Cadre Technique (h/f)

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Offre n° O019231201288787
Publiée le 13/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de service Gestion des Allocations, le cadre technique est chargé :
- d'être l'interface entre la hiérarchie et les agents du service,
- de garantir la bonne organisation de l'activité, planification des projets en cours,
- de s'impliquer dans des projets transverses en garantissant le respect des politiques en place, des procédures et de la réglementation.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, il doit assurer plus particulièrement les missions suivantes :

* Apporter un soutien technique aux instructeurs et participer à l'amélioration continue des pratiques et à leur homogénéisation

- Apporter un soutien technique aux agents instructeurs pour le processus d'instruction des demandes de prestations individuelles d'aide sociale (dont APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et PCH (Prestation de compensation du handicap)), et de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Veiller au respect des délais légaux d'instruction, notamment pour les recours gracieux et contentieux
- Participer aux commissions d'aide sociale et apporter un appui juridique
- Contribuer au bon circuit d'information interne, ainsi qu'à l'information transverse avec les autres services de la Direction, notamment le service Évaluation
- Gérer le flux d'activité et adapter les moyens par, notamment, la polyvalence
- Rédiger les réponses aux usagers et les recevoir si besoin

* Élaborer les fiches de procédures administratives relatives aux différentes prestations et veiller à leur évolution

- Élaborer les fiches procédures nécessaires à la bonne application des textes et visant à apporter des réponses rapides aux usagers,
- Intégrer les évolutions en cours ou à venir de l'environnement de travail (évolution SI (systèmes d'informations) Métier, numérisation MDPH...) dans les processus d'instruction
- Assurer une veille juridique pour adapter les processus d'instruction, en lien avec les autres services de la Direction, notamment le service Évaluation

* Participer à l'évolution du RDAS

- Élaborer et suivre les évolutions du Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS) pour le volet Autonomie
- Assurer une veille juridique des évolutions législatives et légales
- Rédiger à ce titre, lorsque le RDAS doit être actualisé, les rapports spécifiques à présenter à la Commission Permanente

* Participer aux CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) et assurer leur bon fonctionnement

- Planifier et organiser les CDAPH (calendrier, ordre du jour, organisation des plénières et comités restreints, invitations, réservation des salles)
- Participer aux CDAPH et veiller à leur bon déroulement
- Rédiger les procès-verbaux
- Organiser les élections des Présidents et Vice-présidents lorsque cela est nécessaire et veiller au respect du règlement intérieur
- Actualiser l'arrêté de composition de la CDAPH

* Organiser le suivi administratif du contentieux, participer à la rédaction des mémoires et représenter la collectivité aux audiences

- Rédiger la partie administrative du mémoire contentieux
- Assurer une veille juridique, si besoin en lien avec le service Juridique du Conseil Départemental
- Participer aux audiences lorsque cela est nécessaire

* Modernisation de l'environnement de travail et évolutions du logiciel métier en lien avec le référent technique :

- Participer à la déclinaison opérationnelle de la numérisation MDPH
- Participer à la modernisation des outils de travail et à leur appropriation par les instructeurs
- Participer à la structuration du service public "Corrèze Autonomie"
- Participer à la mise en conformité de la Direction de l'Autonomie et MDPH au regard des obligations liées à la RGPD
- Participer à la modernisation des outils métiers de la DA/MDPH et à leur appropriation par les instructeurs
- Développer un partenariat externe (établissements, associations, tuteurs, notaires, juges...)
- Participer à la mise en œuvre des actions du Schéma Départemental de l'Autonomie relevant de son champ d'intervention
- Gérer les relations avec les familles et usagers
Profils recherchés
- Connaissance de l'aide sociale personnes âgées et personnes handicapées
- Maîtrise de Génésis
- Rigueur
- Capacités d'analyse et rédactionnelles
- Connaissance juridique et législative du champ d'intervention
- Discrétion, esprit d'équipe
- Capacité de management

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr
Lien de candidature
recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.