Responsable petite enfance (h/f)
Offre n° O019250430001298
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Martial Bergeal, Égletons (Corrèze)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du coordinateur enfance/jeunesse de la collectivité, le directeur de l'EAJE est responsable du bon fonctionnement du multi-accueil. Le directeur travaille en coopération avec l'ensemble des services de la Collectivité, veille à l'application du projet éducatif local ; il est le garant de la qualité de service
Management de l'équipe éducative :
- Respecter le projet éducatif et le règlement intérieur de la collectivité et veiller à leur application.
-Participer au recrutement du personnel, organiser l'encadrement des stagiaires.
-Elaborer un projet pédagogique en concertation avec l'équipe et veiller à son application.
-Animer l'équipe professionnelle en organisant des réunions d'équipes et/ou de service.
-Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels.
-Effectuer les entretiens d'évaluation des agents.
-Gérer les conflits
-Être un relais entre le Coordonnateur et l'équipe.
Travail auprès des enfants :
Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels de l'enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe.
Veille à l'adaptation de l'enfant en collectivité, surveille son développement psychomoteur, s'assure de son bien être, est attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
Travail avec les parents :
-Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l'enfant, à la propreté, au sommeil, proposition de support psychologique, proposition d'intervention de professionnels (psychologues, assistantes sociales...),
Management de l'équipe éducative :
- Respecter le projet éducatif et le règlement intérieur de la collectivité et veiller à leur application.
-Participer au recrutement du personnel, organiser l'encadrement des stagiaires.
-Elaborer un projet pédagogique en concertation avec l'équipe et veiller à son application.
-Animer l'équipe professionnelle en organisant des réunions d'équipes et/ou de service.
-Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels.
-Effectuer les entretiens d'évaluation des agents.
-Gérer les conflits
-Être un relais entre le Coordonnateur et l'équipe.
Travail auprès des enfants :
Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels de l'enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe.
Veille à l'adaptation de l'enfant en collectivité, surveille son développement psychomoteur, s'assure de son bien être, est attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
Travail avec les parents :
-Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l'enfant, à la propreté, au sommeil, proposition de support psychologique, proposition d'intervention de professionnels (psychologues, assistantes sociales...),
Missions / conditions d'exercice
- Animer le projet pédagogique :
Définir le projet en relation avec le coordinateur et l'équipe encadrant les enfants.
Définir des temps d'échange entre professionnels afin de favoriser les questionnements et les échanges sur les pratiques professionnelles.
Etre une force de proposition pour des animations ponctuelles et/ ou en partenariat avec les collectivités ou établissements locaux.
- Accueillir, informer et renseigner les parents :
Informer sur le mode de fonctionnement de la structure
Expliquer le règlement intérieur et les documents contractuels
Animer les réunions avec les parents
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus
adaptée
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Assurer la gestion administrative du service :
Définir les besoins de la structure en personnel et matériel
Assurer la liaison administrative avec le coordonnateur Enfance Jeunesse
Rédiger les projets d'actions, les bilans d'activité / élaborer les dossiers, statistiques,
Gérer les inscriptions et la liste d'attente
Rédiger les contrats d'accueil selon les besoins des familles et assurer leur suivi
Assurer la facturation mensuelle
Tenir la Régie de recettes
Réaliser les commandes ou les achats nécessaires à l'activité et transmettre les bons de commandes au Service comptabilité.
Assurer la responsabilité, du bon fonctionnement de la bonne utilisation et du bon état des locaux utilisés.
-Démarche partenariale :
Participer aux réunions institutionnelles
Participer aux travaux en réseau avec les Directeurs de Structures Petite Enfance
Assurer le tutorat de stagiaires
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet (35 h)
Horaires par cycles, avec amplitudes variable en fonction des obligations du service public.
Service renforcé par un agent administratif à hauteur de 17h30 environ par semaine.
Définir le projet en relation avec le coordinateur et l'équipe encadrant les enfants.
Définir des temps d'échange entre professionnels afin de favoriser les questionnements et les échanges sur les pratiques professionnelles.
Etre une force de proposition pour des animations ponctuelles et/ ou en partenariat avec les collectivités ou établissements locaux.
- Accueillir, informer et renseigner les parents :
Informer sur le mode de fonctionnement de la structure
Expliquer le règlement intérieur et les documents contractuels
Animer les réunions avec les parents
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus
adaptée
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Assurer la gestion administrative du service :
Définir les besoins de la structure en personnel et matériel
Assurer la liaison administrative avec le coordonnateur Enfance Jeunesse
Rédiger les projets d'actions, les bilans d'activité / élaborer les dossiers, statistiques,
Gérer les inscriptions et la liste d'attente
Rédiger les contrats d'accueil selon les besoins des familles et assurer leur suivi
Assurer la facturation mensuelle
Tenir la Régie de recettes
Réaliser les commandes ou les achats nécessaires à l'activité et transmettre les bons de commandes au Service comptabilité.
Assurer la responsabilité, du bon fonctionnement de la bonne utilisation et du bon état des locaux utilisés.
-Démarche partenariale :
Participer aux réunions institutionnelles
Participer aux travaux en réseau avec les Directeurs de Structures Petite Enfance
Assurer le tutorat de stagiaires
Conditions d'exercice :
Poste à temps complet (35 h)
Horaires par cycles, avec amplitudes variable en fonction des obligations du service public.
Service renforcé par un agent administratif à hauteur de 17h30 environ par semaine.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
- Connaissance de l'environnement et des partenaires institutionnels et de leurs procédures,
- Connaissances législatives relatives au statut de la Fonction Publique, aux droits et obligations des fonctionnaires et aux droits des familles.
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l'éducation et le développement du petit enfant.
SAVOIR-FAIRE (PRATIQUE) :
- Savoir accueillir, renseigner et orienter les familles,
- Savoir être à l'écoute,
- Connaître les techniques d'animation de groupe,
- Capacités organisationnelles,
- Savoir s'informer, se documenter,
- Savoir faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative,
- Savoir communiquer sur son activité à l'extérieur,
- Rendre compte de son activité (bilans périodiques).
SAVOIR-ETRE (COMPORTEMENT) :
- Sens des responsabilités,
- Capacité à partager et transmettre ses connaissances,
- Disponibilité, ouverture d'esprit,
- Capacité d'adaptation aux situations et réalités locales,
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité,
- Sens du travail en équipe - Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles,
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
- Connaissance de l'environnement et des partenaires institutionnels et de leurs procédures,
- Connaissances législatives relatives au statut de la Fonction Publique, aux droits et obligations des fonctionnaires et aux droits des familles.
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l'éducation et le développement du petit enfant.
SAVOIR-FAIRE (PRATIQUE) :
- Savoir accueillir, renseigner et orienter les familles,
- Savoir être à l'écoute,
- Connaître les techniques d'animation de groupe,
- Capacités organisationnelles,
- Savoir s'informer, se documenter,
- Savoir faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative,
- Savoir communiquer sur son activité à l'extérieur,
- Rendre compte de son activité (bilans périodiques).
SAVOIR-ETRE (COMPORTEMENT) :
- Sens des responsabilités,
- Capacité à partager et transmettre ses connaissances,
- Disponibilité, ouverture d'esprit,
- Capacité d'adaptation aux situations et réalités locales,
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité,
- Sens du travail en équipe - Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles,
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555276926
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Ventadour Egletons Monédières à :
Madame Adeline MILOUDI LAPEZ, Directrice du multi-accueil
Rue Martial Bergeal
19300 Egletons
ou par mail : multiaccueil@cc-ventadour.fr avec copie à M Julien BRUNETEAU enfancejeunesse@cc-ventadour.fr
Madame Adeline MILOUDI LAPEZ, Directrice du multi-accueil
Rue Martial Bergeal
19300 Egletons
ou par mail : multiaccueil@cc-ventadour.fr avec copie à M Julien BRUNETEAU enfancejeunesse@cc-ventadour.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.