Chef de projet Petites Villes de Demain (Aménagement et Revitalisation) (H/F)

Offre n° O019251114000104
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23, parc d'activités du bois saint-michel, Ussel (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire (grille indiciaire Fonction Publique) + primes (régime indemnitaire)
Descriptif de l'emploi
Haute-Corrèze Communauté est composée de 70 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 160 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Sous la responsabilité du/de la Responsable du Bureau d’Appui aux Projets (BAP), vous assurez des missions d’ingénierie et de suivi de projets territoriaux. Vous pilotez, coordonnez et animez la mise en œuvre de projets de revitalisation et de développement local, en appui aux communes et aux instances décisionnelles communales et intercommunales. Vous coordonnez la mise en œuvre du projet de territoire et contribuez à la définition des programmations, à la coordination des actions opérationnelles et à l’accompagnement des porteurs de projets de la collectivité.

Ces missions s’exercent soit dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, dont vous êtes le/la chef(fe) de projet pour les communes de l’ORT concernées, soit dans le cadre d’autres projets portés par la collectivité.

Vous entretenez des liens étroits avec les partenaires locaux (publics, associatifs ou privés), ainsi qu’avec les représentants des partenaires nationaux.

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, vous bénéficiez du réseau du Club PVD pour s’inspirer, se former et partager vos expériences.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :

# Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel du Projet de territoire et du programme Petites Villes de Demain :

- Apporter un appui technique, méthodologique et stratégique aux communes et à l'intercommunalité
- Définir les besoins d'ingénierie (études, diagnostics, AMO, MOE...) nécessaires selon les projets, sur des thématiques variées
- Réaliser des diagnostics étayés, études d’opportunité et de faisabilité sur des thématiques diverses
- Impulser, suivre et coordonner l’avancement technique et financier des projets
- Organiser et animer la relation avec les communes et la population
- Animer une équipe projet en interne et assurer la transversalité (gestion des interfaces et des synergies)
- Assurer le suivi, et l’évaluation des projets

# Organiser le pilotage et l'animation du programme Petites Villes de Demain avec les partenaires :

- Assurer le suivi et l’évaluation du programme PVD (organisation des cotech, copil, rédaction du bilan, mise à jour des outils de suivi…)
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (conventions)

# Finance, budget et comptabilité :

- Etablir les dossiers de subvention et le suivi
- Rechercher les appels à projet dans le périmètre d'action
- Gérer le budget global du programme Petites Villes de Demain

Conditions d'exercice :
Contrat à durée déterminée d'un an.

Avantages sociaux :
- Participation de l'employeur à la protection santé et prévoyance
- Possibilité d'adhésion au Comité des œuvres Sociales " COS19 ".
Profils recherchés
De formation supérieure (DESS, MASTER..) dans les domaines du développement local, politiques publiques, aménagement ou urbanisme avec une expérience fortement souhaitée à un poste similaire.

Compétences techniques :
- Assistance à maîtrise d'ouvrage (recueil des besoins, rédaction de la commande, sollicitation de partenaires)
- Réalisation de diagnostics étayés, d'études d'opportunité et de faisabilité sur des sujets spécifiques et complexes (habitat sénior, mobilité, équipements)
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (présentations, tableaux de bord)
- Base de compréhension des sujets techniques pour les projets bâtimentaires (sécurité incendie, accessibilité, ERP, projets de réhabilitation, suivi de travaux)
- Rédaction des pièces d’un marché public (CCTP, CCAP, RC…)
- Production graphique et cartographique sur différents logiciels (non requis mais ce serait un plus)

Savoir être :
- Esprit critique sur l'exploitation des résultats des études
- Appétence pour les thématiques techniques et leur vulgarisation auprès des décideurs
- Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, sens des responsabilités
- Capacité à identifier les zones d'alerte
- Persévérance, capacité d'organisation
- Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0555953538
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté :

- soit par courrier : 23 Parc d'Activités du Bois Saint-Michel, 19200 USSEL
- soit par mail à l'adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.