Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O019251114000494
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Pl de la mairie, Neuvic (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de NEUVIC (1 804 habitants), située à 20 km d'USSEL, recrute, un responsable administratif à dominante Gestion des Ressources Humaines, affaires scolaires et urbanisme, à temps complet, à compter du 15 janvier 2026.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de Madame le Maire et de la Directrice Générale des Services, vous assurerez des missions suivantes :

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Rédiger les contrats, les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats de droit public, etc.)
- Gérer les congés et les demandes d’absences
- Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
- Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels des agents de droit public
- Saisir les évènements de carrière sur la plateforme RH du CDG 19 et contrôler leur bonne application dans la paie
- Participer à la préparation des paies du personnel avec le service comptabilité
- Préparer et instruire les dossiers retraites des agents
- Gérer les dispositifs de prestations sociales du COS
- Vérifier les données liées à la carrière pour alimenter le rapport social unique et le rapport sur l’état de la collectivité
- Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs et l’organisation de l’arrivée des agents nouvellement embauchés
- Gérer les dossiers complexes liés à l’absentéisme médical (congés de maladie ordinaire de + de 3 mois, de longue maladie, de longue durée, maladies professionnelles) des agents de droit public
- Préparer les dossiers pour le conseil médical.

AFFAIRES SCOLAIRES :
Vous assurez l'interface entre la commune et les écoles
Vous encadrez 7 agents (ATSEM, agents de restauration - entretien) répartis dans deux écoles : création et suivi des plannings annualisés.
En contact avec les familles, vous supervisez la campagne annuelle d'inscription scolaire et cantine, les protocoles de PAI, les dérogations scolaires entrantes et sortantes.
Vous assurez également l'interface avec notre partenaire Jeunesse HCC dans le cadre de la mise à disposition de personnels, mutualisation de locaux et des agents.

URBANISME :
- Vous traitez les courriers reçus et procédez à la vérification des dossiers déposés via la plateforme dématérialisée (URBADOC), vous êtes en charge d’identifier les dossiers à instruire ou à compléter
- Vous êtes en charge de l’analyse des dossiers en cours :
Vous procédez à une étude technique et réglementaire des demandes : consultation du plan local d’urbanisme (PLUI), vérification des règles de zonage, des servitudes et des contraintes environnementales.
Vous traitez des courriers de demande de pièces complémentaires ou de notifications d’ouverture de chantier ou d’achèvement de travaux.
- Vous recevez les particuliers ou les architectes qui présentent un projet, vous êtes à même d’expliquer les règles applicables ou d’orienter vers les bons dispositifs.
Vous proposez des conseils techniques concernant les règles d’urbanisme pour faciliter la compréhension des démarches.
- Vous assurez la coordination avec les services partenaires (assainissement, voirie, architecte des Bâtiments de France…).
- Vous assurez la finalisation des dossiers et procédez au suivi administratif : saisie des décisions dans le logiciel métier, préparation des arrêtés de permis ou de refus, et mise à jour des registres d’instruction.
Plus précisément : La commune traite environ une centaine de certificats d’urbanisme (CU) par an
Le traitement des dossiers de CU consiste en :
- Réception de la demande de CU émanant d’un notaire ou d’un particulier
- Numérotation et inscription dans le registre dédié
- Transmission au service URBADOC pour instruction
- Réception du retour d’URBADOC pour signature du maire
- Renvoi du document au notaire ou particulier
- Archivage du dossier.

La commune traite également une quarantaine de Déclaration Préalables (DP) et une vingtaine de Permis de Construire (PC) par année. Il s’agit de :
- Renseignements directs aux personnes et conseils
- Relecture du dossier et vérification des pièces
- Saisie de l’ABF pour avis
- Envoi sur la plateforme URBADOC
- Rédaction de la notification pour renvoi au demandeur
- Préparation de l’arrêté et mise à la signature
- Transmission au contrôle de légalité.

L’agent est également en charge de nombreux renseignements concernant le cadastre : recevoir les particuliers pour des renseignements concernant leurs parcelles.

LES MISSIONS D’URBANISME DU POSTE SONT AMENEES A EVOLUER A LA BAISSE : LA COMMUNE ETUDIE LA POSSIBILITE DE CONFIER UNE PARTIE DES TACHES A UN SERVICE EXTERIEUR.
Profils recherchés
Niveau Bac + 2 minimum, une formation et/ou un diplôme en RH est indispensable, une expérience en tant qu’agent public, notamment en mairie, serait également un plus.

Vous êtes titulaire du permis B.

Compétences techniques
Compétences comportementales
Très bonne connaissance du cadre légal et réglementaire spécifique à la fonction publique territoriale, notamment les statuts des fonctionnaires et contractuels, les procédures disciplinaires, et les règles de gestion des carrières
Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
Connaitre le territoire ainsi que les enjeux économiques et environnementaux
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication concernant le cadastre et le PLUI
Très bonne maîtrise des outils informatiques
Autonomie et travail en équipe
Sens de l’initiative et sens pratique
Sens des responsabilités
Respect des consignes de la hiérarchie
Devoir de réserve, discrétion et secret professionnels
Organisation du travail en fonction du planning et des consignes données
Grande polyvalence et flexibilité.

- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
- avoir une réelle capacité managériale
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
- être autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555958016
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation +CV) à adresser à l'attention de Madame le Maire de NEUVIC (19160) : directement en ligne cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.