DIRECTEUR ADJOINT AUTONOMIE & MDPH

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Offre n° O019240617001839
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Corrèze recrute par voie statutaire ou contractuelle un(e) Directeur/Directrice Adjoint(e) de la Direction de l'autonomie et de la MDPH dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux, administrateurs territoriaux, et conseillers socioéducatifs à la Direction de l’Autonomie et de la Maison départementale des personnes handicapées.

La direction de l'Autonomie en Corrèze
La Corrèze est le premier département à avoir mis en place le service public départemental de l'autonomie, Corrèze autonomie, au 1er janvier 2024. L'ambition de la Corrèze est d'apporter une réponse rapide, simple, facile d’accès et efficace qui satisfait aux besoins, en tout point de son territoire.
La Direction de l'autonomie/ MDPH est composée de 4 services et d'une régie autonome :
Le service gestion des allocations
Le service évaluation
Le service pilotage de l'offre
Le service coordination de territoire proximité
La régie autonome Corrèze autonomie
Missions / conditions d'exercice
Le directeur adjoint participe, aux côtés du directeur et sous son autorité, à la vie de la Direction Autonomie/ MDPH et au pilotage de ses activités permanentes (fonctionnement général, respect des délais réglementaires de traitement des demandes, pilotage de l'activité, outils de suivi…). Il contribue également à renforcer la cohésion de la Direction et à développer un véritable sentiment d'appartenance auprès de l'ensemble des agents de la Direction Autonomie/ MDPH.

Il assure la suppléance du directeur en son absence et l'appuie dans le management des équipes de la Direction Autonomie/ MDPH et le projet d’informatisation et de transformation numérique de la relation aux usagers. Il est membre du CODIR Autonomie et supplée le directeur au sein du CODIR de la collectivité.

Il participe à la gestion des relations partenariales avec l'ensemble des opérateurs du secteur santé-autonomie de la Corrèze (ARS, DAC, ESMS, SAD, associations…).

Le directeur-adjoint est également chargé de la veille législative, règlementaire et juridique et d'informer le directeur des évolutions à prendre en compte afin de mieux les anticiper.



Missions spécifiques

* Corrèze Autonomie : le directeur adjoint assure la poursuite de la mise en œuvre de Corrèze Autonomie et suit les travaux de préfiguration du SPDA. Il devra notamment procéder aux ajustements identifiés par le bilan à 6 mois de Corrèze autonomie.
* Renouvellement du schéma départemental de l'Autonomie : dans le contexte de vieillissement de la population corrézienne, du virage domiciliaire et de besoin de personnel dans les services d'aide à domicile, le directeur-adjoint sera chargé de piloter les travaux relatifs au renouvellement du schéma départemental de l'autonomie. Ce schéma devra définir les grandes orientations de la politique de l'autonomie pour les 5 prochaines années, les objectifs à atteindre, les moyens d'y parvenir, ainsi que les indicateurs de suivi de sa mise en œuvre concrète. Il sera par la suite chargé de l'animation et de la mise en œuvre du nouveau schéma.
* Le programme départemental de repérage et de prévention de la perte d'autonomie : la directeur-adjoint aura en charge l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme départemental de prévention de la perte d'autonomie afin d'établir un plan d'action partenarial avec l'ensemble des acteurs du secteur de la prévention, support de l’installation d’une instance ou d’un opérateur départemental dédié au suivi et à l’évaluation du programme. Ce programme devra permettre de repérer de manière précoce la perte d'autonomie afin d'agir en prévention et déployer les solutions adaptées afin de limiter une dégradation de l'état des personnes. Il s'appuiera notamment sur le déploiement massif d'Icope à destination de tous les corréziens de plus de 65 ans.
Profils recherchés
Manager efficient vous savez piloter, motiver vos équipes, développer leurs compétences en respectant les orientations de la Collectivité, à ce titre vous avez :

• Une connaissance solide en matière des politiques de l'autonomie
• Une appétence pour le management de la transversalité, l'innovation et les outils numériques
• Des qualités relationnelles et un sens du travail en équipe, des capacités d'analyse, d'initiative, d'organisation et de rigueur
• Une culture des compétences de l'administration de l'État, des collectivités territoriales, des politiques de protection sociale.

Aptitudes requises :

• Aptitude à la prise de décisions
• Gestion des priorités
• Force de proposition dans l'amélioration du service public
• Autonomie et prise d'initiatives
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Sens de l'organisation et de la méthode
• Qualité d'expression écrite et orale
• Sens de l'écoute et du dialogue
• Qualité des relations avec les partenaires
• Capacité à associer les usagers

Contact

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.