Adjoint(e) de direction ALSH

Offre n° O019250705000002
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Du 8 Mai 1945, Larche (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président intercommunal du syndicat du collège de Larche, et de la direction de l'ALSH, le directeur adjoint assure et garantit dans un ALSH de 80 places :
- L'accueil des enfants, leur sécurité physique, morale et affective
- L'animation d'activités de loisirs adaptées à leurs besoins
- La direction adjointe de la structure, dans le respect du cadre règlementaire et du projet éducatif.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et animation auprès des enfants :
- Accueillir les enfants et les familles.
- Mettre en œuvre et évaluer des projets d'animation adaptés au public accueilli, et répondant aux objectifs du projet éducatif de la collectivité et du projet pédagogique du service.
- Participer à la réflexion et à la définition du projet pédagogique.
- Définir, organiser et animer les activités
- Respecter les rythmes des enfants, les accompagner dans leurs apprentissages

Administration générale :
- Veille juridique sanitaire et sociale sur les évolutions de la législation, transmission à l'équipe et mise en application
- Déclarations annuelles et périodiques auprès du syndicat et de la DDCSPP et de la caf
- Impulsion, animation, organisation matérielle, suivi, évaluation du projet pédagogique, des projets d'animation, des bilans d'activités
- Rédaction de tout document nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement
- Gestion des admissions, des inscriptions, des plannings de présence des enfants
- Suivi administratif en lien avec la hiérarchie/ les partenaires institutionnels/prestataires extérieurs : devis, diagnostics, bilans, notes techniques, tableaux de bord, statistiques...
- Animation des relations avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- Animation des réunions de service
- Participation aux réunions

Animation :
- Préparer, mise en œuvre d'activité en lien avec le thème des projets
- Évaluer les animations

Gestion financière (à la demande de la direction) :
- Gestion des stocks
- Gestion des achats
- Suivi des dépenses et des recettes

Management (à la demande la direction) :
- Organisation du travail des équipes : plannings
- Animation de l'équipe
- Gestion des absences et des remplacements en lien avec le Syndicat
- Suivi des formations des agents
- Encadrement des stagiaires
- Évaluations annuelles des agents
- Encadrement et conseil auprès des agents, gestion des conflits
- Mise en place d'outils de communication interne

Accueil des familles et des enfants (à la demande de la direction) :
- Accueil téléphonique et physique pour les demandes de réservations
- Création d'outils de communication et d'information sur le fonctionnement interne de la structure
- Préparation et animation de réunions de présentation de la structure aux familles
- Organisation de l'accueil de l'enfant en prenant en compte à la fois ses besoins et la demande des familles
- Recensement, gestion et mise en œuvre des PAI
- Communication quotidienne avec les parents des enfants présents : écoute, échanges, conseils, orientation (rôle de tiers entre les parents et l'équipe) en lien avec les besoins spécifiques des enfants
- Impulsion de projets partagés et de temps d'échange conviviaux avec les familles et les enfants
- Optimisation des conditions d'accueil pour favoriser le bon épanouissement des enfants : aménagement des locaux,rangement, démarche d'observation et de prévention en lien direct avec l'équipe, organisation des journées dans le respect des besoins de l'enfant...
- Impulsion de projets d'animation ludiques et éducatifs, garantissant l'éveil, l'ouverture à l'autre et à l'environnement (socialisation, apprentissages), évaluation de la mise en œuvre des projets par l'équipe
- Participation à l'animation auprès des enfants

Communication :
Communication externe (à la demande de la direction) :
- Création et diffusion d'outils de communication à destination des familles sur la vie de la structure (plannings d'activités, point d'information, affichage, notes, photos...)
- Relais d'information auprès du syndicat

Communication interne :
- Création d'outils de liaison entre les membres de l'équipe
- Diffusion des informations administratives nécessaires au travail des équipes
- Élaboration d'outils à l'attention de la hiérarchie, des élus ou des partenaires (notes, points de situation, projets...)
Profils recherchés
- Obligation de discrétion professionnelle
- Obligation de ne pas divulguer les informations concernant l'activité, les missions et le fonctionnement de l'administration

SAVOIRS
- Législations encadrant le fonctionnement de la structure (Accueils Collectifs de Mineurs ; protection de l'enfance ; hygiène et de sécurité)
- Techniques d'animation d'équipe
- Développement de l'enfant et outils pédagogiques
- Conduites à tenir en cas d'urgence

SAVOIR-FAIRE
- Rechercher et animer un projet et des activités ludiques et éducatives
- Utiliser l'outil informatique
- S'exprimer de façon claire et adaptée aux différents interlocuteurs
- Connaître des techniques d'animation de groupe

SAVOIR-ETRE
- Sens des responsabilités : autonomie, réactivité, discrétion professionnelle
- Sens de la communication : écoute, neutralité, transmission
- Sens de l'organisation : rigueur, priorisation, polyvalence
- Sens de l'accueil : ouverture d'esprit, écoute active
- Esprit d'équipe et d'initiative, dynamisme, exemplarité.

Qualifications requises :
BAFD / BAFA

Contact et modalités de candidature

Contact
0668116777
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal du Collège de LARCHE :

- soit par mail à l'adresse suivante : syndicat.college.larche.scl@gmail.com
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Recrutement en présentiel après sélection sur dossier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.