Chef de projet PLUI (H/F)
Offre n° O019251208000107
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23, parc d'activités du bois saint-michel, Ussel (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Haute-Corrèze Communauté est composée de 70 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd'hui plus de 160 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines.
Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?
Sous l’autorité du/de la Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) en charge de l’Environnement, vous avez pour finalité de piloter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évolution du Plan Local d’Urbanisme intercommunal dans un contexte législatif particulièrement exigeant marqué par la loi Climat & Résilience.
Par votre connaissance des enjeux et du cadre règlementaire, vous contribuez à la définition et à la traduction opérationnelle des ambitions territoriales de Haute-Corrèze Communauté en matière d’aménagement durable : sanctuarisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, adaptation au dérèglement climatique, préservation des ressources et de la biodiversité, maîtrise de l’artificialisation.
A ce titre, vous jouez un rôle clé de coordination, d’expertise et d’accompagnement auprès du/de la DGA Environnement, des élus et des acteurs du territoire, afin de garantir la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de la planification stratégique à l’échelle intercommunale.
Une collaboration avec les autres services de la collectivité ayant trait à l’urbanisme (Habitat, Mobilité, transition écologique, milieux naturels, instruction des permis des autorisation d’urbanisme etc) sera également attendue afin de valoriser l’expertise de chacun.e et permettre une plus forte efficience des politiques publiques. Un lien fort avec le service d’instruction des autorisations d’urbanisme sera maintenu pour favoriser le dialogue entre PLUI et application concrète.
Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c'est disposer d'un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c'était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?
Sous l’autorité du/de la Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) en charge de l’Environnement, vous avez pour finalité de piloter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évolution du Plan Local d’Urbanisme intercommunal dans un contexte législatif particulièrement exigeant marqué par la loi Climat & Résilience.
Par votre connaissance des enjeux et du cadre règlementaire, vous contribuez à la définition et à la traduction opérationnelle des ambitions territoriales de Haute-Corrèze Communauté en matière d’aménagement durable : sanctuarisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, adaptation au dérèglement climatique, préservation des ressources et de la biodiversité, maîtrise de l’artificialisation.
A ce titre, vous jouez un rôle clé de coordination, d’expertise et d’accompagnement auprès du/de la DGA Environnement, des élus et des acteurs du territoire, afin de garantir la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de la planification stratégique à l’échelle intercommunale.
Une collaboration avec les autres services de la collectivité ayant trait à l’urbanisme (Habitat, Mobilité, transition écologique, milieux naturels, instruction des permis des autorisation d’urbanisme etc) sera également attendue afin de valoriser l’expertise de chacun.e et permettre une plus forte efficience des politiques publiques. Un lien fort avec le service d’instruction des autorisations d’urbanisme sera maintenu pour favoriser le dialogue entre PLUI et application concrète.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
# Pilotage et mise en œuvre du PLUI :
- Pilotage de la démarche d'adaptation du PLUI en réponse à la combinaison des enjeux du territoire et du respect des évolutions règlementaires
- Pilotage d'ateliers et groupes de travail dans le cadre de la redéfinition pertinente et adaptée du PLUI
- Collecte et intégration des documents cadres de la collectivité
- Assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre du PLUI et de ses différentes procédures d'évolution ainsi que les prestataires
# Veille et application réglementaire
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme, d'aménagement et d'environnement
- Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels
# Appui technique :
- Accompagner le service d'instruction des autorisations du droit du sol à l'interprétation du PLUI et aux évolutions nécessaires constatées sur le terrain
- Accompagner les projets de commune nécessitant des évolutions ou interprétation du PLUI
# Concertation et communication :
- Préparer et animer les actions de communication, de concertation et de sensibilisation
- Transmettre les éléments nécessaires à la prise de décision
Conditions d'exercice :
- Résidence administrative : Ussel
- Contrat de travail à durée déterminée de 3 ans
Avantages sociaux :
- Participation de l'employeur à la protection santé et prévoyance
- Possibilité d'adhésion au Comité des œuvres Sociales " COS19 "
# Pilotage et mise en œuvre du PLUI :
- Pilotage de la démarche d'adaptation du PLUI en réponse à la combinaison des enjeux du territoire et du respect des évolutions règlementaires
- Pilotage d'ateliers et groupes de travail dans le cadre de la redéfinition pertinente et adaptée du PLUI
- Collecte et intégration des documents cadres de la collectivité
- Assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre du PLUI et de ses différentes procédures d'évolution ainsi que les prestataires
# Veille et application réglementaire
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme, d'aménagement et d'environnement
- Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels
# Appui technique :
- Accompagner le service d'instruction des autorisations du droit du sol à l'interprétation du PLUI et aux évolutions nécessaires constatées sur le terrain
- Accompagner les projets de commune nécessitant des évolutions ou interprétation du PLUI
# Concertation et communication :
- Préparer et animer les actions de communication, de concertation et de sensibilisation
- Transmettre les éléments nécessaires à la prise de décision
Conditions d'exercice :
- Résidence administrative : Ussel
- Contrat de travail à durée déterminée de 3 ans
Avantages sociaux :
- Participation de l'employeur à la protection santé et prévoyance
- Possibilité d'adhésion au Comité des œuvres Sociales " COS19 "
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation de niveau BAC+3 minimum en urbanisme et aménagement.
Compétences techniques :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme et des procédures de planification.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Conduite de projet et animation de réunions
- Pratique de la concertation et de l’accompagnement des élus.
- Connaissance des outils bureautiques et cartographiques (Géodiège, QGis)
Savoir être :
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité d’animation et de conduite de réunion.
- Aisance relationnelle avec élus, partenaires institutionnels et habitants.
- Esprit d’initiative, diplomatie, pédagogie.
Compétences techniques :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme et des procédures de planification.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Conduite de projet et animation de réunions
- Pratique de la concertation et de l’accompagnement des élus.
- Connaissance des outils bureautiques et cartographiques (Géodiège, QGis)
Savoir être :
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité d’animation et de conduite de réunion.
- Aisance relationnelle avec élus, partenaires institutionnels et habitants.
- Esprit d’initiative, diplomatie, pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555953538
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté :
- soit par courrier : 23 Parc d'Activités du Bois Saint-Michel, 19200 USSEL
- soit par mail à l'adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
- soit par courrier : 23 Parc d'Activités du Bois Saint-Michel, 19200 USSEL
- soit par mail à l'adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
