Chargé de mission RH
Offre n° O018251216000058
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Jacques Rimbault BP 628, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice rémunération fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Gestion administrative et coordination
- Organiser le dialogue et identifier les besoins en matière de Ressources Humaines
- Finaliser et/ou rédiger des délibérations et des rapports pour les différentes instances le concernant
- Préparer et alimenter les organigrammes
- Etre l’interface entre la DRHIM et les services de la Direction Atelier Municipal et Parc Auto pour la
réalisation d’études et de projets
- Assurer l’interface avec les agents pour les questions relatives à leurs droits et obligations
- Accompagner les managers et les conseillers si nécessaires
- Gérer le courrier administratif Rh : démissions, traitement de mesures disciplinaires, demande de disponibilités…
- Administrer les dossiers individuels des agents : promotions, sanctions, arrêtés..
- Suivre les actions de mobilité ou de reclassement
- Suivi des arrêts et accidents de travail
- S’assurer de la mise à jour d’Horoquartz
Recrutement et contrats
- Gérer les demandes de stages
- Rédiger les offres d’emplois, préparer et centraliser les demandes de recrutement et transmettre les différents éléments nécessaires à la finalisation du recrutement et à l’arrivée de l’agent
- Gérer les tableaux des effectifs en lien avec les responsables des services
- Gérer les demandes de contrat pour les besoins en remplacements et accroissements
- Suivre les échéances des contrats
- Réaliser et/ou mettre à jour les fiches de poste
- Participer aux entretiens de recrutement et rédiger le rapport
- Assurer le suivi administratif des stagiaires : conventions, dossiers…et être en charge de la relation écoles/collectivité
Gestion des carrières et des paies
- Centraliser, vérifier et réaliser des états d’éléments variables de paie
- Saisir les éléments variables de paie : heures, astreintes, primes..
- Editer, alimenter et créer des états à destination des responsables et de l’analyse financière de la paie
- Saisir les objectifs et coordonner la campagne d’évaluation annuelle
- Centraliser les demandes de formation des agents
- Préparer le budget annuel de formation de la Direction en lien avec les services
- Suivre les dates de validité des habilitations des agents et programmer leur renouvellement.
Démarche qualité
- Mettre en place une démarche qualité, en lien avec le directeur, pour tous les process RH :
- suivi de habilitations réglementaires,
- accueil des nouveaux arrivants : EPI, badge, règlement intérieur, fonctionnement des services,
- gestion de l’astreinte, etc.
- Être l’interlocuteur du service Prévention pour la Direction
- Assister les services de la Direction pour l’élaboration de démarches qualité
Missions complémentaires
- Rédiger et réaliser tous types de documents (notes, compte-rendu, diaporama…)
- Assurer la gestion administrative de l’astreinte
- Alimenter, créer des tableaux de bord
- Décrire les besoins et réaliser des devis
- Participer à la mise en place de projets, de manifestation, d’activités ponctuelles…
- Conseiller, alerter, assister l’équipe de Direction
- Organiser des réunions
- Accueillir et tutorer des stagiaires
Gestion administrative et coordination
- Organiser le dialogue et identifier les besoins en matière de Ressources Humaines
- Finaliser et/ou rédiger des délibérations et des rapports pour les différentes instances le concernant
- Préparer et alimenter les organigrammes
- Etre l’interface entre la DRHIM et les services de la Direction Atelier Municipal et Parc Auto pour la
réalisation d’études et de projets
- Assurer l’interface avec les agents pour les questions relatives à leurs droits et obligations
- Accompagner les managers et les conseillers si nécessaires
- Gérer le courrier administratif Rh : démissions, traitement de mesures disciplinaires, demande de disponibilités…
- Administrer les dossiers individuels des agents : promotions, sanctions, arrêtés..
- Suivre les actions de mobilité ou de reclassement
- Suivi des arrêts et accidents de travail
- S’assurer de la mise à jour d’Horoquartz
Recrutement et contrats
- Gérer les demandes de stages
- Rédiger les offres d’emplois, préparer et centraliser les demandes de recrutement et transmettre les différents éléments nécessaires à la finalisation du recrutement et à l’arrivée de l’agent
- Gérer les tableaux des effectifs en lien avec les responsables des services
- Gérer les demandes de contrat pour les besoins en remplacements et accroissements
- Suivre les échéances des contrats
- Réaliser et/ou mettre à jour les fiches de poste
- Participer aux entretiens de recrutement et rédiger le rapport
- Assurer le suivi administratif des stagiaires : conventions, dossiers…et être en charge de la relation écoles/collectivité
Gestion des carrières et des paies
- Centraliser, vérifier et réaliser des états d’éléments variables de paie
- Saisir les éléments variables de paie : heures, astreintes, primes..
- Editer, alimenter et créer des états à destination des responsables et de l’analyse financière de la paie
- Saisir les objectifs et coordonner la campagne d’évaluation annuelle
- Centraliser les demandes de formation des agents
- Préparer le budget annuel de formation de la Direction en lien avec les services
- Suivre les dates de validité des habilitations des agents et programmer leur renouvellement.
Démarche qualité
- Mettre en place une démarche qualité, en lien avec le directeur, pour tous les process RH :
- suivi de habilitations réglementaires,
- accueil des nouveaux arrivants : EPI, badge, règlement intérieur, fonctionnement des services,
- gestion de l’astreinte, etc.
- Être l’interlocuteur du service Prévention pour la Direction
- Assister les services de la Direction pour l’élaboration de démarches qualité
Missions complémentaires
- Rédiger et réaliser tous types de documents (notes, compte-rendu, diaporama…)
- Assurer la gestion administrative de l’astreinte
- Alimenter, créer des tableaux de bord
- Décrire les besoins et réaliser des devis
- Participer à la mise en place de projets, de manifestation, d’activités ponctuelles…
- Conseiller, alerter, assister l’équipe de Direction
- Organiser des réunions
- Accueillir et tutorer des stagiaires
Profils recherchés
Profil recherché
- Diplôme en ressources humaines (niveau DUT)
- /ou expérience sur des missions similaires
- Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Qualité relationnelle et rédactionnelle
- Sens de l’initiative et autonomie
Informations complémentaires
38h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 20 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : Chargé de mission G4)
- Diplôme en ressources humaines (niveau DUT)
- /ou expérience sur des missions similaires
- Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Qualité relationnelle et rédactionnelle
- Sens de l’initiative et autonomie
Informations complémentaires
38h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 20 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : Chargé de mission G4)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
