terrasse,
- Suivre les règlementations des débits de boissons (licences), transferts, mutations, ouvertures,
- Rédiger les arrêtés pour les fermetures tardives exceptionnelles des bars,
- Contrôle de la complétude des dossiers de liquidation,
- Gérer le relationnel avec les commerçants (Interface entre les associations de commerçants, les services municipaux, la Préfecture),
- Gestion en lien avec Bourges Plus des repos dominicaux annuels.
Taxis :
- Suivre le mouvement des dossiers, facturation, rédaction des arrêtés d'exploitation et des ADS,
Missions complémentaires
- Suivre la veille juridique de la réglementation du secteur,
- Recenser les commerces en lien avec Bourges Plus,
- Être régisseur suppléant, régie droit de voirie,
- Travailler sur le terrain pour le métrage des terrasses et gérer la logistique des manifestations,
- Mailings divers,
- Rédiger les appels à candidature/cahier des charges pour l'occupation commerciale du domaine public et argumenter le rapport de choix,
- Mise en location du Belvédère (Boutique éphémère et/ou salle d'exposition) comprenant l'étude des demandes, la création des contrats de location, gestion des états des lieux avec supervision bâtimentaire, et la facturation.
Manifestations :
- Coordonner les manifestations sur le domaine public (brocantes associatives, actions d'information ou caritatives, concerts, expositions, ventes au déballage, loterie, tombola, occupation de la Halle au Blé...),
- Organiser le marché nocturne : recherche des commerçants, agencement des stands, placement et logistique générale.
- Mise en place et coordination des Fêtes Jacques Coeur,
- Programmer les réunions techniques, coordonner l'intervention des services municipaux lors de ses manifestations, rédiger les arrêtés, demander le matériel,
- Coordonner les animations dans la Ville, en lien étroit avec le service Communication et les services municipaux impliqués,
- Tenir les tableaux et les calendriers des manifestations sur le domaine public.
Commerces :
- Instruire et suivre les demandes d'implantation sur le domaine public (chevalets, terrasses...),
- Suivre les règlementations, facturation et renouvellement des droits de terrasse,
- Suivre les règlementations des débits de boissons (licences), transferts, mutations, ouvertures,
- Rédiger les arrêtés pour les fermetures tardives exceptionnelles des bars,
- Contrôle de la complétude des dossiers de liquidation,
- Gérer le relationnel avec les commerçants (Interface entre les associations de commerçants, les services municipaux, la Préfecture),
- Gestion en lien avec Bourges Plus des repos dominicaux annuels.
Taxis :
- Suivre le mouvement des dossiers, facturation, rédaction des arrêtés d'exploitation et des ADS,
Missions complémentaires
- Suivre la veille juridique de la réglementation du secteur,
- Recenser les commerces en lien avec Bourges Plus,
- Être régisseur suppléant, régie droit de voirie,
- Travailler sur le terrain pour le métrage des terrasses et gérer la logistique des manifestations,
- Mailings divers,
- Rédiger les appels à candidature/cahier des charges pour l'occupation commerciale du domaine public et argumenter le rapport de choix,
- Mise en location du Belvédère (Boutique éphémère et/ou salle d'exposition) comprenant l'étude des demandes, la création des contrats de location, gestion des états des lieux avec supervision bâtimentaire, et la facturation.
Profils recherchés
- Connaissance des réglementations du domaine d'activité
- Avoir un esprit de synthèse, polyvalence
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Faculté d'adaptation, autonomie
- Curiosité, savoir rechercher l'information
- Sens du relationnel et du travail en équipe, capacité à rendre compte de son travail
- Savoir-être : devoir de réserve et de discrétion
- Capacité à absorber un rythme de travail soutenu et multitâches
- Savoir élaborer et suivre les tableaux de bord et d'indicateur
- Avoir un esprit de synthèse, polyvalence
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Faculté d'adaptation, autonomie
- Curiosité, savoir rechercher l'information
- Sens du relationnel et du travail en équipe, capacité à rendre compte de son travail
- Savoir-être : devoir de réserve et de discrétion
- Capacité à absorber un rythme de travail soutenu et multitâches
- Savoir élaborer et suivre les tableaux de bord et d'indicateur
Contact et modalités de candidature
Contact
0248578302
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 12 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 6 : gestionnaire administratif)
Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau Agglobus
* NBI d'accueil (si Titulaire)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 6 : gestionnaire administratif)
Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau Agglobus
* NBI d'accueil (si Titulaire)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.