Gestionnaire de dossiers - Assistants Familiaux (h/f)

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Offre n° O019230901205572
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du dispositif placement familial du service de l'Aide Sociale à l'enfance, sous l'autorité du Responsable Administration et Moyens et sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable des assistants familiaux, l'agent est chargé du suivi administratif des dossiers RH des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Gestion RH:
* Gérer et suivre les recrutements des assistants familiaux (convocations entretiens, lien avec la DRH, dossier RH, demandes d'extrait de casiers judicaires)
* Gérer et suivre les formations obligatoires des assistants familiaux, lien avec le CNFPT
* Gérer et suivre les congés des assistants familiaux : vérifier les formulaires de demandes de congés
et les acceptations de relais des enfants ; vérifier la faisabilité; saisir les relais des enfants
dans le logiciel GENESIS ; éditer les courriers aux assistants familiaux et aux parents des enfants ; saisir les congés dans le logiciel ASTRE ; suivi du compte épargne temps ; rédaction des courriers
de refus de congés dans l'intérêt de l'enfant
* Gérer et suivre les frais de déplacement des assistants familiaux
* Gérer et contrôler les livrets de dépenses des allocations versées aux enfants
* Gérer et contrôler les calendriers extranet
* Gérer et suivre les positions administratives des assistants familiaux (maladie, suspension d'agrément, en attente d'un accueil d'enfant) et établir les fiches de liaison pour les gestionnaires paye de la DRH
* Rédiger divers courriers et courriels (congé maternité, parental ....)
* Gérer et suivre les fins de contrats (démission, retraite, licenciement)

Gestion administrative:
* Gérer l'accueil physique et téléphonique des assistants familiaux
* Participer à l'agrément des assistants familiaux en lien avec la PMI
* Lien avec les travailleurs sociaux concernant les informations sur les pratiques professionnelles
* Etre interlocuteur des gestionnaires de dossiers enfants
* Compléter des tableaux de bord (liste des assistants familiaux et des enfants accueillis ; tableaux
des recrutements et départs)
* Assurer l'archivage des dossiers,
* Assurer les permanences téléphoniques en alternance avec les collègues du service
* Tenir la gestion du courrier
* Participer à des réunions de travail, communication de procédures et outils.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'outil bureautique (word - excel - outlook - powerpoint)

Savoir-faire :
- Aptitude à apprendre : législation en matière de protection de l'enfance et du statut des assistants familiaux
- Capacité d'acquisition de la maîtrise de pro-logiciels
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de l'accueil physique et téléphonique
- Capacité à appliquer un cadre réglementaire et des procédures et à se documenter

Savoir-être :
- Capacité d'écoute, de dialogue et de disponibilité
- Aptitude à travailler en équipe
- Méthode et rigueur de gestion des dossiers
- Autonomie, sens de l'organisation et de la priorisation
- Strict respect du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr
Lien de candidature
recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.