Directeur-adjoint de Multi-Accueil (h/f)

Offre n° O019250425001020
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté du Bassin de Brive recrute un.e Directeur.rice adjoint.e du multi-accueil collectif (Catégorie A).

Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la structure, le ou la directeur.rice adjoint.e est chargé.e d'assurer la continuité de direction d'une structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans, en contribuant à assurer le bien-être de l'enfant, d'identifier et répondre aux besoins des enfants, en collaboration avec toute l'équipe, et d'informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe, en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, ou atteints de maladies chroniques.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la continuité de la direction en l'absence du responsable de la structure ;
- Participer à la construction du projet éducatif de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Contribuer à l'optimisation de la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Participer aux groupes de travail " adjoints " du service petite enfance et s'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité ;
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives) ;
- Contribuer à animer l'équipe ;
- Encadrer les stagiaires ;
- Participer aux opérations en lien avec la facturation.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Multi-accueil collectif La Farandole, rue Fernand Delmas, 19100 Brive
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Horaires fixes - Cycle de 39H30 (25 jours de RTT)
Poste non télétravaillable.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Diplôme d'Etat d'infirmière ou Diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice ;
- Permis B ;
- Être à jour des vaccins DT Polio et Hépatite B ;
- Attestation d'honorabilité valide.

SAVOIR-FAIRE
- Savoirs de bases liés à l'obtention du diplôme d'infirmière ou d'infirmière puéricultrice, complétés par la formation continue ;
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance ;
- Connaître la méthodologie d'analyse des pratiques ;
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe ;
- Bonnes notions de gestion financière d'un établissement ;
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant ;
- Maîtrise de l'outil informatique.

SAVOIR-FAIRE
- Savoir manager des équipes ;
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits ;
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
- Savoir animer un groupe d'enfants ;
- Savoir animer des réunions, des ateliers ;
- Savoir transmettre ses connaissances ;
- Savoir créer, innover ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflits et d'agressivité.

SAVOIR-ETRE
- Aptitude au travail en équipe ;
- Aptitudes relationnelles tant envers les équipes que les familles ;
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie ;
- Ecoute et discrétion ;
- Disponibilité ;
- Savoir communiquer avec les familles en établissant une relation de confiance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555744976
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature - Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + attestation d'honorabilité valide (+ arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires) - en précisant l'intitulé du poste et le n° de dossier 2025-A-013-PE, ces pièces étant obligatoires pour la prise en compte de la candidature à :

Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE

ou par mail (pièces obligatoires jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter
Le service Petite Enfance - Madame Delphine BRUT,
Cheffe de service au 05 55 74 49 76.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.