VTA Chargé du Développement Foncier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019240301377471
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'USSEL
26 av marmontel
19200 Ussel
Lieu de travail
Ussel
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service Développement Territorial, le chargé du développement foncier effectue l'analyse prospective et le suivi opérationnel des dossiers fonciers de la Commune.

Le volontaire territorial en administration (VTA) est un jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins, qui permet aux collectivités territoriales rurales de renforcer leur compétence en ingénierie de projets.
Missions / conditions d'exercice
SUIVI OPÉRATIONNEL DES DOSSIERS FONCIERS DE LA COMMUNE
Montage et suivi des dossiers d'acquisitions/cessions/échanges de terrains bâtis ou non bâtis : demandes d'estimations domaniales, consultation des géomètres, visites des biens, collecte des diagnostics techniques, lien avec les notaires.
- Alimentation du fichier de suivi des dossiers d'acquisition et de cession,
- Suivi des dossiers de servitudes réseaux d'eau et de passage : préparation des délibérations, vérification des conventions, archivage.
- Suivi administratif des demandes liées à l'occupation du domaine public (contact avec les différents interlocuteurs, transmission et diffusion des documents),
- Gestion des dossiers de classement, déclassement, désaffectation du domaine public : préparation des délibérations, participation au montage des dossiers d'enquêtes publiques.
- Référent privilégié des différents interlocuteurs (notaires, géomètre, propriétaires vendeurs, acquéreurs, communes, ...), gestion de l'agenda et organisation des RDV de signature, réunions, réponses aux demandes des notaires et rédaction des attestations (certificats de numérotage, assainissement...)

PROSPECTIVE FONCIÈRE
- Prospective active sur les opportunités foncières du territoire,
- Mise en œuvre et suivi des outils fonciers dans le cadre de l'ORT,
- Gestion de l'information et communication en interne concernant les déclarations d'intention d'aliéner et les demandes d'acquisition revêtant un caractère particulier pouvant s'inscrire dans la stratégie foncière du service,
- Gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain le cas échéant,
- Mise à jour des servitudes réseaux.

MISSIONS TRANSVERSALE DU SERVICE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL :
Participation aux actions du secrétariat de la cellule urbanisme et de l'adressage
Renseignement des usagers sur la matrice cadastrale
Aides à l'instruction ponctuelle de certains dossiers :
Certificat d'urbanisme, demande d'enseigne en secteur monument historique, dossier de subvention aides à l'habitat ou au commerce.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissances de l'environnement de la Fonction Publique Territoriale et du contrôle de légalité des actes administratifs d'une collectivité locale ;
Disposer de notions de droit procédural ;
Connaissances en bureautique (WORD, EXCEL, POWERPOINT, messagerie OUTLOOK, notions de publipostage)

SAVOIR FAIRE :
Qualités d'analyse et de rédaction (rédaction d'arrêtés, courriers...) ;
Sens de l'organisation et de la gestion du temps de travail ;

SAVOIR ÊTRE :
Aptitudes relationnelles permettant un bon contact avec le public
Capacité d'écoute, d'analyse et de réaction
Aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les différents services

Contact

Contact
0555465406
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire par courrier :

Mairie d'Ussel
26 Avenue Marmontel
19200 USSEL

ou par mail : drh@ussel19.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.